Réunion d'information sur les programmes MEXT et JET 2024

27 octobre 2023

Formations

Lundi 13 novembre 2023, le service éducation de l'Ambassade du Japon à Paris présentera aux étudiants du département d’Études japonaises de l’Inalco le programme des bourses de langue et civilisation du MEXT, le programme des bourses d’études et de recherche du MEXT et le programme JET.
Logo MEXT
Logo MEXT © MEXT‎

La réunion se tiendra en présentiel dans l'amphi 8 de 18h15 à 19h15, et sera retransmise en direct sur Zoom.

→ Voici le lien pour rejoindre la réunion en distanciel (merci de vous connecter 10 minutes avant le début) : https://zoom.us/j/92710310443?pwd=TWN4RENkRzF3Y20zZDA2MGZLYmVyUT09

Vous trouverez ci-dessous le message que les services de l’Ambassade nous ont envoyé.

Au plaisir de vous retrouver nombreux lundi 13 novembre !

Benjamin Giroux
Responsable des relations internationales
Département des études japonaises, INALCO

****************************************************

Cher(e)s Étudiant(e)s,

Avez-vous déjà rêvé d'étudier ou de travailler au Japon ? Vous voulez savoir quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous ?

Nous avons le plaisir de vous informer que l’Ambassade du Japon organise une réunion d'information sur les programmes d’études et de travail au Japon le lundi 13 novembre de 18h15 à 19h15.

La réunion aura lieu à l’INALCO (amphi 8) en présentiel pour les étudiants de l’INALCO et de Paris-Cité et pourra être suivie en ligne pour les personnes qui se trouvent en région ou qui étudient dans un autre établissement.

À cette occasion, nous ferons venir un ancien boursier du MEXT et un ancien participant du programme JET qui vous parleront de leur expérience unique.

Vous pourrez leur poser des questions sur le fonctionnement de ces programmes, ainsi qu’à toute l’équipe de l’ambassade.

Vous trouverez ci-dessous le lien de connexion :

-----------------------------------------------------------
Voici le programme (durée 1h environ) :
-Ouverture (3 min) : Mots d’accueil de l’ambassade
-Programmes de bourse du MEXT
 -Bourse de langue et civilisation japonaises (3 min)
 -Bourse d’études et de recherche (3 min)
 -Témoignage d’un ancien boursier d’études et de recherche (15 min)
 -Questions & Réponses (5 min)
-Programmes JET
 -Présentation du programme JET (4 min)
 -Témoignage d’un ancien participant (CIR) (15 min)
 -Questions & Réponses (6 min)
---------------------------------------------------------------
Voici les possibilités de programmes qui s’offrent à vous ;

La bourse MEXT de langue et civilisation japonaises, qui permet un séjour d’études au niveau de la licence pour les étudiants en LLCER et LEA.
(L’annonce de la candidature aura lieu en décembre 2023 et la date limite de soumission du dossier en janvier ; l’examen et l’entretien en février, pour un départ en septembre 2024)

La bourse MEXT d'études et de recherche, qui permet un séjour d'études au niveau master et/ou doctorat dans une université japonaise sous l'encadrement d'un professeur, en tant qu’étudiant régulier dans le but d’obtenir un diplôme.
(L’annonce de la candidature aura lieu en avril 2024 et la date limite de soumission du dossier en mai, l’examen et l’entretien en juin pour un départ en avril ou septembre 2025)

Le programme JET - Il permet de travailler dans une collectivité locale au Japon pour aider aux échanges internationaux (CIR, un bon niveau de japonais est requis) ou d’enseigner le français ou l’anglais dans les établissements scolaires (ALT). Le nombre de postes à pourvoir sera communiqué en janvier et la date limite de soumission du dossier sera en mars ; l’examen et l’entretien en avril pour un départ en août 2024.

Au plaisir de vous voir lors de cet évènement,

Bien cordialement,

L’équipe du service éducatif,