Enquête internationale à destination des chercheurs en études aréales

1 février 2024

L'enquête internationale « Recherche, formation et expertise sur des terrains "empêchés" ou "entravés" : pratiques, méthodes et nouvelles ressources », initiée par l'Inalco, invite chercheurs et jeunes chercheurs en études aréales à répondre à un questionnaire à partir de leur dernière expérience de terrain. Le questionnaire vise à éclairer l'évolution des pratiques, des méthodes d’enquête et des formations à la recherche en SHS dans des contextes où l’accès aux terrains et la collecte de données sont rendus difficiles ou « empêchés » par diverses circonstances.
Carte du monde numérique avec main d'"homme écrivant sur un carnet en arrière-plan
Enquête internationale : « Recherche, formation et expertise sur des terrains "empêchés" ou "entravés" © Pixelshunter / Freepik‎

L'Inalco s'engage dans la réflexion sur l'adaptation des formations et recherches en études aréales, dans un double-contexte de restriction de l'accès à de nombreux terrains et d'évolution rapide des méthodes de collecte et de traitement des données obtenues à distance :

• Comment maintenir une expertise aréale lorsque l'accès au terrain et aux données est "empêché", "entravé", ou rendu "difficile" par diverses circonstances (pandémie, bureaucratie, sécurité, conflit, censure...) ?
  • Quelles sources privilégier, dans quels dispositifs investir, et quelles méthodes consolider pour contextualiser et fiabiliser les analyses, lorsque les enquêtes sont fondées sur des données collectées à distance, souvent parcellaires, parfois biaisées ?
  • Comment passer du bricolage à la méthode, lorsque nous formons des jeunes chercheurs et chercheuses qui n'auront peut-être pas accès au "terrain" durant la durée de leurs thèses ?
  • Quelle place pour l'OSINT et l'IA dans les travaux et formations à la recherche en SHS ?

L'enquête vise à recenser les pratiques, bases de données, méthodes et besoins en matière de recherche et de formation à la recherche sur ces terrains. Elle vise également à recueillir la plus grande diversité d'expertises aréales, disciplinaires, thématiques et méthodologiques.

Ses résultats seront rendus disponibles, en source ouverte, à l'ensemble de la communauté académique.

Durée moyenne du questionnaire : 15mn (34 questions).

Enquête élaborée par Delphine Allès (Inalco, CASE), Ayrton Aubry (Inalco, Université Jean Moulin Lyon III) et Emilija Pundziute-Gallois (Inalco, Université Vytautas Magnus, Lituanie).

Contacts : delphine.alles@inalco.fr / emilija.pundziute-gallois@inalco.fr