Réunion d'information sur les mobilités internationales Erasmus et les séjours en échange au Japon - 2024-2025

26 octobre 2023

Formations

La commission des Relations internationales du département Japon organise une réunion d'information pour vous présenter les possibilités de séjour au Japon en échange dans une université partenaire japonaise, ainsi que les possibilités de mobilité Erasmus en Europe, dans le cadre de vos études à l'INALCO (de la L3 au M2), durant l'année scolaire 2024-2025.
Un pont dans un temple à Shimane
Shimane_kami-no-hashi © L. Nespoulous‎

Chers étudiants, chères étudiantes,

La commission des Relations internationales du Département des Etudes japonaises organise une réunion d'information pour vous présenter les possibilités de séjour au Japon en échange dans une université partenaire japonaise, dans le cadre de vos études à l'INALCO (de la L3 au M2), durant l'année scolaire prochaine 2024-2025.

Les possibilités de mobilité Erasmus en Europe vous seront également présentées.

Cette réunion aura lieu le mardi 03 octobre 2023, à partir de 17h30 en présentiel dans l'amphi 4. Toutes les personnes qui souhaitent assister à cette réunion sont priées de s'inscrire au préalable via ce formulaire :

Nous vous rappelons que certaines bourses sont parfois assujetties à un niveau de japonais attesté par le JLPT, le niveau 2, voire le niveau 1 pouvant ainsi être exigé pour obtenir la bourse JASSO ou MEXT. Nous vous invitons à consulter la page dédiée au JLPT sur le site de l'Inalco pour plus de renseignements.

Par ailleurs, une certification en anglais de type TOEFL est parfois également exigée.

Au plaisir de vous retrouver le 03 octobre prochain !

Programme

•    Présentation du programme d'échanges (types de mobilités, conventions, validations, etc.) - M. Benjamin Giroux, responsable des Relations Internationales du Département des études japonaises
    •    Présentation des mobilités Erasmus - Mme Manon Tissier, Responsable du pôle mobilité sortante, Direction des Relations Internationales
    •    Explications sur les démarches administratives à effectuer (procédure, aides financières, etc.) - Mme Manon Tissier, Responsable du pôle mobilité sortante, Direction des Relations Internationales