Bonnes pratiques

N'hésitez pas à partager vos expériences avec la "continuité pédagogique" et poser des questions sur le forum de l'InalCoPartage.



La formation en ligne peut être considérée comme un dispositif de présence à distance.



Quatre ingrédients de base :

  • des ressources pédagogiques (texte, image, son, vidéo),
  • des activités pédagogiques,
  • des outils de communication,
  • une scénarisation du cours.



Pour les activités, les consignes données aux étudiants sont fondamentales, elles doivent être claires, la nature des activités ou de la production attendues et les délais doivent être précisément indiqués.



Les modes synchrones – interaction enseignant-étudiant possible en temps réel, visioconférence, classe virtuelle – donnent une plus forte impression de présence, mais sont plus complexes à manier, par la nécessité d’avoir tous les apprenants connectés au même moment.



Les modes asynchrones – pas d’interaction directe, l’apprenant choisit le moment pour la consultation des ressources déposées par l’enseignant et pour la réalisation des tâches demandées – doivent proposer des délais de réalisation des tâches à la fois suffisants et pas trop étalés dans le temps.



Les outils de communication (forum, chat, mail) ont un effet sur les interactions pédagogiques.



Les deux principales fonctions de la plateforme MOODLE sont la présentation des contenus (souvent accompagnée de test) et la communication pédagogique (forum, chat, devoirs).



D’après François Mangenot, Formation en ligne et MOOC. Hachette, 2017, pp. 44-45

Fiche «ENSEIGNER A DISTANCE» de la DGSIP (131.61 Ko, .pdf)