Actualités de la Fondation
-
La Fondation est heureuse de vous annoncer le lancement d’un programme pilote de bourses d’immersion à destination des étudiants de la double licence hébreu-arabe de l’Inalco.
-
La signature d'un nouveau partenariat entre le Fondation Inalco et la GS Charity Foundation Limited vient s’ajouter aux partenariats déjà existants avec la Fondation Tzu Chi et la Fondation Sheng Yen Education pour la valorisation des études bouddhiques à l’Inalco.
-
Dans le cadre de sa saison culturelle 2023/2024 consacrée à l’Ailleurs, la Ville d’Issy-les-Moulineaux organise un cycle de conférences sur les philosophies du monde. La Fondation se réjouit d’avoir été sollicitée pour contribuer à la programmation de ce cycle.
-
La Fondation Inalco lance un projet passionnant qui promet de captiver les amateurs de voyages et de découvertes culturelles : les Explorateurs. L'objectif de ce projet novateur est de renouer avec la tradition des récits de voyages des grands explorateurs des Langues O' d'une manière résolument contemporaine. Pour cette première aventure, la Fondation a proposé à l'écrivain voyageur diplômé de l'Inalco en chinois, Eric Dugelay, également connu sous le nom de plume Tanguy Piole, de relayer en direct son expérience de voyage en terre swahilie à travers un "blog de voyage" accompagné de superbes photographies.
-
Le 6 juin dernier, la Fondation a tenu son septième Conseil d’Administration sur le site Richelieu de la BNF, récemment réouvert après plus de dix années de rénovation. Une séquence en forme de retour aux sources dans ce bâtiment qui fut, en 1795, le berceau historique de l'Inalco.
-
Le 19 octobre 2023, la Fondation aura le plaisir de proposer une conférence du Prof. Michaël Lucken intitulée "L'universel et l'étranger : une histoire pour les Langues O'" et explorant les dynamiques des études aréales et leur lien avec la science coloniale européenne. Cette approche de description et d'analyse du monde a été proposée par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le but d'établir une distinction explicite par rapport à la science coloniale européenne.
-
La Fondation a l’honneur d’accueillir le 21 septembre prochain Claude Martin, l'un des diplomates français les plus éminents, qui a occupé des postes de haute responsabilité dans des circonstances exceptionnelles. Il reviendra durant cette conférence intitulée "La France et l'Allemagne : partenaires et rivaux en Asie" sur son parcours remarquable l'a conduit à travers le monde, où il a joué un rôle clé dans la diplomatie française.
-
L'Inalco et la Fondation Inalco ont eu le plaisir de recevoir, le 22 juin dernier, l'Ambassadrice de la République du Kazakhstan en France à l'occasion d'une réunion de travail portant sur l'enseignement supérieur et la recherche suivie d'une réception. Cet événement significatif a permis de mettre en lumière le rôle croissant du Kazakhstan en Asie Centrale mais aussi l'engagement important de l'Inalco dans cette région.
-
Le vendredi 9 juin dernier, la Fondation Inalco avait l'honneur d'accueillir Nicolas Fondraz, alumnus de l'Inalco en chinois, pour une conférence inédite sur un sujet qui le passionne et dont il est devenu un spécialiste: la langue et la culture mandchoue. Cette conférence se situe dans la continuité de l’engagement de la Fondation en faveur de la connaissance et de la préservation des langues rares ou en danger.
-
Le vendredi 2 juin dernier, la Fondation a eu le plaisir d'accueillir Florent Dabadie à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Comment je suis devenu japonais". Ancien étudiant d'études japonaises à l'Inalco, devenu une personnalité française influente dans les médias japonais, Florent Dabadie est venu partager avec nous son immersion au cœur de la culture japonaise avec sensibilité et justesse.