Création de la chaire de préfiguration "Arts et patrimoine d'Afghanistan"

29 août 2022

Fondation

La Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Mme Catherine Colonna, se félicite de la création de la chaire de préfiguration « Arts et patrimoine d’Afghanistan » portée par la Fondation Inalco.
Two women walk past the huge cavity where one of the ancient Buddhas of Bamiyan, known to locals as the "Father Buddha," used to stand, June 17, 2012. © CC BY 2.0 Sgt. Ken Scar / DVIDSHUB‎

A l’occasion de la célébration du centenaire de la délégation archéologique en Afghanistan (DAFA), la Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Mme Catherine Colonna, s’est félicitée de la création de la chaire de préfiguration Arts et patrimoine d’Afghanistan portée par la Fondation en partenariat avec la DAFA et l’Institut Français en Afghanistan.

Cette chaire « poursuivra l’engagement remarquable de la France au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine afghan » selon les mots de la Ministre.

A l’origine de ce projet de chaire, une action d’urgence lancée dès la chute de Kaboul en août 2021 pour accueillir des universitaires et étudiants afghans en danger. Cette campagne « Urgence Afghanistan » a mobilisé en un temps record un large cercle d’amis et soutiens de l’Afghanistan, qu’ils soient universitaires, archéologues, diplomates, écrivains, étudiants ou citoyens engagés, français, afghans, italiens, ou d’autres horizons. Deux universitaires et cinq étudiants afghans ont ainsi pu rejoindre l’Inalco.

L’opportunité de créer une chaire dédiée aux arts et au patrimoine d’Afghanistan est vite apparue comme une évidence pour préserver et continuer de faire rayonner une culture, une histoire et des savoirs jamais assez documentés malgré un siècle de travaux et désormais en danger.

« L’Inalco est pionnier dans l’accueil d’urgence d’universitaires en danger, notamment en partenariat avec le Collège de France. Par sa nature même de lieu où se rejoignent et se mêlent les cultures et langues du monde, il était naturel pour l’Inalco et sa Fondation de s’engager pour la sauvegarde des savoirs afghans ». Selon les mots de Jean-François Huchet, président de l’Inalco.

Grâce au soutien de partenaires de premier ordre, cette chaire de préfiguration est désormais une réalité : la Fondation Inalco tient à remercier tout particulièrement la DAFA et l’Institut Français en Afghanistan pour ce partenariat essentiel, la Fondation Maison des Sciences et de l’Homme (FMSH) pour son soutien structurant au projet, ainsi que le Musée national des Arts Asiatiques Guimet et l’Institut National du Patrimoine pour leur contribution exceptionnelle aux travaux de préfiguration de cette chaire.

Prochaine étape : l’organisation, les 18 et 19 novembre prochains, d’un colloque ouvert au grand public qui permettra d’explorer toute la richesse des arts et du patrimoine d’Afghanistan, au Musée national des Arts Asiatiques Guimet. Plus d’informations à suivre dès la rentrée.