Présentation du projet DEPHI 2030 de l'Inalco

27 octobre 2023

Institut

DEPHI 2030 (Développement de l’Executive Education et de la Philanthropie à l’Inalco) est un projet consacré à l’accélération de la philanthropie et de la formation continue. Porté par la Fondation Inalco et la direction de la formation continue, il a pour mission de renforcer les compétences de l’établissement pour mieux diffuser et valoriser auprès du monde socio-économique (milieu associatif, entreprises, ONG, administrations publiques mais aussi particuliers) les savoirs et expertises présents à l’Inalco.
Logo France 2030
Logo France 2030‎

De quoi DEPHI est-il le nom ?

Lauréat de l’appel à projet « France 2030 » intitulé « Accélération des Stratégies des Établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche », le projet DEPHI 2030 a obtenu 4,1 millions d’euros sur la période 2023-2031 pour recruter de nouveaux collaborateurs dans le soutien au mécénat et à la formation tout au long de la vie.

Au-delà du recrutement, pour lequel les fonds de « France 2030 » ont été fléchés, l’objectif de DEPHI 2030 est de renforcer les compétences de l’établissement pour mieux diffuser et valoriser auprès du monde socio-économique (milieu associatif, entreprises, ONG, administrations publiques mais aussi particuliers) les savoirs et expertises présents à l’Inalco.

Quelles activités seront valorisées ?

Partout dans le monde nous voyons se multiplier les défis les plus redoutables (environnementaux, sanitaires, socio-économiques, sécuritaires, etc). Simultanément, de nouvelles frontières s’érigent qui rendent plus ardue leur prise en compte à l’échelle adéquate. Pour analyser ces défis et s’y adapter, les sciences humaines ont toute leur pertinence – et de plus en plus d’organisations privées et publiques de par le monde le reconnaissent.

S’appuyant sur la richesse de sa recherche et sa place de carrefour international des connaissances sur les langues et civilisations, l’Inalco apporte sa contribution à une meilleure appréhension des bouleversements contemporains. Les équipes de DEPHI auront pour mission de susciter et soutenir tout type de projet et contribution émanant de la communauté des enseignants, chercheurs et personnels de l’Inalco et participant aux missions de l’établissement. Tout est donc possible.

Quelles entités porteront DEPHI ?

Nouvellement créée, la Fondation Inalco est au coeur du projet DEPHI. Elle en est l’opérateur pour le compte de l’Inalco. A ses côtés, la nouvelle Direction de la formation continue est également impliquée. L’équipe DEPHI sera composée de personnes recrutées par ces deux entités, qui travailleront ensemble au rayonnement des projets pédagogiques, scientifiques et sociétaux de l’Inalco.

Exemples indicatifs de projets pouvant être accompagnés dans le cadre de DEPHI 2030

• Philanthropie : cycle de conférences, bourses de mobilité pour les étudiants, documentation d’un patrimoine en péril,...
  • Executive Education : formation-flash de diplomates avant leur prise de poste à l’étranger, formation pour les cadres associatifs et administratifs en lien avec les zones d’expertise de l’Inalco,...

Quels sont les axes de travail de DEPHI ?

1. DEPHI Mécénat - développement de la philanthropie
L’objectif principal du projet est de doter la Fondation Inalco des moyens d’un développement pérenne du mécénat et de la philanthropie pour l’établissement. Les trois missions que l’Inalco a confié à sa fondation (soutien à la recherche, à l’enseignement, à la contribution de l’établissement à la société) bénéficieront de ces moyens nouveaux. Ainsi, davantage de projets pourront être accompagnés par les équipes de DEPHI formées à la gestion de projet, à la communication et à la recherche de fonds – notamment à l’international.

2. DEPHI Exed – développement de la formation des cadres
La formation tout au long de la vie (formation continue) est l’un des points forts de l’Inalco. Il sera renforcé par les équipes DEPHI, qui pourront développer la notoriété de l’établissement auprès du milieu socioéconomique par l’élaboration, avec les enseignants et chercheurs de l’établissement, de programmes de formation de haut niveau pour les cadres (« Executive Education ») des administrations, des associations, des ONG et des entreprises qui font face à des besoins croissants de renouvellement de leurs connaissances et leurs compétences sur des sujets situés au cœur du métier de l’Inalco.

Les programmes de DEPHI 2030 seront nourris par les projets des enseignants, chercheurs et personnels de l’Inalco, qui trouveront des équipes dédiées et aguerries pour les appuyer et valoriser leurs projets auprès du monde socio-économique. Ainsi, l’Inalco renforcera sa notoriété et son attractivité, tout en dégageant de nouvelles ressources au bénéfice de l’ensemble de la communauté.

Livret de présentation du projet Dephi 2030 (606.92 Ko, .pdf)