La Commission européenne prolonge le financement d’EUniWell

6 novembre 2023
  • EUniWell

• Institut

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui qu'EUniWell - l'Université européenne du bien-être - a reçu un financement additionnel dans le cadre de l'initiative ERASMUS+ pour les universités européennes, ce qui lui donne l'occasion de continuer à s'établir comme un acteur de premier plan dans le domaine du bien-être.
Universités partenaires EUniWell
Universités partenaires EUniWell © EUniWell‎

Après une phase pilote de trois ans couronnée de succès, l'Alliance EUniWell est passée de sept à onze universités partenaires, issues de huit pays différents à travers l'Europe. Dans sa proposition pour 2023-2027, l'Alliance étend son approche innovante et interdisciplinaire de l'éducation, de la recherche, de l'innovation, du transfert de connaissances et de l'engagement communautaire. La Commission européenne a approuvé le projet avec un financement européen de 14,4 millions d'euros pour les quatre prochaines années.

Avec l’appui renouvelé de la Commission européenne, EUniWell peut poursuivre son projet en s’appuyant sur ses progrès initiaux et devenir une université européenne durable axée sur le bien-être. Professeure Beatrix Busse, directrice du développement d’EUniWell, a fait part de son enthousiasme à l'occasion de cette annonce : « Il s'agit d'un moment crucial pour EUniWell, car nous pouvons maintenant réaliser pleinement notre vision de devenir un pionnier dans le domaine du bien-être en Europe et au niveau mondial. Grâce au soutien renouvelé de la Commission européenne, nous pouvons continuer à nous appuyer sur les progrès réalisés au cours des trois premières années et approfondir davantage l'impact que nous avons au sein de nos institutions et de la société dans son ensemble. »

Au cours des quatre prochaines années, l'alliance EUniWell continuera à créer un nouveau paradigme pour l'enseignement supérieur axé sur le bien-être multidimensionnel, au niveau personnel, sociétal et planétaire. Son approche multidisciplinaire et interculturelle vise à doter ses étudiants, ses chercheurs, son personnel et la société des compétences et des connaissances nécessaires pour relever les défis complexes auxquels notre monde est confronté aujourd'hui, de la santé mentale des individus au changement climatique global.

Graham Harrison, directeur général, a également exprimé sa gratitude pour le soutien continu de la Commission européenne, déclarant : « Ce financement nous permettra d'approfondir notre collaboration avec nos universités membres et nos parties prenantes, et de faire progresser notre mission commune de création d'une société du bien-être plus durable et plus équilibrée. Nous sommes ravis de faire partie de l'Initiative Universités Européennes et nous nous réjouissons des possibilités passionnantes qui s'offrent à nous. »

Le dernier appel Erasmus+ a attribué une somme record de 402,2 millions d'euros pour poursuivre le déploiement de l'initiative Universités Européennes. La sélection d'EUniWell comme bénéficiaire d'un financement additionnel de la Commission européenne réaffirme sa position de leader dans le domaine du bien-être et sa contribution précieuse à un avenir durable et inclusif.

L'Alliance EUniWell souhaite exprimer sa gratitude aux membres dévoués de l'équipe et aux parties prenantes institutionnelles, aux universitaires, au personnel administratif ainsi qu'aux étudiants, dont les efforts inlassables ont été cruciaux pour franchir cette étape importante. Nous tenons également à remercier chaleureusement la Commission européenne pour son soutien continu à notre mission de création d'un nouveau paradigme pour l'enseignement supérieur.

Ce financement renouvelé encourage EUniWell à poursuivre sa quête de promotion du bien-être, de la durabilité et de l'inclusion afin d'avoir un impact positif sur la société. Notre mission s'aligne sur le Conseil de l'Union européenne, qui a noté que "le bien-être est un objectif principal de l'Union européenne". Cette nouvelle étape de notre parcours permettra de nous appuyer sur les progrès déjà réalisés et d'affiner notre approche innovante et interdisciplinaire de l'éducation, de la recherche, de l'innovation, du transfert de connaissance et de l'engagement communautaire. EUniWell est enthousiaste à l'idée de continuer à travailler à notre vision commune d'un avenir meilleur pour tous.

« L'Inalco s'est joint à EUniWell il y a quelques mois et se félicite vivement que la Commission Européenne permette à cette belle alliance universitaire de poursuivre son chemin. Notre institut est fier de pouvoir s'investir dans ce projet, partageant ainsi sa connaissance et son expertise des sociétés du monde tout en affirmant son engagement européen au service du bien-être » a déclaré Jean-François Huchet, président de l’Inalco.

« L’engagement de Nantes Université au sein d’EUniWell a été total depuis la création de l’Alliance jusqu’à son élargissement à de nouvelles universités partenaires. Nous nous félicitons de cette confiance renouvelée de la Commission européenne qui valide notre vision à long-terme et qui va nous permettre de confirmer notre position d’acteur européen de premier plan œuvrant pour le bien-être et la transformation active de la société », a déclaré Carine Bernault, présidente de Nantes Université.

Contact : euniwell@inalco.fr