À la rencontre de Philippe Erikson, spécialiste des sociétés amérindiennes d'Amazonie (Université Paris Nanterre)

10 janvier 2024
  • Science ouverte

  • Recherche

« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) pose un regard sur le parcours académique et le travail de recherche et d’enseignement des chercheur(e)s et enseignant(e)s spécialistes d'une aire culturelle donnée. Chaque mois, découvrez en vidéo et en podcast, un entretien avec un(e) de ces spécialistes.
Philippe Erikson
Philippe Erikson - Portraits de chercheurs en études aréales (PEA) © Dimitri Galitzine‎
Contenu central

La collection ​« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet d'établissement Digital Paris Research School of Area Studies (D-PaRSAS). Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme Language and Cultural Area Studies (LaCAS). Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.

Portrait grand format

Vidéo : Les sociétés amérindiennes d'Amazonie. Un entretien avec Philippe Erikson (Université Paris Nanterre)
Un entretien réalisé par Bastien Sepúlveda, chargé des Humanités numériques (DIRVED, Inalco), réalisé par Dimitri Galitzine, produit par l'Inalco. (16/11/2023, 100 mn)

Podcast :

Philippe Erikson
Philippe Erikson - Portraits de chercheurs en études aréales (PEA) © Dimitri Galitzine‎

Philippe Erikson est Professeur au Département d'ethnologie de l'Université Paris Nanterre. Rattaché au centre EREA (Enseignement et Recherche en Ethnologie Amérindienne) du LESC (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, UMR 7186), il co-dirige le projet de recherche ANR « Amaz ». Il est également, depuis 2019, rédacteur en chef du Journal de la Société des américanistes.

Il nous parle, dans cet entretien, de ses travaux et thèmes de recherche sur les sociétés amérindiennes d'Amazonie, chez les Matis au Brésil et les Chácobo en Bolivie.

Bibliographie

Il est l'auteur de Living Ruins: Native Engagements with Past Materialities in Contemporary Mesoamerica, Amazonia, and the Andes (avec Valentina Vapnarsky, Boulder, University Press of Colorado, 2022) ; La griffe des aïeux : marquage du corps et démarquages ethniques chez les Matis d’Amazonie (Éditions Peeters, 1998) et El sello de los antepasados : Marcado del cuerpo y demarcación étnica entre los Matis de la Amazonía (Lima, Institut français d’études andines, 2014) [Travaux de l’IFEA].