« Etudier l'arabe à l'Inalco », le mémoire en sociologie d'Alexis Ogor (UPC) distingué d'une mention spéciale par l'OVE

23 novembre 2023

Le jury du 32e prix annuel de l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) a remis son prix de doctorat (Prix Louis Gruel) et son prix de master 2023.
Il a également attribué une mention particulière au mémoire (M2) d'Alexis Ogor (Université Paris Cité) portant sur les trajectoires sociales et universitaires des étudiants en arabe à l’Inalco. Il souligne ainsi la qualité et l’originalité de son travail d'enquête réalisé au sein du département d'études arabes de l'Inalco.
Alexis Ogor
Alexis Ogor © DR‎

Diplômé de l'Institut d'études politique de Rennes et de l'Université Paris Cité, Alexis Ogor est actuellement assistant ingénieur au sein du Groupement d'intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (CNRS) où il apporte un appui statistique à deux programmes consacrés aux études arabes et maghrébines en France. Dans le cadre de son mémoire de master 2, il a réalisé une enquête sur les parcours des étudiants en langue arabe de l'Inalco.

Son mémoire intitulé Étudier l’arabe à l’Inalco. Trajectoires sociales et parcours estudiantins a été soutenu le 14 juin 2022, sous la direction de Jennifer Bidet (CERLIS, Université Paris Cité).

Résumé
Les discours politiques et les études en sciences sociales portant sur l’enseignement de l’arabe en France se concentrent généralement sur le primaire et le secondaire, en abordant la question sous l’angle migratoire. Qu’en est-il cependant de l’enseignement de cette langue dans le supérieur ? Il existe en effet en France une longue tradition académique ayant contribué à la formation de nombreux « arabisants ». Quels sont alors les profils et les parcours de ces individus disposant d’une maîtrise universitaire de la langue arabe ? Ce mémoire reposant sur une enquête au sein de l’Institut national des langues et civilisations orientales vise à mettre au jour les logiques sous-tendant les parcours des étudiants du département « études arabes » de cet établissement. On s’attellera ici à étudier d’une part, leurs trajectoires par rapport à leur milieu social d’origine, et d’autre part, leurs parcours en termes d’orientation académique et professionnelle.

Consulter l'intégralité du mémoire sur le site de l'OVE
Étudier l’arabe à l’Inalco. Trajectoires sociales et parcours estudiantins

Depuis 1990, l’OVE organise son concours national annuel destiné à récompenser des travaux de recherche d’étudiants de niveau master et doctorat, portant sur les conditions de vie étudiante.