Ma thèse en 180s : inscriptions ouvertes pour l'édition 2023

9 novembre 2022
  • Concours

• Ecole doctorale

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » est un concours international de pays francophones. Il permet à des doctorants ou jeunes docteurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
Ma thèse en 180s - visuel (2023)
Ma thèse en 180s - visuel (2023)‎

L’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) dont l'Inalco est membre, participe à la 10e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.

La formation dispensée aux candidats pour se préparer au concours, est inscrite au catalogue des formations du Collège des Écoles Doctorales (CED) d’Université Paris Cité. Cette formation est ouverte à l’ensemble des candidats (doctorants ou jeunes docteurs) de l’un des établissements membre de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) : Université de Paris et IPGP, Université Sorbonne Paris Nord, Inalco, Sciences Po. Elle validera 21 heures de formation doctorale.

Vous devrez donc impérativement réaliser 2 démarches en parallèle : Candidature et Inscription pour soumettre votre candidature.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 octobre 2022, minuit.

Des hésitations ? Des questions sur la préparation et l’accompagnement à la formation ?
Toutes les réponses lors de la réunion d’information :
Vendredi 14 octobre 2022, de 17h30 à 19h00
Amphithéâtre Vulpian – 12 rue de l’École de Médecine – 75006 Paris).

Critères d'admissibilité à concourir

Pour prendre part au concours, les participants doivent impérativement satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

• S’exprimer en français ;
  • Ȇtre inscrit en doctorat pour l’année universitaire en cours (2022-2023), ou avoir obtenu son doctorat lors de l’année universitaire précédente à savoir 2021-2022 ;
  • Être inscrit dans un établissement du regroupement (Université Paris Cité, IPGP, Université Sorbonne Paris Nord, Inalco, Sciences Po) que le candidat représente en demi-finale et dans une université du pays représenté lors de la finale internationale ;
  • Avoir informé de sa participation au concours son directeur de thèse et / ou financeur et son directeur d’unité ;
  • Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
  • Pour la finale nationale : être sélectionné et être envoyé officiellement par le regroupement universitaire dans lequel il a été sélectionné;
  • Ne pas avoir déjà été finaliste national du concours ;
  • Représenter le pays dans lequel il a été sélectionné pour la finale internationale.

Merci de lire très attentivement le règlement national dans le Cahier du candidat (en bas de page) élaboré par les organisateurs nationaux : CPU et CNRS.

Les dates à retenir

• 28 novembre 2022 – 24 mars 2023 : organisation des finales régionales dans les regroupements universitaires et universités membres de France Universités participants ;
  • 30 mars – 1er avril ou 6-8 avril 2023  : demi-finale à Paris ;
  • Fin mai 2023 (dernière semaine) : finale nationale ;
  • Automne 2023 : finale internationale

La formation

Pour vous aider à vous préparer, le CED d’Université de Paris a mis en place pour l’ensemble des candidats ASPC une formation spécifique et obligatoire.

– Cette formation accueillera 30 candidats maximum. Le nombre de places étant limité, les inscriptions se feront par ordre d’arrivée et d’éligibilité.

– Cette formation permettra de valider 21 heures (ou 3 jours) de formation doctorale.

– Cette formation est ouverte :

• aux candidats ASPC, doctorantes et doctorants inscrits en 2022-2023 dans l’un des établissements d' ASPC
  • aux jeunes docteurs diplômés en 2021-2022 dans l’un des établissements d'ASPC

Cette formation est obligatoire. Toute absence injustifiée, et non signifiée par mail à : ced.formation.drive@u-paris.fr au plus tard 24h avant, à l’une des séances de travail, entraîne l’exclusion du candidat à ce concours.

Modalités, candidature et inscriptions

Pour prendre part au concours Ma thèse en 180s, vous devez impérativement et simultanément :

• faire acte de candidature
  • vous inscrire auprès du Collège des Écoles Doctorales d’Université Paris Cité qui ouvre cette formation à tous les candidats inscrits dans l’un des établissements d'ASPC

1- Pour candidater vous devez impérativement envoyer le dossier de candidature complet, accompagné de votre attestation d’inscription en doctorat ou de votre attestation de soutenance de thèse selon le cas, par mail à : mt180.aspc@u-paris.fr au plus tard le 28 octobre 2022.

2- Pour vous inscrire :

• Pour les doctorants inscrits à Université Paris Cité : inscrivez-vous, au plus tard le 28 octobre 2022, sur le site AMETHIS.
  • Pour les doctorants inscrits dans un autre établissement d'ASPC ou pour les jeunes docteurs diplômés en 2021-2022 de l’un des établissements d'ASPC, vous devrez préalablement demander la création d’un compte à : ced.formation.drive@u-paris.fr avant le 20 octobre 2022. (Attention 48h de délai).

Lorsque vous aurez réalisé ces 2 démarches, au plus tard le 28 octobre 2022, vous recevrez un mail confirmant ou non votre inscription, de la part de ced.formation.drive@u-paris.fr.

Dossier de candidature (Word) (208.85 Ko, .docx)