L'Inalco célèbre les 150 ans de son installation au 2 rue de Lille

20 octobre 2023
  • Histoire

• Institut

Pour célébrer les 150 ans de l'installation de l'École des langues orientales au 2 rue de Lille et la création de sa bibliothèque, l'Inalco et la BULAC proposent de juin à décembre une programmation consacrée à cette période déterminante de l'histoire de notre institution.
Inalco. Façade sur la rue des Saints-Pères. Paris (VIIème arr.). Plaque de verre. Photographie de Charles Lansiaux (1855-1939), 3 février 1918. © Charles Lansiaux / DHAAP‎

Le 6 septembre 1873, un décret signé par Patrice de Mac Mahon, président de la République, attribuait le bâtiment du 2 rue de Lille, Paris 7e, connu comme l’ancien « Hôtel de Bernage », à l’École des langues orientales vivantes. Elle y emménagea au début de 1874, quittant les locaux qu’elle occupait à titre provisoire au Collège de France. Ce déplacement dans l’espace fut en réalité un tournant dans l’histoire de l'École qui se métamorphosa alors en profondeur, et put aussi commencer à se doter d’une bibliothèque digne de ce nom, ancêtre de la BULAC.

À l'occasion de ce 150e anniversaire, l'Inalco et la BULAC présentent une programmation en trois temps, rythmée par une série de conférences, en juin et septembre, et une exposition, en novembre-décembre. En parallèle, une exposition virtuelle retraçant l'histoire du bâtiment de la rue de Lille et ses multiples rénovations sera proposée dès septembre.

Programmation « 1873 : un tournant dans l'histoire des Langues O’ »

• Conférences « 1873 : un tournant dans l'histoire des Langues O’ - Ça déménage ! » par Emmanuel Lozerand, chargé de mission Histoire de l’Inalco, et Benjamin Guichard, directeur scientifique de la BULAC.

Voir/écouter les conférences en replay ou en podcast

• L'exposition virtuelle « 1873-2023, 150 ans rue de Lille » propose de retracer de façon interactive l'histoire de cet édifice. De son premier occupant, l'excentrique marquis de Bacqueville, à l'inauguration de la nouvelle Maison de la recherche en 2021, ce site historique a connu de nombreuses évolutions et rénovations mises en lumière dans cette exposition.

Accéder à l'exposition

• Table ronde « Faire l'histoire des Langues O' – Enjeux et méthodes » animée par Emmanuel Lozerand. Depuis janvier 2023 l'Inalco s'est doté d'un comité Histoire des Langues O' qui a pour objectif de mener des recherches sur l'histoire de l'institution, dans sa globalité, et dans ses relations aux évolutions intellectuelles, politiques et sociales de la France et du monde. Cette table ronde a pour objectif de réfléchir aux enjeux et aux méthodes d'une telle ambition historique.

Ecouter le podcast de la table ronde

• Exposition « 1873 : un tournant dans l'histoire des Langues O' » du 7 novembre au 22 décembre 2023. À travers cette exposition montée par la Mission Histoire de l’Inalco et le Service de l’information scientifique, des archives et du patrimoine de l’Inalco, et son pendant organisé par la BULAC, vous pourrez découvrir comment l’institution s’est ancrée dans le paysage parisien pour devenir une grande école à la française et acquérir le rayonnement que nous lui connaissons aujourd’hui.