Vers de nouveaux partenariats au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est

6 juillet 2023

Institut

Jean-François Huchet et les partenaires cambodgiens
Renouvellement de l'accord-cadre du programme Manusastra, novembre 2022 © Ambassade de France au Cambodge‎

Signature de renouvellement de l'accord-cadre du programme Manusastra, novembre 2022 © Ambassade de France au Cambodge

Mission présidentielle au Moyen-Orient (Koweït, Liban, Jordanie et Turquie)

Fin octobre, une délégation Inalco, composée de Jean-François Huchet, président, Philippe Advani, président de la Fondation Inalco, Gilles Forlot, vice-président délégué aux Relations internationales, Rima Sleiman, professeure de littérature arabe moderne et responsable des Relations internationales, et Chantal Verdeil, professeure d'histoire du monde arabe et directrice du master d'études arabes, s'est rendue au Koweit, en Jordanie, au Liban et en Turquie afin d’initier, développer ou renforcer des collaborations avec plusieurs universités et institutions du Moyen-Orient.

Les échanges menés avec leurs homologues visaient principalement à favoriser la mobilité des étudiants de master et à renforcer les collaborations scientifiques entre enseignants-chercheurs. D’autres perspectives de coopérations universitaires et scientifiques ont également été envisagées (organisation de manifestations scientifiques, échanges de professeurs, développement de cours, voire de diplômes communs, organisation d'une école doctorale).

Turquie, Istanbul (18-22 octobre) : Université Galatasaray ; Université de Marmara et umifre IFEA.

Koweït (18-22 octobre) : Koweït University (kulliyat al Adab) ; Gulf university for Science and Technology (GUST) et American University of Koweït (AUK). Le président de la Fondation M. Advani s’est également entretenu avec des donateurs potentiels sur place.

Jordanie, Amman (22-25 octobre) : University of Jordan ; Institut français du Proche-Orient (IFPO antenne de Amman) et The Royal Institute for Inter-Faith Studies (RIIFS). Nord de la Jordanie, Irbid : Université de Yarmouk.

Liban, Beyrouth (25-28 octobre) : Université Saint-Joseph (USJ) ; American University of Beirut (AUB) ; Université du Saint-Esprit Kaslik (USEK) et IFPO (antenne de Beyrouth).

Suite à cette mission, plusieurs accords interuniversitaires sont en préparation.

Mission présidentielle en Asie du Sud-Est (Singapour, Cambodge, Thaïlande, Malaisie)

En novembre 2022, Jean-François Huchet, président de l'Inalco et Gilles Forlot, vice-président délégué aux Relations internationales, se sont rendus dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est afin de renouveler plusieurs accord-cadres avec des partenaires académiques de longue date.

Singapour (8-12 novembre) : rencontre avec deux entités de la National University of Singapore, en présence de Mme Mariana Losada, représentante de l’Inalco, de Sciences Po et de l’Université Paris Cité à Singapour :

Les échanges ont porté sur les possibilités de mobilités entre le NUS College et l’Inalco, mais surtout au sujet du programme Global Experience (Gex) mis en place au sein du NUS College pour que leurs étudiants acquièrent une expérience à l’international préliminaire d’un mois. L’Inalco a été choisi comme lieu parisien de formation des étudiants singapouriens (FLE, diplomatie, activités culturelles) de ce programme ouvert uniquement dans quelques villes dans le monde, dont deux en Europe, Paris et Stockholm. Amené à être reconduit tous les ans, ce programme pourrait ouvrir deux fois par an.

L'objectif était de renouveler le protocole d’entente (Memorandum of Understanding - MoU), et d’y adjoindre un avenant concernant les mobilités d’étudiants de master, notamment en études chinoises ou sud-est asiatiques, vers cette prestigieuse université.

Cambodge, Phnom Penh (12-16 novembre) : en compagnie de Mme Isabelle Léglise (DR CNRS, SeDyL, Inalco) et de M. Dara Non (MCF au département Asie du Sud-Est Pacifique (ASEP), Inalco) :

• Université Royale de Phnom Penh (URPP) pour discuter de la pérennisation du Centre de recherche Inter-universitaire en sciences humaines et sociales au Cambodge - ChaS! (2020-2025), co-porté par l’UMR SeDyL.

• Institut français du Cambodge : M. Huchet, en sa qualité de vice-président de la Commission Relations internationales de France Université, a prononcé une conférence plénière lors des journées de la recherche organisées les 14 et 15 novembre. Il a également signé le renouvellement de l’accord-cadre liant France Universités à la Conférence des Recteurs des universités cambodgiennes.

La mission en Asie du Sud-Est s’est achevée les 17 et 18 novembre par une visite du vice-président RI en Malaisie, à Kuala Lumpur à l'Universiti Malaya, pour renouveler le protocole d'entente (MoU), discuter du programme d’échange et des perspectives de recherche.

À ces mêmes dates, Jean-François Huchet participait à la délégation officielle du Président de la République en visite en Thaïlande, à Bangkok dans le cadre du sommet de l’APEC. Emilie Testard, MCF en langue et littérature siamoise, représentait également l'Inalco dans cette délégation, en tant qu'interprète officielle auprès de la présidence de la république. Lors de cette occasion, l'institut a été identifié comme un acteur majeur des partenariats universitaires et scientifiques entre la France et la Thaïlande.