Conférence : Dr. Karma Phuntsho "Changes and challenges in Bhutan"

28 septembre 2023

Fondation

Le 17 octobre prochain, la Fondation aura le plaisir d'accueillir le Dr. Karma Phuntsho pour une conférence exceptionnelle intitulée "Changes and challenges in Bhutan : The case of a pastoral celebration - Impact of the globalisation on the Bhutanese society". La conférence sera suivie par la projection d'un documentaire ""The Yacklha Festival".
Gérard Tardy / Fondation Loden
Buthan © Gérard Tardy / Fondation Loden‎

Lopen (Dr) Karma Phuntsho enseigne le bouddhisme et les études bhoutanaises au Bhoutan et à l'étranger. Il a suivi une formation monastique complète en Inde, avant d'étudier le sanskrit et les religions indiennes classiques et d’obtenir un doctorat en études orientales de l’Université d’Oxford. Il a travaillé comme chercheur à l'Université de Cambridge, au CNRS (Paris) et à l'Université de Virginie. Il est responsable du projet "Buddha-Nature" pour la Fondation Tsadra et s'exprime fréquemment sur l'histoire, la religion, la culture et le développement du Bhoutan. Il est l'auteur de six livres, dont "The History of Bhutan", devenu un ouvrage de référence. Il a écrit plus de deux cent cinquante articles et essais et dirigé une douzaine de projets de recherche, notamment la documentation des traditions culturelles du Bhoutan.

Il a créé récemment "Bodhitse", un centre d'étude et de contemplation à Thimphu. Son travail a été largement couvert par les médias, notamment par la BBC, Kuensel, The Bhutanese, Science, Forbes, Times of India, Channel News Asia…

Il est le fondateur et président de la « Loden Foundation », une organisation de la société civile (CSO) de premier plan qui promeut l’éducation, l’entrepreneuriat et la culture du Bhoutan depuis 1999 (Loden Initiatives).

La conférence et le film seront en anglais !

Informations pratiques

La conférence se tiendra le mardi 17 octobre 2023 à 18h30 à la Fondation Inalco dans l’auditorium Dumézil au 2 rue de Lille (Paris, 75007)