Diplôme universitaire Ethnomédecine : prolongation des inscriptions jusqu'au 25 septembre

22 septembre 2021
  • Asie et Pacifique

• Formation continue

• Formations

Les inscriptions pour le diplôme universitaire "Ethnomédecine" sont prolongées jusqu'au 25 septembre 2021. Ce DU vise à acquérir une meilleure connaissance et compréhension des itinéraires thérapeutiques des malades ainsi qu'une capacité à analyser diverses situations de pluralité thérapeutique.
Pharmacopée chinoise
Pharmacopée chinoise © kian2018 / Pixabay‎

Présentation de la formation

La création de ce diplôme universitaire (DU) Ethnomédecine intervient dans un contexte marqué par un intérêt croissant pour les médecines dites douces ou alternatives.

Il vise à acquérir, sur une durée de deux ans et à raison de 5 à 6 heures par samedi, une meilleure connaissance / compréhension des itinéraires thérapeutiques des malades. Il permet également d’approfondir chacun des domaines étudiés afin d’être capable d’analyser diverses situations de pluralité thérapeutique (dans le cadre d’actions humanitaires, d’interventions dans des sociétés occidentales et non occidentales où la biomédecine coexiste avec d’autres systèmes thérapeutiques).

La formation comprend une initiation au chinois ou au hindi ainsi qu'une introduction à la médecine traditionnelle chinoise ou à la médecine ayurvédique à partir de la deuxième année. Le détail des enseignements est disponible dans la brochure en fin de page.

Quels sont les objectifs ?

À l’issue de ce diplôme, les étudiants seront capables :

• D’analyser divers contextes liés aux pratiques de soins dans les sociétés occidentales et non occidentales en mobilisant les outils fournis par l’anthropologie médicale ;
  • De comparer divers types de recours médicaux au regard de la connaissance acquise de médecines traditionnelles et alternatives / non conventionnelles ;
  • D’analyser les recours et itinéraires thérapeutiques non biomédicaux des patients ;
  • De reconnaître divers végétaux employés dans la pharmacopée traditionnelle européenne ;
  • D’en donner les propriétés, les indications possibles, la toxicité éventuelle, les risques liés à des interactions médicamenteuses.

À qui s'adresse-t-elle ?

Ce cursus est ouvert aux étudiants en anthropologie à partir de la L2, aux professionnels de santé, médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes, sages-femmes ainsi qu'aux étudiants en médecine ou en biologie à partir de la 2e année.

Pour intégrer cette formation, vous devez déposer votre dossier de candidature jusqu'au 25 septembre sur la plateforme eCandidat. Retrouvez ici plus d'information sur les modalités d'inscription.

Renseignements : Anne Gehant (anne.gehant[at]inalco.fr)

Responsable pédagogique et administratif : Laurence Pourchez (laurence.pourchez[at]inalco.fr)