1ère réunion publique du groupe « Regards de la jeune génération sur les mémoires franco-algériennes », le 8 janvier

1 février 2022
  • Conférences

  • Orientation

  • Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb

  • Recherche

Le groupe « Regards de la jeune génération sur les mémoires franco-algériennes » lance une série de réunions publiques, ouvertes à tous, visant à contribuer à l'apaisement des mémoires franco-algériennes.
Rapport Benjamin Stora
Rapport Benjamin Stora © J.S.‎
Contenu central

Le groupe « Regards de la jeune génération sur les mémoires franco-algériennes » organise la première réunion publique à l'Inalco. Avec Laetitia Bucaille, professeure en sociologie politique (Inalco), chercheuse au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA) et membre de la commission mémoire et vérité et Karim Amellal, ambassadeur, délégué interministériel à la méditerranée, membre de la commission mémoires et vérité.

Samedi 8 janvier 2022 - 10:00-12:00 - PLC (Paris 13e) - Amphi 7 (deuxième étage)
Inalco - 65 rue des Grands Moulins, Paris 13ème.
 
Le groupe « Regards de la jeune génération sur les mémoires franco-algériennes » se réunit depuis le mois de juin 2021 afin de réfléchir à la mise en œuvre des préconisations du rapport Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie (janvier 2021) remis par Benjamin Stora au Président de la République sur l’apaisement des mémoires franco-algériennes.

L’objectif est de proposer des actions concrètes à mener par et pour les jeunes. Après avoir remis des messages au Président de la République, le groupe souhaite élargir la réflexion en rencontrant d’autres jeunes partageant les mêmes objectifs. Pour ce faire, il lance une série de réunions publiques, dont le but est d’échanger pour enrichir les points de vue et travailler collectivement à la mise en œuvre de projets.
 
Programme :

  • Premier temps : présentation du groupe, de ses objectifs, rappel du contexte du rapport Stora et du contenu des messages.
  • Deuxième temps : focus sur la question des témoignages. Laetitia Bucaille, professeure en sociologie politique (Inalco, CESSMA) et membre de la commission mémoire et vérité (créée pour suivre la mise en œuvre des préconisations du rapport Stora), présentera la réflexion menée sur ce sujet au sein de la commission.
  • Troisième temps : tourné vers l’avenir, présentation du projet « d’Institut de la France et de l’Algérie » et de la manière dont les jeunes doivent y être associés.A l’issue de chaque temps, vous pourrez poser des questions, suggérer de nouvelles pistes ou participations. Les échanges seront modérés par Karim Amellal, ambassadeur, délégué interministériel à la méditerranée, membre de la commission mémoires et vérité.

Pour nous contacter si vous ne pouvez nous rejoindre : contact@memoiresfrancoalgeriennes.fr  

Le groupe vous invite à les rejoindre pour contribuer à l’apaisement des mémoires franco-algériennes.