Actualités de la Fondation

Le 16 juin 2022, le lancement officiel de la Fondation Inalco a été célébré au 2, rue de Lille, site historique de l’Inalco, abritant maintenant le siège de sa Fondation.

La Fondation a été inaugurée le 16 juin 2022 au 2, rue de Lille, site historique de l’Inalco et actuel siège de la Fondation, sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de sa ministre, Mme Sylvie Retailleau.

Cette soirée a été l’occasion de rassembler des représentations diplomatiques, alumni et soutiens pour une soirée rythmée par les battements retentissants des taïkos japonais et les musiques traditionnelles issues de quatre aires géographiques représentées à l’Inalco (Indonésie, Arménie, Inde et Sénégal).

Parmi les institutions représentées, nous avons eu le plaisir de recevoir le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que la mairie de la ville d’Issy-les-Moulineaux et la mairie du 7ème arrondissement de Paris, mais également denombreuses délégations diplomatiques à commencer parles représentants des ambassades du Japon, de Corée, d’Arménie, du Burkina Faso, de République tchèque, du Tadjikistan, d’Ukraine, des Emirats arabes unis et du bureau de représentation de Taipei.

Nos partenaires nous ont également fait l’amitié d’être des nôtres. Nous tenons à remercier tout particulièrement les représentants de de la Fondation de Rothschild, de l’Institut national du patrimoine (Inp), de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), de l’Institut français d’Afghanistan (IFA), de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA), ainsi que du musée national des arts asiatiques Guimet,

Enfin, nous sommes très heureux d’avoir pu compter sur la présence des membres de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, ainsi que des représentants du Museum of Fine Arts de Boston, de la Maison de la culture du Japon à Paris, de l’Institut du monde arabe, de l’Institut français d’islamologie (IFI) et de la Fondation de l’Islam de France (FIF)et du musée Cernuschi, avec qui des collaborations multiples sont amenées à voir le jour.

Nous sommes ravis d’avoir pu, le temps d’une soirée, proposer à nos convives un voyage dans l’histoire des Langues O’ et dans ses aires géographiques.

Merci à toutes et tous pour votre présence à nos côtés dans ce moment important. Elle représente un formidable encouragement pour notre jeune Fondation et une marque de confiance qui nous honore.

A travers cet événement réception à forte dimension internationale, située à la croisée du monde universitaire et culturel, a eu pour ambition de faire rayonner l’Inalco et de faire connaître sa jeune Fondation, et nous sommes ravis d’avoir pu, le temps d’une soirée, proposer à nos convives un voyage dans l’histoire des Langues O’ et dans ses aires géographiques.

Accordéons
A propos de la Fondation