En vidéo

Interviews des porteurs de projets de la Fondation Inalco : la Fondation Inalco a pour mission de favoriser le développement de l’Inalco à travers le soutien de projets académiques et stratégiques. Retrouvez dans cette rubrique les interviews des porteurs de projets soutenus par la Fondation Inalco.

Frédéric Wang, porteur du cycle de conférences Confucianism in the Context of Globalization 2021-2022

Quels sont les nouveaux enjeux du confucianisme dans le contexte de mondialisation ? Comment est-il pratiqué dans la Chine actuelle et ailleurs ? Dans quelles mesures de nouvelles approches sont-elles utiles pour l’aborder ?
Ce sont les principales questions auxquelles le cycle de conférences sur le confucianisme, financé par la Fondation Eurasia (from Asia) et porté par la Fondation Inalco en partenariat avec l’UMR IFRAE, tente d’apporter des éléments de réponses. Assurées par les spécialistes qui travaillent dans des perspectives interdisciplinaires sur les différents aspects du confucianisme, les conférences sont ouvertes au public et en particulier aux étudiants et chercheurs travaillant sur l’histoire de la pensée et des religions en Asie orientale.

Ce cycle de quatorze conférences sur le confucianisme est porté par le Professeur Frédéric Wang et se déroule entièrement à la Maison de la Recherche de l’Inalco entre septembre 2021 et mai 2022.

Zhe Ji, titulaire de la chaire Inalco-Sheng Yen

La Chaire professorale Inalco - Sheng Yen portée par la Fondation Sheng Yen Education (Taïwan) en partenariat avec la Fondation Inalco vise à développer une expertise de recherche et d’enseignement sur le bouddhisme dans le monde chinois moderne et contemporain. Elle doit permettre de favoriser les travaux scientifiques de haut niveau de Zhe Ji, professeur des universités à l’Inalco, sur les évolutions actuelles du bouddhisme, qui a été un fondement de la société et de la culture chinoises pendant deux mille ans.

La chaire professorale Inalco-Sheng Yen portée par la Fondation Sheng Yen Education (Taïwan), en partenariat avec la Fondation Inalco, vise à développer une expertise de recherche et d’enseignement sur le bouddhisme dans le monde chinois moderne et contemporain. Elle doit permettre de favoriser les travaux scientifiques de haut niveau de Zhe Ji, professeur des universités à l’Inalco, sur les évolutions actuelles du bouddhisme, qui a été un fondement de la société et de la culture chinoises pendant deux mille ans.