Publication de l'ouvrage : "Les filles et les institutions"

17 octobre 2023
  • Publications

• CREE

Nouvelle publication.
Dessin de femmes entremêlées
Image : Sampizdat Éditions © Sampizdat Éditions‎

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) a le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage écrit par Daria SerenkoLes filles et les institutions, traduit et édité par Sylvia Chassaing et Antoine Nicolle chez Sampizdat Éditions et préfacé par Laura Poggioli.

PRESENTATION DE L'OUVRAGE

Les filles travaillent, les filles pleurent, les filles s’aident et les filles se trahissent. Dans la Russie de Poutine, ce sont les filles qui font vivre les institutions culturelles, sous la pression de l’État et souvent malgré lui. Dans cette autofiction lyrique et féministe, Daria Serenko raconte son expérience dans une petite galerie publique moscovite et décrit, avec tendresse mais sans l’idéaliser, la solidarité qui peut se former entre les femmes dans une société autoritaire et patriarcale. Daria Serenko, née en 1993, est une écrivaine et activiste russe. Coordinatrice du FAS (Résistance féministe anti-guerre) depuis les premiers jours de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, elle est devenue une figure centrale de l’opposition au pouvoir russe. Depuis le printemps 2022, elle vit en Géorgie.

Daria Serenko est une jeune figure de proue de l’activisme russe, coordinatrice du mouvement Résistance Féministe Antiguerre et récemment déclarée « agent de l’étranger ». Les filles et les institutions est un court texte autofictionnel qui décrit les mécanismes d’oppression au sein des institutions culturelles russes.

Quelques extraits illustrés ont été publiés sur Desk Russie : https://desk-russie.eu/2023/09/30/les-filles-et-les-institutions.html