Journée d'études « Vers de nouvelles voies en lexicographie : Le Dictionnaire des francophones », le 28 octobre

4 novembre 2021
  • Colloque

• CREE

Cette journée d'étude organisée par le ReLCo, réseau affilié au CREE, est consacrée au « Dictionnaire des francophones », projet majeur du plan d'action national « Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme », lancé en 2018.
Dictionnaire des francophones (DDF) - logo
Dictionnaire des francophones (DDF) - logo‎

Evénement organisé par le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) en partenariat avec le Réseau de recherches sur le Ressources Lexicales Collaboratives-ReLCo.

Jeudi 28 octobre 2021 - 09:00-17:00 - Auditorium Georges Dumézil
Inalco - Maison de la Recherche (2, rue de Lille 75007 Paris)

Organisation :
Kaja Dolar (CREE, Inalco)
Antoine Chalvin (CREE, Inalco)
Marie Steffens (Université d’Utrecht)

Contact : dolar.kaja@gmail.com et antoine.chalvin@inalco.fr

« Vers de nouvelles voies en lexicographie : Le Dictionnaire des francophones »

Cette journée sera la première manifestation scientifique organisée par le ReLCo - Réseau de recherches sur le Ressources Lexicales Collaboratives, réseau affilié au CREE, qui s’intéresse aux dictionnaires, encyclopédies, corpus, et autres types de ressources construites de façon collaborative. La journée sera consacrée au Dictionnaire des francophones.

Il s’agit d’un projet de dictionnaire collaboratif numérique institutionnel, un objet novateur tant dans la lexicographie traditionnelle, différentielle que collaborative. Ainsi, plusieurs aspects plus généraux touchant à la lexicographie seront discutés, dont la structuration des données et les fonctionnalités ainsi que l’accompagnement et les applications possibles des dictionnaires collaboratifs.

Le Dictionnaire des francophones est un projet soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture), en partenariat avec notamment l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Institut international pour la francophonie de l’Université Jean Moulin Lyon III et la très grande infrastructure de recherche Huma-Num-CNRS.

"Avec ses 500 000 mots et expressions répertoriés en provenance de 52 pays et 112 localisations, ce dictionnaire en ligne illustre la variété et la richesse de la langue française" (OIF)

Affiche_Journée d'études : "Vers de nouvelles voies en lexicographie : Le Dictionnaire des francophones"_28 octobre 2021 (130.42 Ko, .pdf)