Signature d'une convention de partenariat entre la Fondation Inalco et l'Institut national du patrimoine

7 octobre 2022

Fondation

Le 8 juillet dernier, la Fondation Inalco a signé une convention partenariale avec l'Institut national du patrimoine.
Signature de la convention entre l'Institut national du patrimoine et la Fondation Inalco - Philippe Advani, président de la Fondation Inalco et Charles Personnza, directeur de l'Institut national du patrimoine
Signature de la convention partenariale vendredi 8 juillet avec le Président de la Fondation Inalco, Philippe Advani et le directeur de l'Inp Charles Personnaz.  © Inalco‎

Le 8 juillet 2022, la Fondation Inalco, représentée par son président Philippe Advani, et l’Institut national du patrimoine (Inp), représenté par son directeur Charles Personnaz, ont signé une convention de partenariat liée au développement du savoir patrimonial dans les aires culturelles exposées.

Trois projets sont envisagés entre les deux institutions :

• L’élaboration de glossaires patrimoniaux multilingues, focalisés sur l’archéologie, la préservation et la conservation. Le projet se consacrera dans un premier temps aux langues de l’Afghanistan (le persan, le dari et le pashto) et de l’Arménie (arménien occidental et oriental).
  • La contribution de l’Inp à un Colloque sur l’Art et le patrimoine de l’Afghanistan organisé par la Fondation Inalco et le Musée Guimet les 18 et 19 novembre 2022.
  • La création de la chaire « Arts et patrimoine de l’Afghanistan » afin de préserver et continuer de faire rayonner une culture, une histoire et des savoirs jamais assez documentés et désormais en danger.

Nous sommes très heureux de ce partenariat avec l’institution qui incarne l’expertise et la légitimité internationale uniques de la France dans le domaine de la préservation et de la restauration du patrimoine.