La Fondation Inalco, grâce au soutien de la Fondation Rothschild - Institut Alain de Rothschild, propose un cycle de conférences sur les violences sexuelles et violences de genre dans le monde. En 2023-2024, le cycle a pour thématique « La construction du genre, au-delà de la binarité ».
Photo en noir et blanc d'une dame vêtue d'une robe blanche
A History Without Binaries? Queer and Trans Histories of Gender Transgression in Argentina © Archivo General de la Nación Argentina‎

This presentation explores the challenges of writing histories of gender non-conformity. Focusing on the cases of maricas, invertidos sexuales, and mujeres hombres in the early twentieth century in Argentina opens questions about the methodological challenges of narrating lives that moved and transgressed what was socially defined as gender. Dr Simonetto engages with the overlapping queer and trans histories of Argentina to open questions about how lives of gender-nonconformity have been archived and the legacies of their memories in the present.

About the speaker

Patricio Simonetto is a Lecturer in Gender and Social Policy at the University of Leeds. His research focuses on the queer histories of Latin America. He is the author of Entre la injuria y la revolución. El Frente de Liberación Homosexual en la Argentina (UNQ, 2017), El dinero no es todo. La compra y venta de sexo en la Argentina del siglo XX (Biblos, 2019) and Money is Not Everything. The Purchase and Sale of Sex in Argentina in the Twentieth Century (The Univesity of North Carolina, 2024). He was awarded the Carlos Monsivais Prize from the Latin American Studies Association in 2021.

Une conférence préparatoire avec les étudiants aura lieu en salle 5.22 de 16h30 à 17h30.

A propos de la Fondation Rothschild - Institut Alain de Rothschild

Présidée par Eric de Rothschild, la Fondation Rothschild - Institut Alain de Rothschild apporte son soutien financier, matériel et moral à une centaine de projets par an dans tous les domaines de l’intérêt général. Dans une société fragilisée par les inégalités, ses multiples actions de mécénat concernent plus particulièrement les secteurs de la culture, de l’éducation, de l’environnement et de la santé. Elle se distingue notamment par sa capacité à agir face à des problématiques sociétales majeures. Ses deux premiers domaines d'intervention sont d'abord la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ainsi que la solidarité envers les plus fragiles. Le partenariat avec l’Inalco et la Fondation Inalco constitue pour la Fondation Rothschild - Institut Alain de Rothschild une première occasion de travail avec une institution académique nationale sur l’enjeu de société majeur que constitue l’étude de la parité et du genre.