2 mai 2022

Fondation

Le 14 avril dernier, la Fondation Inalco a signé une convention partenariale avec la Ville d'Issy-les-Moulineaux et le CLAVIM (association Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux).
Signature convention Fondation - Issy
Signature d'une convention de partenariat avec la Fondation Inalco et la ville d'Issy-les-Moulineaux © Communication Issy-les-Moulineaux‎

Cette signature - la première avec une collectivité locale pour la Fondation - marque pour la Ville d’Issy-les-Moulineaux, le CLAVIM et l'Inalco une formidable opportunité de favoriser la diffusion des langues et civilisations orientales dans des domaines comme la jeunesse, la culture ou encore les relations internationales.

La Ville d’Issy-les-Moulineaux entretient en effet des relations privilégiées avec plusieurs cultures et pays orientaux, notamment avec le Japon. En effet, le Maire de ville, M. André Santini, également ancien ministre et député, se trouve être un alumnus de japonais de l'Inalco.

Outre les axes de coopération et les voyages internationaux que ces échanges favorisent, c’est une ouverture sur l’Orient que la Ville s’attache résolument à diffuser sur son territoire.

Tout d’abord en matière linguistique, certains établissements du second degré et cinq écoles élémentaires de la ville proposent l’apprentissage du chinois, et la médiathèque du centre-ville offre notamment la possibilité de suivre des cours de chinois, de japonais et de coréen.

Ensuite sur le volet culturel, on notera la place privilégiée du Japon au sein de l’écoquartier Fort d’Issy, à l’instar d’un jardin japonais et d’une mangathèque de 200 collections, créée en lien avec la Maison de la Culture du Japon à Paris, au sein de l’équipement public et associatif du Temps des Cerises, membre du réseau Micro-Folie porté par La Villette et géré par l’association CLAVIM.

D’autre part, le projet de centre culturel Georges Dumézil, porté par l’association CLAVIM, constituera un lieu de référence et de ressources laïc destiné à renforcer la compréhension des croyances, spiritualités et religions dans une approche pluridisciplinaire et artistique.

Ces fortes convergences rassemblent la Ville d'Issy-les-Moulineaux et la Fondation sur cinq principaux enjeux :

• Favoriser la mobilité pour des étudiants Isséens à l'aide de bourses
  • Soutenir l'insertion professionnelle des étudiants de l'Inalco
  • Mobiliser l'expertise scientifique de l'Inalco sur les projets de la ville
  • Développer l'enseignement des langues Orientales
  • Favoriser les initiatives culturelles notamment à dimension internationale

La Fondation remercie chaleureusement Monsieur le Maire ainsi que l'équipe municipale d'Issy-les-Moulineaux et se réjouit vivement des collaborations à venir !

*Sur la photographie :
André Santini, Maire de la Ville d'Issy-les-Moulineaux
Alain Levy, Maire adjoint à la Jeunesse et famille, Président du CLAVIM
Fabienne Liadze, Maire adjointe à la Culture
Claire Guichard, Maire adjointe au Tourisme, relations internationales et affaires européennes
Philippe Advani, Président de la Fondation Inalco