Concours vidéos sur la prévention du cybersexisme

27 octobre 2021
  • Concours

• Vie étudiante

• Vie de campus

Le réseau Egalité de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (Université de Paris, Université Sorbonne Paris Nord, Sciences Po et Inalco) organise un concours de vidéos de prévention du cybersexisme, ouvert aux étudiantes et étudiants. Les vidéos (de 3 min maximum) sont à renvoyer avant le 18 octobre 2021. Soyez créatives et créatifs, trois prix entre 1500 € et 500 € sont à la clé !
Symboles de genre et phylactères
Concours vidéo sur la prévention du cybersexisme © Université de Paris‎

La communication sur les réseaux sociaux, sur des messageries privées ou groupées, induit parfois des formes de violences liées au genre et à la sexualité : insultes sexistes, agressions liées au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre notamment. Le cyberharcèlement ou cyberviolence est l’un des supports les plus répandus des violences de genre, sexistes et sexuelles.

C’est pourquoi, les étudiantes et étudiants de l’Inalco sont aujourd’hui invités à s’emparer de la thématique du cybersexisme en milieu universitaire en réalisant de courtes vidéos de prévention, originales et inédites.

Modalités de participation

- Le concours est gratuit ;
- Il est ouvert aux étudiantes et étudiants inscrits durant l’année 2021-2022 dans l’un des établissements de l’Alliance Sorbonne Paris Cité, dont l'Inalco ;
- Les vidéos, de 3 minutes maximum et au format MP4, pourront avoir été réalisées par plusieurs participantes et participants constitués en équipe d’au maximum trois personnes.

Calendrier

- Date limite d’envoi des vidéos : 18 octobre 2021 à concours.aspc@paris-valdeseine.archi.fr
- Examen des vidéos par le jury : entre le 2 et le 15 novembre 2021
- Remise des prix : 25 novembre 2021

A l’issue du processus de sélection, trois prix seront décernés :
- un Premier Prix, accompagné d’une dotation de 1 500,00 €
- un Deuxième Prix, accompagné d’une dotation de 1 000,00 €
- un Troisième Prix, accompagné d’une dotation de 500,00 €

Consulter le règlement complet du concours

Mission égalité femmes-hommes
Isabelle Konuma : megalit@inalco.fr

Définition du cybersexisme

« l’usage des différents outils de connexion en ligne ou par téléphone mobile dans le but d’insulter, harceler, humilier, répandre des rumeurs, ostraciser, exercer une coercition externe sur un individu qui ne peut pas facilement se défendre seul ou qui subit une domination ».

Sigolène Couchot-Siex (dir), Benjamin Moignard (dir.), Gabrielle Richard et al.Cybersexisme. Une étude sociologique dans les établissements scolaires franciliens, Rapport de recherche du Centre Hubertine Auclert – OUEIP, 2016, p. 13.