Workshop international "Education in Japan: Current developments and future challenges", le 16 décembre

3 février 2023
  • Asie et Pacifique

• Colloque

• IFRAE

Workshop international "Education in Japan: Current developments and future challenges".
salle de classe élémentaire - Japon
A typical classroom in a Japanese elementary school. © Tony Cassidy / Wikimedia Commons‎

Organisé par L'Institut français de recherche sur l'Asie du Sud-Est - IFRAE - Inalco/Université Paris Cité/CNRS) et soutenu par l'Union européenne.

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Sklodowska-Curie grant agreement No 894589.

Organisation : Zi Wang et Christian Galan (IFRAE)
Contact : Zi Wang - zi.wang@inalco.fr

Vendredi 16 décembre 2022 - 09:00-15:30 - Auditorium Dumézil
 Inalco, Maison de la recherche - 2, rue de Lille - 75007 Paris

Education in Japan: Current developments and future challenges

Workshop international

Le système éducatif japonais, qui est longtemps apparu à beaucoup monolithique et « immobile », connaît depuis une vingtaine d'années de profonds bouleversements. Des bouleversements provoqués par l'évolution des politiques éducatives de plus en plus empreintes de néolibéralisme et de néoconservatisme, mais aussi par l'évolution même de la société japonaise qui doit faire face à une chute dramatique de la population, enfantine et jeune notamment, et dans laquelle émergent de nouvelles problématiques liées par exemple à la scolarisation des élèves allophones et/ou élevés en dehors du Japon, à une nouvelle articulation entre les études et le monde du travail, aux inégalités dans l'accès à l'éducation, ou encore à la place accordée aux enfants en situation de handicap. Et c'est la structure tout entière du système éducatif qui s'en trouve ébranlée, des écoles pré-élémentaires aux universités, dont la nature et la fonction sont aujourd'hui en cours de renégociation. Ce workshop international, en réunissant quelques-uns des meilleurs chercheurs européens travaillant sur ces thématiques, vise à cerner l'ampleur de certains de ces bouleversements et à poser les premiers jalons d'une recherche collective à venir de plus grande ampleur.

Union Européenne - logo
logo UMR Ifrae