Le corps sportif comme outil de représentation individuelle et collective dans le Japon contemporain

Dans le cadre du cycle de conférences "Productions et pratiques culturelles du Japon contemporain" (Population japonaise, CRCAO-IFRAE), organisé par Chiharu Chūjō, Jeremy Corral et soutenu par l'Association for Cultural Typhoon.
Un groupe de personnes sous les parapluies sur un grande place à  Shibuya, Japon
Nuit pluvieuse à Shibuya, Japon © Stephen Tam / Pexels ‎

 

  • Kazuma Takezaki (Université Meiji) : Récupération de la masculinité après la seconde guerre mondiale au Japon : émergence du culturisme dans les années 1950
  • Fabienne Duteil (Université Bordeaux Montaigne) : Représentations sur Instagram des corps d'étudiants japonais inscrits dans des clubs sportifs : Le corps comme outil communicationnel de l'émotion et de l'action

Discutante : Guillaume Ivanka (Institut national des langues et civilisations orientales)
 

Présentation 

La culture populaire contemporaine japonaise attire de plus en plus l’attention, tant du public général que du monde académique. S'il existe déjà, tout particulièrement en langues japonaise et anglaise, une littérature consacrée par exemple aux mangas et aux films d’animation, d’autres domaines tels que la musique et les cultures urbaines sont encore peu abordés. Par ailleurs, les objets étudiés, souvent examinés par le biais de leur contenu ou des pratiques de production et de consommation desquelles ils sont directement issus, sont généralement peu saisis au moyen d’approches croisées ou ancrées dans l’histoire culturelle. Cet état de l'art révèle la nécessité d’intensifier les échanges entre les disciplines, les champs d’études, mais aussi les aires académiques. Afin de développer la recherche sur la culture populaire contemporaine japonaise en France et d’ouvrir de nouvelles perspectives collaboratives, il semble opportun d’amplifier le dialogue transnational. À cet effet, notre intention est d’abord de proposer en ligne un cycle de conférences au sujet des études sur la culture populaire du Japon contemporain. Chaque séance, organisée autour d’un thème déterminé, a pour objet de présenter les travaux de deux chercheurs.ses d’aires académiques différentes et d’offrir un espace de discussion entre eux.elles et avec le public.
En s’insérant au sein du projet « Populations japonaises », il est question de relier le contenu des interventions aux problématiques sociales du Japon contemporain et de cerner par le biais de la production et des pratiques culturelles populaires les rapports de force qui se jouent au sein de la société japonaise. Il faut en effet considérer que la production et les pratiques culturelles d’une communauté donnée, outre refléter et participer à produire le contexte avec lequel cette dernière est en prise et composer des cadres d’organisation normatifs, peuvent aussi former un levier d’affirmation de caractères « autres » spécifiques. Croiser les procédés de création et de réception des objets culturels ; mettre en perspective les productions et les phénomènes décrits avec leur interprétation et leurs pratiques d’appropriation collectives ; examiner les dynamiques de cohésion des groupes autour de la consommation et de la (re)production de produits ou de messages déterminés ; considérer comment sont perpétuées ou défiées les représentations genrées, générationnelles et de classes ; inspecter l’articulation entre les pratiques locales et leur mise en (in)visibilité nationale, tout en ancrant l’analyse dans le contexte social, politique, économique et plus largement culturel de l’époque concernée, nous permet d’appréhender où se situent certaines des dynamiques de consolidation des cadres normatifs et de (re)médiation des mythes à l’égard du Japon contemporain, puis d’identifier en réaction quelles peuvent en être les stratégies de résistance. Notre proposition, en s’inscrivant dans le projet de recherche « Populations japonaises », a pour visée d’aborder de manière transversale les différentes questions que ledit projet soulève de manière générale.
La seconde édition du cycle s'inscrit dans une volonté d’approfondir l’exploration des diverses manifestations de la culture japonaise contemporaine. Les axes de discussion prévus couvrent des domaines variés : les mécanismes d'appropriation et de recréation dans les univers imaginaires, la représentation de l’environnement urbain à travers la musique ambient, l'utilisation du corps sportif en tant qu'outil de représentation individuelle, ainsi que la publicité d’après-guerre. Ces thématiques, soutenues par des approches pluridisciplinaires, nous permettront d’explorer les dynamiques culturelles, sociales et artistiques qui ont contribué à façonner le Japon contemporain.

Prochaines séances


 
Consommation et publicité dans le Japon d’après-guerre
Mercredi 05/07 10h-12h30

  • Aoi Katakura (Tokyo Metropolitan University) : Packaging Design de la culture Omake des confiseries japonaises : les petites boîtes en papier de caramels japonais
  • Elise Voyau (Institut national des langues et civilisations orientales) : Exploration de la représentation des femmes dans la photographie commerciale japonaise des années 1960 et 1970

Discutante : Cécile Laly (Kyoto Seika University)

Séances passées

Des processus d’appropriation et de recréation dans les mondes imaginaires japonais contemporains
Vendredi 19/01 13h30-16h

  • Ryan Scheiding (Georgia Institute of Technology) : Monstres, voyages dans le temps et mondes fantastiques : mémoire collective et représentations allégoriques d'Hiroshima et de Nagasaki dans les jeux vidéo japonais
  • Jessy Escande (Université d'Osaka) : Nuances d'appropriation culturelle dans la fantaisie japonaise, des emprunts créatifs à la marchandisation des cultures étrangères

Discutant : Romain Lebailly (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Musique ambient et représentations de l’environnement urbain japonais
Lundi 25/3 10-12h

  • Matthew James Stefanyszyn (School of Oriental and African Studies) : Toshi Kankyō Ongaku : visions de la nature dans la musique environnementale urbaine
  • Kenjirô Muramatsu (Université Jean Moulin Lyon 3) : Le virage de Hosono Haruomi vers la musique ambient dans les années 1980 : "Terre à terre" comme mise en abîme de l'environnement urbain

Intervenant : Cyrian Pitteloud (Université de Lille)