Séminaire de recherche "Espaces baltiques", 2023-2024

• Europe et Eurasie

• Séminaire

• CREE

Le séminaire "Espaces baltiques" est un séminaire pluridisciplinaire (géographie, histoire, sciences politiques, littérature…) ouvert à tous les étudiants, chercheurs et personnes intéressés par les transformations de la région baltique au sens large aux XIXe-XXIe siècles.
Photo d'un port sous la neige avec des bâteaux et des maisons
Port de Hel (Pologne) © Eric Le Bourhis‎

Résumé du séminaire

La région de la mer Baltique se trouve à cheval sur plusieurs aires culturelles (Europe médiane, Europe du Nord, monde germanique, monde russe) qui sont fortement ancrées dans les traditions de recherche en sciences humaines. Toutefois, en dépit des frontières (religieuses, culturelles, politiques, idéologiques) qui ont traversé et traversent cette région, la mer est un facteur évident de contact et de rapprochement. Le séminaire se veut justement un lieu de discussion sur ces échanges,  circulations, déplacements et sur les frontières changeantes qui partagent la région. Plus généralement, il est un lieu de rencontre pour des chercheurs et jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales dont les travaux sont ancrés dans les sociétés qui bordent la mer Baltique (Nord de la Allemagne, Biélorussie, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne, Nord-Ouest de la Russie, Suède).

Le séminaire s'inscrit dans l’axe 2 du Centre de Recherches Europes-Eurasie (CREE) intitulé « Sociétés impériales, post-impériales et post-soviétiques » dirigé par Julien Vercueil.

Programme du séminaire

- Vendredi 13 octobre 2023 – 16h00-18h00 (suivi d’un verre de l’amitié)
Table ronde : Les scènes politiques finlandaise et estonienne après les élections du printemps 2023

• Harri VEIVO (professeur à l’Université de Caen, membre de ERLIS), Linda HAAPAJÄRVI (chercheuse postdoctorante à l’Académie de Finlande/Université de Tampere, chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs), Gustav KALM (chercheur postdoctorant à l’École de Droit de Sciences Po), Katerina KESA (maître de conférences à l’Inalco, membre du CREE).

- Vendredi 10 novembre 2023 – Maison de la Recherche - Salle de Sacy (2ème étage) - 2, rue de Lille  Paris 7ème - 17h00-19h00 (suivi d’un verre de l’amitié)
Séminaire de recherche : "Living by the border: the case of the interwar Vilnius region"

• Tomas BALKELIS (historien, chercheur à l’Institut lituanien d'histoire, Vilnius, professeur invité à l’EHESS en novembre 2023)
  • Discutant : Julien GUESLIN (responsable du département du musée à La contemporaine, chercheur en histoire contemporaine des pays baltes)

- Vendredi 8 décembre 2023 - Maison de la Recherche - Auditorium Dumézil - 2, rue de Lille  Paris 7ème
Journée d’étude : Radical right in Europe and the War in Ukraine
Programme en cours de préparation.

- Vendredi 5 avril 2024 - Maison de la Recherche - Salon Borel (1er étage) - 2, rue de Lille  Paris 7ème
Journée d'étude des doctorants et étudiants en master travaillant sur la région baltique

• Animation : Katerina Kesa et Eric Le Bourhis

Appel à communications ci-dessous.

- Vendredi 3 mai 2024 - Maison de la Recherche - Salon Borel (1er étage) - 2, rue de Lille  Paris 7ème
Atelier de recherche sur les littératures estonienne et lettone

• Animation : Antoine Chalvin et Eric Le Bourhis

• Appel à communication pour la journée d'études des doctorants et étudiants en master travaillant sur la région baltique.

Date : 5 avril 2024
Lieu : Maison de la Recherche de l'INALCO, 2 rue de Lille, Paris 7e.

Les étudiants (master et doctorat) en sciences humaines et sociales, travaillant sur les sociétés, régions ou pays riverains de la mer Baltique, sont invités à venir présenter leur recherche lors de cette journée d'études, quelles qu'en soient la thématique et la discipline.
Bien entendu, les docteur(e)s ayant soutenu récemment leur thèse sont invités à proposer une communication.

La durée prévue des interventions est de 20-25 minutes.

Merci aux personnes intéressées de transmettre un projet d’intervention en 10 lignes aux organisateurs du séminaire avant le 30 janvier 2024. Il devra comporter un titre et un abstract présentant le sujet de recherche et, en fonction de la discipline, des éléments sur les méthodes de recherches employées ainsi que sur les corpus, sources ou matériaux exploités.

Organisateurs du séminaire

Katerina Kesa (CREE, Inalco)
Eric Le Bourhis (CREE, Inalco)