Suite de notre projet « Les Explorateurs » : suivez les aventures d’Éric Dugelay dans le Grand Nord canadien

27 octobre 2023

Fondation

La Fondation Inalco ouvre une nouvelle phase de son projet « Explorateurs » en poursuivant sa collaboration avec Eric Dugelay, écrivain voyageur diplômé de l'Inalco en études chinoises également connu sous le nom de plume Tanguy Piole. Après « Billets du hasard – Entre Maputo et Kigali », récit d’un voyage africain du Mozambique au Rwanda en septembre 2023, Éric Dugelay vous propose de suivre à nouveau ses aventures dans une deuxième série intitulée « Quête arctique - Douze billets de voyage du Grand Nord canadien ».
Photo : Resolute, Nunavut, Canada, avril 2022
Eric Dugelay - Grand Nord © Eric Dugelay - Tanguy Piole‎
Contenu central

Cette série mettra à l’honneur les cultures, langues et civilisations de l’Arctique américain. Parfois moins connues que certaines langues orientales traditionnellement enseignées, les langues du Nunavut et du Grand Nord canadien au caractère profondément dialectal font l’objet d’un enseignement au sein de la section Langues et Cultures des Amériques de l’inalco dirigée par Marc-Antoine Mahieu, enseignant-chercheur titulaire en inuktitut, particulièrement l’inuktitut du Nunavik. 
 
À partir de novembre, les récits et photographies d’Éric Dugelay seront publiés deux fois par semaine par la Fondation inalco sur les réseaux sociaux, permettant aux lecteurs de suivre régulièrement ses découvertes et ses aventures.
 
Eric Dugelay, après avoir consacré trente-cinq années au monde de l'entreprise, a choisi de se consacrer pleinement à sa passion pour l'écriture, les voyages et la photographie. Fort de son expérience et de son expertise, il partagera ses réflexions, ses impressions et ses photos captivantes provenant de voyages passés et à venir.
 
Le voyage que relatera Éric Dugelay aura pour point de départ Montréal et le mènera jusqu’à Churchill, Manitoba, « capitale mondiale de l’ours polaire » et Rankin Inlet au Nunavut. Certains de ses billets seront également inspirés des trois précédents voyages de l’auteur dans le Grand Nord canadien.  

Un explorateur des cultures arctiques

Éric Dugelay, diplômé en chinois des Langues O’ et voyageur passionné, parcourt le globe depuis de nombreuses années, et a découvert plus d'une centaine de pays.
 
En 1999, il a publié des extraits de Chroniques d’Asphalte pour Léa aux Éditions I Rouge, recueil de textes et de photos des pays dans lesquels il a séjourné. Depuis, il a écrit et publié en ligne deux nouvelles sous le pseudonyme Tanguy Piole (Une femme ailleurs, le cri des bébés, et Les cendres de Tian An Men) et tient, depuis des années, un blog (Site internet : www.tanguypiole.com). Pinzutu du Nord, est en préparation, réflexions et photos tirés de ses voyages au Nunavut, dans le Grand-Nord canadien, en 2006, 2021, 2022 et 2023. Vendredi, son premier roman est en cours de lecture par plusieurs maisons d’édition.
 
Outre sa passion pour les voyages, Éric Dugelay est également ingénieur Centrale-Supélec et titulaire d'un Master of Business Administration (MBA) de l'Insead. Pendant trente-cinq ans, il a exercé des responsabilités dans le monde de l'entreprise, en Chine, à Singapour, en Malaisie et en France, voyageant professionnellement dans plus de cinquante pays. En tant qu'associé chez Deloitte de 2001 à 2021, il a occupé pendant quatre ans le poste de Global Leader, Sustainability Services, démontrant ainsi son engagement envers la durabilité et la responsabilité environnementale.
 
Explorateur des cultures et des mots, Éric Dugelay combine ses connaissances linguistiques et son expérience professionnelle avec sa passion pour les voyages. Ses récits et ses photographies offrent une fenêtre sur le monde, invitant les lecteurs à explorer les multiples facettes de notre planète et à s'évader à travers les pages de ses récits.
 
Contact : dugelayeric@gmail.com 
Site internet : ​https://www.tanguypiole.com