Soutien de l'Inalco à la mobilisation de la société iranienne

6 juillet 2023

Institut

SSoutien à la mobilisation de la société iranienne
Soutien à la mobilisation de la société iranienne © DR‎

Le 16 septembre, Mahsa (Zhina) Amini, une femme kurdo-iranienne de 22 ans, est morte à la suite des coups qui lui ont été infligés au cours de son arrestation par la police des mœurs de la République islamique d'Iran. À l’issue de ce drame, la société iranienne a fait exploser sa révolte au cri de « femmes, vie, liberté ! ». Les enseignantes et enseignants du secondaire, les étudiantes et étudiants ainsi que leurs professeurs se sont mis en grève. Ce mouvement massif touche désormais plus de dix universités à ce jour.

L’Inalco apporte sa solidarité totale à la communauté universitaire iranienne, aux étudiantes et aux étudiants, aux collègues, et plus largement à la société civile iranienne tout entière, engagée dans le combat pour le droit des femmes et la défense des libertés civiles. Elle condamne fermement la répression violente qui les touche.

Alors que les morts se comptent déjà par dizaines, et que les arrestations arbitraires de milliers d’activistes se multiplient, alors que l’accès à Internet a été coupé pour tenter d’entraver la mobilisation, l’Inalco appelle à l’expression d’une solidarité sans réserve de l’ensemble de la communauté universitaire internationale, à la hauteur du courage manifesté par les femmes et les hommes d’Iran, par les manifestantes et les manifestants, par les grévistes qui risquent leur vie aujourd’hui.

Par ce communiqué l'Inalco s'associe à la mobilisation de l'EHESS, dont le communiqué a été publié le 27 septembre 2022.