Histoire de l'institutionnalisation du Tâi-gí (台語) et défis pour sa revitalisation

Séminaire sur la langue taïwanaise organisé par l'équipe de recherche Textes, Informatique, Multilinguisme - ERTIM (Inalco).
Ancien texte imprimé en sinogrammes
Extrait du « chant de la grande guerre entre mouches et moustiques » 戶蠅蠓仔大戰歌,歌仔冊 © Domaine public / photo : Liz Lim‎
Intervenante :
Liz Lim
Liz Lim (LÎM KA-Î 林佳怡) © DR‎

Liz Lim (LÎM KA-Î 林佳怡)

Chercheuse à l'Académie Nationale de Recherche en Éducation de Taïwan.

L’histoire du taïwanais s’est écrite au fil des différentes politiques linguistiques et des interactions entre les langues. Ce séminaire examinera le processus d’institutionnalisation de l’écriture du taïwanais, en commençant par étudier le développement et la normalisation des différents systèmes : les caractères taïwanais, l’alphabet latin et une approche hybride. Les controverses et défis liés à l’attribution d’un nom à la langue taïwanaise seront aussi abordés. La discussion portera ensuite sur les défis spécifiques que pose la création de corpus en langue taïwanaise, par comparaison avec les corpus en mandarin. En montrant la difficulté de la tâche de compilation d’un corpus taïwanais, on mettra en évidence les efforts nécessaires pour protéger et revitaliser ce riche patrimoine linguistique.

Organisateur / discutant :

Pierre Magistry

Contacts :