L'Inalco se revêt d'un habillage graphique et historique

29 avril 2024

Vie de campus

Durant les vacances de printemps, plusieurs réalisations graphiques faisant écho à la richesse historique et linguistique de l'Inalco sont venues habiller les murs et la vitrine extérieure de l'établissement.
Fresque des langues de l'Inalco
Fresque des langues de l'Inalco © Sonia Leconte / Inalco‎
Contenu central

Fil rouge de cette installation, une ligne bleue qui débute près de l'entrée du Pôle des langues et civilisations guide les visiteurs jusqu'à l'Inalco et se poursuit sur les différentes installations.

Ce projet a été coordonné par Emmanuel Lozerand, chargé de mission « Histoire de l’Inalco », et Delphine Allès, vice-présidente de l'Inalco, avec le concours d'Eve Dufrêne, directrice de la communication, Vincent Chagniot, directeur technique du Pôle des langues et civilisations, et Valérie Liger-Belair, directrice générale des services.

La conception graphique a été assurée par :

  • Adeline Goyet, direction artistique, conception graphique, coordination et mise en œuvre du projet 
  • François Chevret, direction artistique et conception graphique
  • Philippe Dabasse, calligraphie

La vitrophanie extérieure présente les langues enseignées à l'Inalco, les débouchés professionnels de nos formations et les disciplines scientifiques que nous abordons sous l'angle des études aréales.

Vue d'ensemble de la vitrine extérieure de l'Inalco
Vue d'ensemble de la vitrine extérieure de l'Inalco © Inalco‎

Observable depuis le 1er et le 2e étage, une grande fresque reprend les langues actuellement enseignées à l'Inalco. Celles-ci sont écrites dans leur nom français le plus courant, dans une calligraphie sur mesure. D'un mot à l'autre, chaque lettre est unique, car tracée à la main ; c'est une graphie vivante, tout comme la langue qui est en mutation perpétuelle.

Sous chaque nom français, on retrouve l'autonyme, c'est-à-dire la façon dont les langues se désignent elles-mêmes, dans une typographie sobre et adaptée à chaque langue, et, le cas échéant, en faisant apparaître variantes et dialectes.

Les langues ont été placées de manière concentrique, les plus anciennement enseignées les plus au centre, les plus récentes vers la périphérie.

Fresque des langues de l'Inalco
Fresque des langues de l'Inalco © Sonia Leconte / Inalco‎

Sur le pan de mur qui fait face à la fresque, une frise chronologique reprend les six dates phares de l'histoire de l'Inalco, de la création de l'Ecole spéciale des langues orientales en 1795, à l'inauguration de la Maison de la recherche en 2021.

Frise chronologique de l'Inalco
Frise chronologique de l'Inalco © Sonia Leconte / Inalco‎

Cette histoire riche est résumée au 4e étage avec une décoration faisant référence aux architecture de nos deux sites et leurs symboles : la girouette et les mosaïques de la Maison de la recherche, le clou de fondation du Pôle des langues et civilisations.

Historique de l'Inalco
Historique de l'Inalco © Sonia Leconte / Inalco‎