Elections étudiantes 2023 : votez du 27 au 29 novembre

22 novembre 2023

Vie de campus

A la fin du mois de novembre, se tiendront des élections auxquelles les étudiants pourront voter et se porter candidat : au conseil d’administration et au sein des conseils de département. Les votes se dérouleront en ligne. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur ces élections !
Visuel élections étudiantes 2023 (vote)
Visuel élections étudiantes 2023 © Inalco‎

Le conseil d’administration

Elections pour le renouvellement des sièges des étudiants de première année : elles se tiendront du 27 au 29 novembre (1er tour) et du 4 au 6 décembre 2023 (2e tour).

Le conseil d’administration est une instance centrale où se décide la politique générale de l’institut et où se déterminent ses règles de vie. Les étudiants y ont donc une place importante et seul un fort taux de participation rendra vos représentants légitimes lors des débats.

Les représentants étudiants s'engagent à défendre vos intérêts au conseil d’administration aux côtés des représentants du personnel enseignant et du personnel administratif.
Peuvent voter et être élus au conseil d’administration tous les étudiants régulièrement inscrits à l'Inalco en 1re année de 1er cycle.

Les fiches de candidatures sont disponibles au téléchargement ici.

Le dépôt des candidatures est ouvert et a lieu du 10 au 21 novembre 2023.

Les conseils de département

Les élections partielles dans les conseils de département se tiendront du 27 au 29 novembre 2023 (tour unique).

Chaque département de l’Inalco dispose d’un conseil. Les questions propres au fonctionnement de chaque département y sont abordées avec les représentants étudiants. Leur nombre varie selon les départements. Sont électeurs et éligibles au collège des représentants des étudiants du conseil de département les étudiants inscrits dans une formation diplômante proposée par ce département.

Les étudiants inscrits dans deux départements peuvent voter dans chacun de leurs départements d’inscription.
Les étudiants inscrits dans les masters votent deux fois, une fois pour élire leur représentant au Conseil du département de formation linguistique et aréale auquel est rattachée la langue orientale qu’ils étudient, une autre pour élire leur représentant au Conseil des formations de master.

Les fiches de candidatures sont disponibles au téléchargement ici.

Le dépôt des candidatures est ouvert et a lieu du 10 au 21 novembre 2023.

Comment voter ?

Les élections se feront par internet (vote électronique). Les étudiants concernés recevront par mail, le jour de l'ouverture du scrutin, un identifiant, un lien pour créer un mot de passe et le lien du site où se déroulera le vote. L'ensemble de ces éléments seront envoyés sur l’adresse renseignée lors de votre inscription. Si aucune adresse n’a été fournie, il est nécessaire de contacter la scolarité.

Si vous rencontrez des difficultés, contactez la cellule d'assistance AlphaVote-AVEx 24h/24 et 7j/7, au numéro vert suivant : 0800 10 12 30 (appel gratuit).

Les listes électorales, les décisions électorales précisant le nombre de postes à pourvoir et les modalités de vote sont affichées sur les panneaux dans le hall du 2e étage. Elles sont également consultables au bureau chargé des élections (4.41) et sur le site internet.

Guide candidat élections étudiantes_2023 (812.26 Ko, .pdf)