Colloque « Occupation/occupations », les 10 et 11 octobre

23 novembre 2023
  • Colloque

• IFRAE

Ce colloque interrogera dans une perspective interdisciplinaire et plurilingue l’idée d’occupation afin de mieux en saisir les paradoxes et de dégager ainsi par réfraction les formes contemporaines de la liberté.
702022.14.1 Océanie
702022.14.1 Océanie © musée du quai Branly - Jacques Chirac. Photo Léo Delafontaine‎

Organisé par Philippe Charlier (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Anna Gianotti-Laban (Musée du quai Branly Jacques Chirac) et Michael Lucken (Inalco)

Mardi 10 octobre 2023 - 09:30 - 17:00 - Musée du quai Branly Jacques Chirac - Salle de cinéma
37, quai Jacques Chirac, Paris 7e

Mercredi, 11 octobre, 2023 - 09:30 - 17:00 - Maison de la Recherche de l’Inalco  - Auditorium Dumézil
2, rue de Lille - Paris 7e

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

La notion d’« occupation » est à la fois omniprésente et mal définie. On l’emploie pour signifier des situations de luttes militaires et sociales, mais on l’utilise aussi pour désigner l’activité individuelle au sens large, par-delà l’opposition entre le travail et les loisirs. Dans un cas, il suppose des interactions collectives et un degré élevé de contrainte ; dans l’autre, il véhicule l’idée d’une vie active et pleine. Il s’agit donc d’une notion qui porte en elle les contradictions de l’homme contemporain qui, d’une part, se rend compte de l’impasse vers lequel le conduisent les politiques d’accaparement massif des territoires et des ressources, mais, de l’autre, ne cesse de recourir au lexique de la préhension (apprendre, comprendre, saisir, appréhender…) pour décrire la manière dont il connaît les choses.

Comité scientifique et d’organisation
Michael Lucken (Inalco)
Philippe Charlier (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
Anna Gianotti Laban (musée du quai Branly Jacques Chirac)