Apprentissage : les avantages pour les entreprises

Recruter un apprenti présente plusieurs avantages pour l’entreprise. Il dynamise les équipes, qui peuvent compter sur un collaborateur rapidement opérationnel. L’entreprise transmet son savoir-faire et peut ainsi se pérenniser. En transmettant son expertise, elle anticipe et prépare l’avenir. L’entreprise forme à ses métiers : elle se donne les moyens de réussir encore davantage son éventuel futur recrutement. Enfin, elle accroît sa productivité sans alourdir ses charges.
Apprentissage

Les avantages et aides octroyés aux entreprises

Exonération de charges sociales

La rémunération des apprentis est toujours exonérée des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle, mais désormais uniquement pour la part de rémunération inférieure ou égale à 79% du SMIC en vigueur au cours du mois considéré. Les cotisations sont donc calculées sur la base du salaire réel.
La fraction excédentaire est assujettie aux cotisations mais le salaire des apprentis reste exonéré de CSG/CRDS en totalité.

Aide exceptionnelle à l'embauche

L'aide exceptionnelle à l'embauche d'apprentis a été lancée suite à la crise sanitaire de 2020 et reste valable pour toute embauche d'apprenti menée avant le 30 juin 2022.

Plus d'informations

Recruter un apprenti

Deux formations sont accessibles en alternance à l'Inalco : 
----
La filière de commerce international de l'Inalco existe depuis 1970 et son originalité consiste à associer étroitement un double cursus en économie et techniques de commerce international d’une part, et en langue et culture orientales d’autre part. Pourquoi choisir notre formation ? Parce qu’elle est la seule à allier un haut degré de compétence en commerce international avec une expertise linguistique et économique sur des marchés réputés difficiles d’accès. Le M2 est ouvert à l’alternance depuis la rentrée 2010.

Le Master Relations internationales offre plus de 700 heures d'enseignements disciplinaires et professionnalisants. Tout en approfondissant leur maîtrise d'une langue orientale et des enjeux liés à une aire extra-occidentale, les étudiants acquièrent ainsi les connaissances théoriques et pratiques indispensables à la compréhension et à l'analyse des problèmes internationaux contemporains. L'année de M2 peut être effectuée en alternance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage en administration publique, en organisation internationale, en ONG ou en entreprise, en lien avec les objectifs généraux de la formation.

----

Les démarches pour recruter un apprenti à l'Inalco

Deux formules d'alternances sont possibles : soit en contrat d’apprentissage (réservé aux candidats de moins de 26 ans), soit en contrat de professionnalisation (tous candidats). Le contrat d’apprentissage est signé entre l’apprenti, l’entreprise et le CFA Formasup Paris. Le contrat de professionnalisation est signé directement entre l’étudiant et l’entreprise, l’entreprise gérant les questions financières de la formation via son organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). S'il a plus de 26 ans, le candidat au contrat de professionnalisation doit être au préalable inscrit à Pôle Emploi.

Premier cas // L'entreprise a un besoin de recrutement, mais n'a pas encore de candidat :
Elle peut s'adresser directement à l'Inalco en contactant les responsables ci-dessous. L'équipe pédagogique organisera le recrutement en tenant compte des profils de candidats souhaités (proposition d'envoi de cv book, autres modalités sur mesure).
Zineb Yaich, directrice des études de la filière Commerce internationale
Julia Cornalba, directrice des études de la filière Relations internationales

Deuxième cas // L'entreprise a déjà retenu un candidat à l'alternance :
Le candidat envoie son dossier à l'équipe pédagogique. Si son dossier universitaire est retenu, une place lui est réservée dans la formation pour la rentrée prochaine et l'inscription administrative peut commencer.