Conférence Asialyst : "L’Inde, des BRICS au G20 : quelle diplomatie pour quelle montée en puissance ?", le 10 octobre à 18h30

28 septembre 2023
  • Conférences

• Vie de campus

Pour comprendre les ambitions diplomatiques de l'Inde et leurs contradictions, du sommet des BRICS à Johannesburg au G20 à New Delhi, l’Inalco et Asialyst, le site d'information sur l'Asie, vous proposent une conférence le mardi 10 octobre à 18h30 à l'auditorium de l'Inalco et en direct sur YouTube Live.
Prime Miinister Narendra Modi and President Vladimir Putin meeting on the sidelines of the St Petersburg International Economic Forum. 1 June 2017
Prime Miinister Narendra Modi and President Vladimir Putin meeting on the sidelines of the St Petersburg International Economic Forum. © Presidential Press and Information Office‎

Mardi 10 octobre de 18h30 à 20h30
Auditorium de l'Inalco
65, rue des Grands moulins 75013
Entrée sur inscription.

Le 10 septembre dernier, la présidence du G20, qui revenait cette année à l’Inde, s’est achevée en fanfare par un sommet réunissant à New Delhi les dirigeants des vingt pays les plus puissants de la planète (à l’exception notable des chefs d’Etat chinois et russe). Une réunion considérée comme un succès pour la partie invitante qui a réussi à faire adopter une déclaration finale passant sous silence la responsabilité russe dans la guerre contre l’Ukraine et a fait adopter l’intégration de l’Union africaine au G20.

Ce sommet a couronné une année durant laquelle New Delhi a déployé des efforts considérables pour promouvoir l’Inde comme puissance diplomatique de premier plan. Pour le Premier ministre Narendra Modi, son pays, devenu le plus peuplé de la planète, est désormais le leader naturel du « Sud global » et doit peser de tout son poids dans les affaires du monde.

Une telle évolution ne va pourtant pas de soi. Depuis son indépendance en 1947, l’Inde a certes été, sous Nehru, un pilier du Mouvement des non-alignés et elle se prononce aujourd’hui pour une réforme des instances multilatérales, à commencer par le Conseil de sécurité de l’ONU, mais elle s’abstient souvent sur les dossiers sensibles quand elle y siège. Par ailleurs, le vieux fond protectionniste, se manifeste encore aujourd’hui dans sa diplomatie économique et commerciale. L’Inde refuse d’entrer dans les accords multilatéraux libéralisant les échanges en Asie-Pacifique. Et si le pays appelle les industriels du monde entier à venir produire en Inde pour le reste du monde, il multiplie simultanément les hausses de droits de douane et les entraves administratives aux importations.

Comment l’Inde pourra-t-elle surmonter ces contradictions entre traditions protectionnistes et ambitions planétaires? Trois intervenants viendront analyser cette problématique :

• Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS (Centre d’études sud-asiatiques et himalayennes, CEASH-EHESS) et chercheur senior à Asia Centre
  • Isabelle Saint-Mézard, professeur des Universités à l'Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8 et chercheuse associée à l'IFRI. Autrice de Géopolitique de l'Indo-Pacifique, PUF, 2022.
  • Jean-François Huchet, président de l’Inalco

Modérateur :

• Patrick de Jacquelot : journaliste à Asialyst et ancien correspondant des Échos en Inde.

Contacts : contact@asialyst.com ; evenementiel@inalco.fr