Actualités de la Fondation
-
La Fondation aura le privilège de recevoir le professeur François Héran, titulaire de la chaire Migrations et sociétés du Collège de France, à l’occasion d’une Master Class donnée à la rue de Lille le 2 février 2023.
-
Eva Toulouze, professeure de Langues et Cultures finno-ougriennes à l’Inalco, propose de nous faire découvrir la culture et les traditions oudmourtes à travers cette conférence introductive.
-
Le jeudi 9 mars 2023, l’Inalco et la Fondation ont eu l’honneur d’accueillir S.E.M Mohammad Aljudaie, Ambassadeur de l’Etat du Koweït en France à la rue de Lille. Une rencontre qui a donné lieu à des échanges fructueux en matière de coopération universitaire, d’immersion étudiante ou encore de projets de recherche sur les études koweïtiennes.
-
Océane Meena Lleida, étudiante à l’Inalco, a été l’heureuse bénéficiaire d’une bourse d'immersion de la Fondation Inalco. Partie au Kirghizistan dans le cadre de sa mobilité, elle nous raconte son parcours et l’objet de ses recherches : les échanges lexicaux entre les langues turciques et iraniennes.
-
La Fondation a l’honneur d’accueillir Nathalie Loiseau, députée européenne et ministre des Affaires européenne de 2017 à 2019, le 16 mars pour une conférence Grand Témoin. Ce sera l’occasion pour elle de revenir sur son expérience au plus haut niveau des relations internationales et d'évoquer son ouvrage, "La guerre qu’on ne voit pas venir", récemment paru aux éditions de l’Observatoire. La conférence sera suivie par une séance de signature.
-
La Fondation Inalco est fière de vous annoncer que l’oudmourte a rejoint la liste des très nombreuses langues enseignées à l’Inalco. Ce projet a tout naturellement obtenu le soutien de la Fondation en ce qu’il contribue à la préservation de la langue et de la culture oudmourte qui se trouve être actuellement en danger de disparition. Depuis septembre 2022, il est donc possible d’apprendre l’oudmourte à l’Inalco.
-
Le Conseil d'Administration et l'équipe de la Fondation Inalco vous remercient chaleureusement pour votre soutien au cours de cette première année d'existence. 2023 s'annonce riche de nouveaux projets, de nouveaux partenariats et d'occasions de vous retrouver. Nous savons pouvoir compter sur votre fidélité et vous en sommes infiniment reconnaissants.
-
En cette fin d'année, le président de la Fondation Inalco écrit un message pour revenir sur nos réalisations et sur notre campagne calendaire d'hiver.
-
Le 1e décembre 2022 a lieu la remise des diplômes du Diplôme Universitaire, Hospitalité, Médiations, Migrations (DU H2M), qui bénéficie du soutien de la Fondation Inalco depuis 2020.
-
La conférence inaugurale du cycle de conférence « Violences sexuelles et violences de genre dans le monde - La guerre et le genre », soutenu par la Fondation Institut Alain de Rothschild, ayant pour sujet « Power relations and violence instances in Israeli feminism » par Henriette Dahan Kalev (professeure de l’université de Ben Gurion) aura lieu ce 12 décembre 2022.