Université d’été de France Universités à l'Inalco : « L’Université, cœur battant des transitions »

Transitions écologique, énergétique, numérique, sociétale : dans un monde en perpétuelle évolution, les universités doivent être à la fois un lieu et un fer de lance des changements. France Universités organise son Université d’été les 25 et 26 août prochains, à l’Inalco, intitulée : « L’Université, cœur battant des transitions ». Moment structurant de la rentrée universitaire, ces deux jours seront aussi l’occasion de parler des problématiques de l’éducation au XXIème siècle.
Pôle des langues et civilisations
Les crises et défis mondiaux auxquels nos sociétés sont confrontées affectent pleinement les universités. Ils sont également des opportunités pour repenser les missions et la place de ces dernières dans leurs écosystèmes : formation aux métiers de demain, insertion professionnelle, impact de la recherche fondamentale et expérimentale, liens entre science et société, responsabilité et exemplarité, les établissements ont un rôle majeur à jouer dans la réussite des grandes transitions. Ils doivent aussi se transformer.

Conscients de ces enjeux, les présidents et présidentes d’université se réuniront les 25 et 26 août à l’Institut national de langues et civilisations orientales (Inalco), membre de France Universités.

L’événement se déclinera en trois grandes demi-journées thématiques, organisées en tables rondes, plénières et ateliers : les universités, pour réussir les transitions écologique, sociale et numérique, en particulier pour créer une culture de transition et transformer les campus ; la stratégie internationale des établissements (engagements et impact) ; l’Université et les grands enjeux d’éducation pour le XXIe siècle, avec un focus sur la formation des enseignants et futurs enseignants des premier et second degrés.
 


© Article de France Universités
L'Inalco recrute
des personnels enseignants,
administratifs et techniques