Journée d'études « Le Tadjikistan, 30 années d'indépendance », le 13 décembre

1 février 2022
  • Colloque

  • Europe et Eurasie

  • CREE

  • Recherche

En écho à l’exposition « Tadjikistan au pays des Fleuves d’Or » présentée par le Musée Guimet (14/10/ 2021-10/01/2022), l'équipe de recherche CREE (Inalco) organise une journée d’étude consacrée à ce pays mal connu de l’ex-URSS, aux confins de l’Eurasie, frontalier de la Chine, de l’Afghanistan, de l’Ouzbékistan et du Kirghizstan.
Lac du Tadjikistan
Lac du Tadjikistan © Шухрат Саъдиев, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons‎
Contenu central

Journée d'études organisée par le Centre de recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco).

Lundi 13 décembre 2021 - 09:30-16:30 - Maison de la recherche - Auditorium Georges Dumézil
Inalco - 2, rue de Lille - Paris 7e

Organisatrice : Catherine Poujol (CREE, Inalco)
Contact : catherine.poujol@inalco.fr

Inscription obligatoire terminée.
Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

Le Tadjikistan, 30 années d'indépendance

Dans le cadre de l’exposition exceptionnelle « Tadjikistan au pays des Fleuves d’Or » qui a lieu au Musée Guimet du 14 octobre 2021 au 10 janvier 2022, l’Inalco organise une journée d’étude consacrée à ce pays mal connu de l’ex-URSS, aux confins de l’Eurasie, frontalier de la Chine, de l’Afghanistan, de l’Ouzbékistan et du Kirghizstan. Avec près de 10 millions d’habitants aujourd’hui, cet Etat, indépendant depuis trente ans est riche d’une géographie majestueuse et complexe qui le place à l’intersection de plusieurs plaques civilisationnelles, celle de la Chine, de l’Inde, du plateau iranien et son extension afghane. Incarnation de la longue durée historique en Asie centrale depuis la prestigieuse dynastie des Samanides dont il se réclame aujourd’hui, il est traversé par les anciennes routes de la Soie, celles des conquérants depuis les Achéménides et Alexandre le Grand, jusqu’à Gengis-Khan et Tamerlan, ces bâtisseurs d’Empires dont il constituait une petite portion montagneuse. Il a été soumis à l’Empire russe au XIXe siècle, s’est révélé un point d’achoppement avec les Britanniques au moment du Grand jeu, puis est devenu la république soviétique la plus éloignée de Moscou, la plus pauvre, mais aussi la plus active démographiquement, la seule parlant une langue iranienne, le tadjik, face à ses quatre voisines turcophones.

Indépendant depuis 1991, le Tadjikistan est le seul pays de l’ex-URSS à avoir connu une guerre civile meurtrière dont il est parvenu à effacer les traces aujourd’hui. Il est le théâtre d’une compétition d’influence entre Russie et Chine et partage avec le reste du monde les problèmes liés au marché intérieur de l’emploi générant de fortes migrations de travail, le risque terroriste, la pandémie de Covid et, plus encore que ses voisins, la nouvelle situation politique en Afghanistan. C’est de tout cela dont il sera question le 13 décembre, à travers les interventions de sept chercheurs du CNRS, de l’EHESS et de l’Inalco rassemblés à cette occasion.

Affiche_Journée d'étude : Le Tadjikistan, 30 années d’indépendance_13-12-2021 (55.23 Ko, .pdf)