Les sols patrimoniaux de la Maison de la recherche ont retrouvé leur splendeur

21 octobre 2021
  • Fondation

• Patrimoine

• Institut

Les sols patrimoniaux de la Maison de la Recherche ont été rénovés ! Outre la restitution des parties abîmées des mosaïques du rez-de-chaussée datant de la fin du XIXème siècle, l’entreprise de rénovation a également restauré les carreaux du couloir du 2ème étage (aile est) et entrepris un polissage des mosaïques et du marbre de l’escalier d’honneur. Ces éléments architecturaux d'exception ont ainsi retrouvé tout leur éclat.
Sols en mosaïque avant et après leur rénovation
Mosaïques au sol avec le monogramme des Langues orientales (LO) avant et après leur restauration © Inalco‎

Le site historique de l’Inalco, édifice du 18ème siècle, conserve des éléments patrimoniaux remarquables : mosaïques de sol, grand escalier monumental, plafond orné, lustres et ferronnerie des anciens salons du 2ème étage ainsi qu'un ensemble de huit peintures et de bas-reliefs.

En juillet 2020, le bâtiment a reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional » par la Région Île-de-France pour l'ensemble de ces éléments architecturaux.

Engagée dans la valorisation et la préservation patrimoniale de l'édifice historique, la Fondation Inalco avait lancé une campagne de financement participatif en 2019. Les sommes recueillies auprès des donateurs ont permis aujourd'hui aux sols patrimoniaux de retrouver leur éclat.

L'escalier d'honneur

Escalier d'honneur de la Maison de la recherche
Escalier d'honneur de la Maison de la recherche © Inalco‎

L’escalier d’honneur a été conçu par l’architecte Louis Faure-Dujarric. Cet escalier de pierre est composé d’une rambarde cernée d’arabesques et de motifs floraux, se terminant par un grand candélabre de bronze. Il desservait à l’origine le bureau de l’administrateur de l’École des langues orientales, devenu aujourd’hui le bureau de la vice-présidence de la recherche.

Les mosaïques

Rénovation des sols en mosaïques de la Maison de la recherche
Dépose et repose de fragments de la mosaïque dans le respect de l'ouvrage original (sol du bâtiment C et vestibule d'entrée) © Inalco‎
Détail des mosaïques