Formations

La filière "Commerce International" de l'Inalco propose trois diplômes nationaux (habilités par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche) et un diplôme d’établissement :

La licence LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) parcours Commerce International permet aux étudiants d'acquérir une formation générale en économie, marketing, droit et comptabilité, en complément de leurs compétences linguistiques et de leurs connaissances d'une (ou des) zone(s) économique(s) et culturelle(s) associées.

La licence professionnelle Marchés émergents s'adresse aux étudiants de l’établissement de niveau L2 minimum, mais également aux étudiants extérieurs possédant le bagage linguistique et technique pré-requis. ATTENTION : FORMATION SUSPENDUE EN 2020-2021 EN 2021-2022 EN 2022-2023.
Elle a pour finalité l'insertion professionnelle immédiate à bac +3. Pour cela, elle s'appuie sur la combinaison de l'offre de formation linguistique de l'Inalco et des formations aux techniques du commerce international proposées par la filière Commerce international. La formation est accessible en alternance avec des contrats de professionnalisation et d'apprentissage (soutenus par la Région Ile-de-France), elle constitue une stratégie d'insertion particulièrement forte et profitable à l'étudiant.

Le diplôme d’établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO) s’adresse à des personnes déjà titulaires d’une licence et permet d’acquérir en 1 an toutes les connaissances en droit, économie et gestion nécessaires à une poursuite d’études en Master de commerce international ou permettant d’amorcer une reconversion professionnelle vers les domaines du commerce international. Notez bien que la césure n'est pas possible en CILO.

Le Master Management et Commerce International organise plus de 800 heures d’enseignements professionnels tournés entièrement vers les métiers de la grande exportation et de l’implantation économique internationale.
L’objectif de la formation est de former des cadres du commerce international dans l’import/export, le marketing international, la logistique, le suivi de projets, la gestion de filiales à l'étranger, etc…
Au terme de la formation de Master 1 et de Master 2, les étudiants effectuent un stage obligatoire d'une durée de 3 à 6 mois qui leur permet de mettre en pratique les connaissances théoriques et linguistiques ainsi que les compétences transversales acquises durant l’année et de faire leurs premiers pas dans un secteur professionnel. En master 2 ce stage obligatoire peut être remplacé par un cursus complet en alternance.

Les brochures de la licence / CILO et du master sont disponibles tout en bas de la page suivante, dans l'encart bleu "en savoir plus".


 

Présentation du Master:

Le Master 2 s’est ouvert à la formule de l’alternance avec le soutien du CFA FORMASUP Paris
Il est régulièrement classé parmi les 10 meilleurs masters de France de sa spécialité dans le classement annuel du cabinet SMBG et a été classé N°1 du Palmarès 2019 du MOCI des M2 universitaires.
Chaque promotion de master est composée de 30-35 étudiants avec différentes langues d’accès (voir brochure descriptive du diplôme pour liste complète).
La plupart des cours forment un tronc commun. Les étudiants se répartissent ensuite dans les cours de langue ou les séminaires spécialisés sur l’économie de leur zone en fonction de leur langue d'accès ou dans les options en fonction de leur choix.
Pourquoi choisir notre formation ? Parce qu’elle est la seule à allier un haut degré de compétences en commerce international avec une expertise linguistique et économique sur des marchés réputés difficiles d’accès.
 

Une équipe pédagogique diversifiée :

Les enseignants titulaires de la filière Commerce international participent à la formation. L’équipe pédagogique est renforcée par des enseignants titulaires d’autres filières et départements de l’Inalco (Relations internationales, Chinois, Hindi, Russe, etc.) et d’autres enseignants internes et externes à la COMUE Université Sorbonne Paris Cité.

L'équipe est complétée par des intervenants professionnels recrutés pour leurs compétences pédagogiques et professionnelles dans les domaines couverts par le diplôme. Ils sont chefs d'entreprises, cadres commerciaux, formateurs, consultants,... et ont une expérience de terrain solide, qu'ils transmettent aux étudiants. Des intervenants ponctuels renforcent l'équipe par le biais de témoignages, tables rondes, séance d'échanges avec le monde professionnel organisées avec les organismes partenaires (notamment les Conseillers du Commerce Extérieur de la France).
 

Les modalités de contrôle des connaissances : Assiduité & dispense

Les cours sont soumis au régime de la présence obligatoire afin de garantir les meilleurs résultats. Deux absences maximum par semestre sont autorisées ; au-delà, sauf si l’absence est dûment justifiée, l’étudiant est déclaré « défaillant ».
ATTENTION : Aucun échange à l’étranger (Erasmus ou autre) n’est prévu dans le cadre de ce Master.
Chaque formation, très dense, exclut la possibilité d’un double cursus. Le régime des examens est donc, sauf exception (maternité, maladie), le contrôle continu.
Le premier semestre est validé si chaque unité d'enseignement est validée avec une note égale ou supérieure à 10/20. Le second semestre comporte, en plus des enseignements, un stage et un rapport de stage.
Les règles de compensation sont les suivantes : il n'y a pas de compensation entre les unités d'enseignements ni entre les semestres.

 

Les stages & Mobilité à l'international

Stages

Les stages sont obligatoires pour valider le Master 1 et le Master 2. Ils permettent à l’étudiant d’appliquer les connaissances et compétences acquises durant l’année. Ils doivent être d’une durée minimum de deux mois en Master 1 et de trois mois en Master 2.
Afin de permettre aux étudiants de partir en stage, le calendrier du Master Commerce International diffère du reste de l’INALCO : les enseignements se terminent mi-avril.
Une convention de stage doit être signée avant la date de début de stage par l'étudiant, l'entreprise d'accueil et l'INALCO.
Les stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger. Pour l’étranger, une aide au voyage proposée par l’INALCO ou la Région Ile-de-France, peut financer une partie des frais occasionnés.
Une aide méthodologique à la recherche de stages et emplois ainsi qu’à la rédaction du rapport de stage est prévue en cours d’année universitaire.
Le service d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’INALCO (SIO-IP) propose de nombreuses offres en rapport avec la formation (coordonnées : sioip@inalco.fr )
http://www.inalco.fr/formations/orientation-insertion-pro-debouches-prof...


 Mobilité à l'international


Partir à l’étranger, que ce soit pour un stage ou un séjour d’études, au cours de sa formation universitaire permet de découvrir de nouvelles méthodes d'apprentissage, de rencontrer une autre culture et s’ouvrir au monde, d’améliorer sa maitrise de langues étrangères et d’en apprendre plus sur soi-même.
La filière Commerce International encourage le départ en mobilité de ses étudiants au semestre 2 de la L2 et au semestre 1 et/ou 2 de la L3.
Il est obligatoire de faire une demande d’équivalence dans l’établissement d’accueil pour les enseignements de L2 ou L3 parcours CI (à l’exception des cours de comptabilité et de droit des affaires du semestre 2 de L3).
 
Avant votre départ, contactez par e-mail la responsable de la formation Madame Khadija BAYOUD khadija.bayoud@inalco.fr pour lui présenter votre projet et lui soumettre votre contrat
Une lettre de motivation en français adressée à la direction des études de la filière
Un certificat de scolarité de l’année en cours
Votre dernier relevé de notes 
Le formulaire de contrat d’études rempli (p.3) présentant les possibles équivalences que vous avez identifiées entre les enseignements de l’Inalco et ceux de l’université d’accueil à l’étranger (merci de préciser les intitulés et de fournir les descriptifs des cours avec le nom de l’enseignant et le volume horaire d’enseignement) 
 
N’oubliez pas de vous mettre en relation avec la Direction des relations internationales (DRI) de l’INALCO
mobilités intra-européennes : http://www.inalco.fr/international/etudiants-inalco/partir-europe-0
mobilités hors Europe : http://www.inalco.fr/international/etudiants-inalco/partir-europeAssurez... aussi de l’accord de votre département langue, une demande de mobilité doit requiert la validation de la filière Commerce international et du département de votre langue orientale.
 
 

L'alternance en Master 1 et 2:

Depuis 2010, le Master 2 de Commerce International peut être effectué en alternance, avec le soutien du CFA FORMASUP de Paris (www.formasup-paris.com).
Les promotions de Master 2 sont donc constituées d'étudiants en formation classique et d'étudiants en alternance (contrats de professionnalisation et contrats d'apprentissage). Le programme pédagogique et l’organisation des cours sont communs aux deux groupes d'étudiants. 
La filière Commerce International a récemment reçu l'agrément de CFA FORMASUP pour l'ouverture de sa formation en alternance au niveau du Master 1 depuis la rentrée universitaire 2021 - 2022. 

Pourquoi choisir l’alternance ?
- Formation gratuite pour l’étudiant
- Rémunération de l’étudiant au minimum à 61% du SMIC
- L’apprenti est considéré comme un salarié à part entière
- Mise en pratique immédiate des acquis théoriques
- Acquisition d’expérience avec perspective d’embauche
- Accompagnement de l'alternant par un référent dans l'entreprise (maître d'apprentissage ou tuteur entreprise pour le contrat de professionnalisation) et par un tuteur enseignant membre de l'équipe pédagogique. (pour plus de précisions : voir la rubrique : Espace entreprise : que faut-il savoir sur les contrats d’alternance ?)
 
Rythme:
Après 2 semaines de cours intensifs en septembre communes à tous les étudiants, les cours réguliers commenceront pour tous début octobre. C’est à cette date que l’étudiant ayant choisi la formule de l’alternance et ayant trouvé une entreprise d’accueil pourra débuter les cours selon la formule de l’alternance.
Le rythme est le suivant :
lundi / mardi / mercredi en entreprise (7h par jour)
jeudi / vendredi en cours (7 h par jour)
 
Les étudiants « classiques » auront cours les lundis, jeudi et vendredi en journée et les samedi matins.
Les cours ont lieu pendant toute l’année jusqu’au mois d’avril. Ensuite les étudiants traditionnels partent en stage tandis que les étudiants en apprentissage restent dans leur entreprise d’accueil toute la semaine (temps plein).

Conseils pour la recherche de l’entreprise d’alternance :

Recherche de l'entreprise
Utilisez les bases de données et les sites recensant les entreprises qui vous intéressent. Lisez la presse professionnelle spécialisée (Le MOCI, Classe Export, Les Echos, La Tribune, etc.). Profitez des salons et événements professionnels ouverts aux public pour rencontrer des entreprises et leur présenter votre projet. Utilisez le réseau de proches (amis, connaissances, familles) et faites connaître au plus tôt votre projet. Laissez vos coordonnées. Repérez les entreprises dynamiques du moment sur les pays qui vous intéressent en écoutant la radio et en lisant la presse, générale comme spécialisée, nationale comme locale. Classez ces entreprises intéressantes par ordre de priorité.

Avant l'entretien entreprise
Documentez-vous sur l'entreprise : site internet, directeur, effectifs, stratégies, implantations existantes, projets. Adaptez votre cv et votre lettre de motivation à votre interlocuteur. Mettez-vous à la place du recruteur : quels sont ses besoins ? Comment pouvez-vous y répondre ? Comment l'Inalco peut-il y répondre ? Réfléchissez à deux ou trois projets de mission que vous pourriez soumettre à l'entreprise pour le démarrage de l'alternance en septembre. Proposez ces projets à la critique et aux conseils de votre entourage.

Après l'entretien avec l'entreprise
Gardez une trace écrite de l'entretien : conditions, impressions, points qui ont intéressé le recruteur, points à travailler pour les prochaines fois...A défaut de retour immédiat, n'hésitez pas à relancer votre contact quelques jours après pour avoir des précisions sur son appréciation de l'entretien. Tenez au courant votre interlocuteur Inalco de l'avancement de vos démarches.
 

Candidater en Master de Commerce International :

Profil des étudiants
La formation s'adresse à des étudiants compétents dans une ou plusieurs langues enseignées à l'INALCO (le niveau de licence de langue orientale est obligatoire pour les non locuteurs maternels), avec un bon niveau d'anglais général, et ayant déjà des connaissances en gestion, économie et en commerce.

Langues orientales d’accès
Albanais, Amharique, Arabe, Arabe maghrébin, Arménien, Bambara, Bengali, Berbère, Birman, Bosniaque-croate-serbe, Bulgare, Chinois, Coréen, Drehu, Estonien, Finnois, Géorgien, Grec moderne, Haoussa, Hébreu moderne, Hindi, Hongrois, Indonésien-malais, Japonais, Khmer, Kurde, Lao, Letton, Lituanien, Macédonien, Malgache, Mongol, Népali, Ourdou, Pashto, Persan, Peul, Polonais, Roumain, Russe, Siamois, Slovène, Swahili, Tahitien, Tamoul, Tchèque et slovaque, Télougou, Tibétain, Turc, Ukrainien, Vietnamien, Wolof, Yoruba, etc… Au total, 56 langues sont ouvertes pour le Master.

Conditions d’admission
Les candidatures devront être déposées en ligne via la plateforme eCandidat, les dates vous seront précisées plus tard.
Dès la date d’ouverture de la campagne, déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, en cliquant sur ce lien https://candidatures.inalco.fr
Allez dans le menu « Offre de formation » puis sélectionner « Master 1 Management et Commerce International » ou « Master 2 Commerce International ».
Après étude de leurs dossiers, les candidats admissibles seront convoqués à un entretien (principalement pour les candidats extérieurs à l’INALCO) qui comportera un test de connaissances, de motivation et de langues, organisé fin juin.

Pour les étudiants diplômés de la Licence LLCER Parcours Commerce International de l’Inalco :
Les étudiants seront admis sur dossier selon les critères suivants :
- Avoir obtenu la licence LLCER parcours « commerce international » sans compensation pour les matières de commerce international (c'est-à-dire avoir validé chaque cours avec la note minimale de 10/20)
- Avoir obtenu une moyenne générale minimum de 12/20 pour les enseignements fondamentaux de langue et civilisation obligatoires.
Les autres dossiers des étudiants de l’Inalco ne répondant pas à ces critères seront examinés et éventuellement retenus en fonction des résultats et du nombre de places disponibles.
 
Pour les étudiants titulaires du Diplôme d’établissement en Commerce International et Langue orientale (CILO) de l’Inalco:
Le certificat doit être validé pour le passage en Master 1. Un dossier de candidature doit être envoyé au secrétariat ( date communiquée ultérieurement). Il vous incombe de suivre et de compléter votre dossier, sans quoi celui-ci pourra être écarté. Tous les dossiers sont examinés en juin / juillet.
Les dossiers des étudiants seront admis selon le critère suivant :
avoir obtenu le certificat sans compensation (c'est-à-dire avoir validé chaque cours avec la note minimale de 10/20) ;Tous les autres dossiers des étudiants de ce certificat ne répondant pas à ce critère seront examinés et éventuellement retenus en fonction des résultats et du nombre de places disponibles.
Important : Les étudiants du parcours « commerce international » de la LLCER ou du certificat sont évalués de la même façon sans aucune préférence pour l’une ou l’autre option.

Les dossiers des candidats extérieurs à l'Inacto doivent répondre aux critères suivants :
-   Licence validée 
-   Double compétence en langue orientale et commerce international reconnue (type LEA, ou licence LLCE et Bac + 2 en commerce international ou économie/gestion …) 
-   Niveau TCF 5 en français pour les candidats étrangers sans diplôme français
-   Niveau d’anglais TOEIC (Listening and Reading) 750 ou équivalent
Les étudiants dont les dossiers auront été retenus lors de la première commission seront invités à un entretien fin juin.
Dans tous les cas et en raison d’un nombre de places limité, il est obligatoire de faire plusieurs candidatures dans différents masters similaires dès le printemps, afin de poursuivre en master si tel est le choix de l’étudiant.

Espace entreprise : que faut-il savoir sur les contrats d’alternance ?

La formation et le suivi de l'alternant:
La formation en Master 1 et Master 2 de Commerce International à l'Inalco est la même pour les étudiants en contrats de professionnalisation et pour les étudiants en contrat d'apprentissage. Les deux types d'étudiants bénéficieront aussi du même dispositif de suivi. Dans les deux cas, l'étudiant est encadré par un tuteur enseignant à l'Inalco et par un tuteur professionnel désigné dans son entreprise.

Le rythme :
Après 2 semaines de cours intensifs en septembre communes à tous les étudiants, les cours réguliers commenceront pour tous début octobre. C’est à cette date que l’étudiant ayant choisi la formule de l’alternance et ayant trouvé une entreprise d’accueil pourra débuter les cours selon la formule de l’alternance.
Le rythme est le suivant :
lundi / mardi / mercredi en entreprise (7h par jour)
jeudi / vendredi en cours (7 h par jour)
 
Les étudiants « classiques » auront cours les lundis, jeudi et vendredi en journée et les samedi matins.
Les cours ont lieu pendant toute l’année jusqu’au mois d’avril. Ensuite les étudiants traditionnels partent en stage tandis que les étudiants en apprentissage restent dans leur entreprise d’accueil toute la semaine (temps plein).

Les outils de communication Inalco / Entreprise:
Le tuteur enseignant et le tuteur entreprise sont mis en relation dès le début de la formation. Leur relation est garante de la qualité du suivi de l'étudiant alternant. Des rendez-vous périodiques sont organisés, à l'échelle des tuteurs comme à celle de la formation dans son ensemble,  pour rendre le suivi opérationnel et tirer les enseignements des expériences tirées des deux volets de formation (Inalco et entreprise) de l'alternant.

En outre, conformément à la réglementation, un livret d’alternance sert de lien entre l’Inalco et l’entreprise d’accueil. En fonction des besoins, d'autres dispositifs pourront être mis en oeuvre pour compléter le suivi de la relation entreprise / formation. Une soutenance de mémoire professionnel est organisée en fin d'année d'alternance. Elle est l'occasion pour l'équipe pédagogique de tirer un bilan de l'année avec les responsables de l'entreprise.

La rémunération d'un étudiant en alternance:

Cliquez ici pour accéder au simulateur de calcul de rémunération et d'aides aux employeurs

La rémunération d'un étudiant en contrat d'apprentissage
:
L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus.

Pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2019 :
Année d’exécution du contrat Apprenti de moins de 18 ans Apprenti de 18 ans à 20 ans Apprenti de 21 ans à 25 ans Apprenti de 26 ans et plus
1ère année 27% 43% 53%* 100%*
2e année 39% 51% 61%* 100%*
3e année 55% 67% 78%* 100%*

Pour les contrats conclus jusqu’au 31 décembre 2018 :
Année d’exécution du contrat Apprenti de moins de 18 ans Apprenti de 18 ans à 20 ans Apprenti de 21 ans à 25 ans
1ère année 25% 41% 53%*
2e année 37% 49% 61%*
3e année 53% 65% 78%*

Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié. En cas de succession de contrats, la rémunération est au moins égale au minimum réglementaire de la dernière année du précédent contrat, sauf changement de tranche d’âge plus favorable à l’apprenti.
Pour en savoir plus

La rémunération d'un étudiant en contrat de professionnalisation :
Le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initiale.

Niveau de formation ou de qualification avant le contrat de professionnalisation :
 
Age Titre ou diplôme non professionnel de niveau IV ou titre ou diplôme professionnel inférieur au bac Titre ou diplôme professionnel égal ou supérieur au bac ou diplôme de l’enseignement supérieur
Moins de 21 ans Au moins 55 % du SMIC Au moins 65 % du SMIC
21 ans à 25 ans révolus Au moins 70 % du SMIC Au moins 80 % du SMIC
26 ans et plus Au moins le SMIC ou 85 % du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorable Au moins le SMIC ou 85 % du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorable

Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié.
 
Liens et documents complémentaires
Lien vers le CFA FORMASUP PARIS
Informations officielles sur le contrat d'apprentissage
Informations officielles sur le contrat de professionnalisation
Lien vers la fiche RNCP du Master de Commerce international
 

Espace entreprise: comment recruter un alternant?

Pour recruter un étudiant en alternance, deux formules existent : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Dans les deux cas, contacter le CFA Formasup Paris :72 bis rue de Lourmel 75015 PARIS, Tel : 01 44 26 23 20  http://www.formasup-paris.com


Comment recruter un alternant:

1. L'entreprise a un besoin de recrutement, mais n’a pas de candidat : elle peut s'adresser directement à l'Inalco.

- Par mail : khadija.bayoud@inalco.fr (Responsable de Formation de la filière Commerce International).

Utiliser le Modèle de proposition de contrat ci-dessous. Le télécharger, le renseigner puis le renvoyer par mail.

- Par courrier postal :renvoyer le modèle de proposition de contrat ci-dessous à:
Khadija Bayoud - Bureau 3.23. Filière de commerce international de l’Inalco - 65, rue des Grands Moulins - CS 21351 75214 Paris Cedex 13.

L'équipe pédagogique organisera le recrutement en tenant compte des profils de candidats souhaités. En fonction des besoins de l'entreprise, elle peut procéder à l'envoi de cv book, ou définir avec elle d'autres modalités d'accompagnement sur mesure du recrutement.
 
Formulaire à remplir par les entreprises ayant un projet d'alternance à proposer au Master Commerce International de l'INALCO

2. Si l'entreprise a déjà retenu un candidat à l'alternance, l'étudiant envoie son dossier à l'équipe pédagogique en l'accompagnant du modèle de proposition de contrat ci-dessus rempli et signé sur lequel figure son nom et ses coordonnées.

Si son dossier universitaire est retenu par l'équipe pédagogique, une place lui est réservée dans la formation pour la rentrée prochaine : l'inscription administrative peut avoir lieu.

Témoignages des diplômés du Master MCI

• Fahad SIRADJI KANE – Trade Finance Officer BNP Paris - Diplômé du Master MCI – Haoussa en 2020  
Fahad SIRADJI KANE Photo
Diplômé du Master de Management et Commerce International de l’Inalco en 2020, j’ai opté pour le parcours banque-finance en 2ème année du master. Originaire du Niger et du Nigeria, je me suis orienté vers les questions économiques (risques politique et pays) de la zone Afrique et Moyen-Orient qu’offre ce master. J’occupe actuellement le poste de “Trade Finance Officer” au sein du service des garanties internationales de BNP PARIBAS CIB. Le parcours finance-banque m’a préparé à vite intégrer le cadre des opérations et de financements du commerce international en banque. Ayant eu l’occasion de rencontrer certains profils venant d’autres formations, il est rare de voir un Master qui met en place et qui donne directement les outils pour être opérationnel en Trade Finance comme le master MCI de l’Inalco. Aussi, l’environnement diversifié de ce master (langues et civilisations) nous permet d’appréhender la culture des autres dans le cadre des métiers tournés vers l’international. Grâce à la richesse de cette formation et aux compétences acquises notamment en année d’alternance, plusieurs opportunités d’embauche se sont ouvertes à une bonne partie de ma promotion dont moi. Et ceci avant même d’être diplômé”.

• Jonathan Samuel HAYAT – Senior Trade Manager BNP PARIBAS- Diplômé du Master MCI – Hébreu en 2016
Jonathan HAYAT Photo Témoignage alumni
L’Inalco m’a permis de m’insérer directement dans le monde professionnel grâce à des cours axés sur le corporate et le commerce international dispensés par des experts métiers. Mon stage à la Bred suivi de mon alternance chez Natixis ont été possible uniquement grâce aux réseaux des professeurs. Aujourd’hui, j’accompagne les clients PME de BNP PARIBAS dans leurs transactions à l’international : sécurisation à l’import et à l’export, financements, implantation à l’étranger, conseil sur les réglementations locales, expertise sur les produits Trade Finance…  l’anglais, l’espagnol, l’hébreu et le russe m’ont davantage confortés dans ma prise de poste.

• Kevina MBONYINSHUTI, Analyste intelligence économique en alternance chez Business France
  Diplômée du Master MCI – Chinois en 2020

 
Kevina Photo Témoignage alumni Master MCI
J'ai effectué toute ma formation universitaire au sein de la filière Commerce International de l'Inalco et du Département d’études chinoises puisque le cursus proposé propose une double formation en langue et civilisation d’une part et en commerce international d’autre part. La qualité et la pluralité des matières enseignées, et leur complémentarité avec la langue étudiée m'ont permis d'ouvrir plus largement mon horizon professionnel. Grâce à cette double expertise développée dans le cadre du Master Management et Commerce International, j'ai pu décrocher un poste de chargée de veille économique sur le monde chinois au sein de Business France, dans le cadre d'un contrat d'alternance en M2. Cette expérience m'a passionné, si bien que j'ai décidé d'approfondir mes connaissances dans ce domaine spécifique. Je suis actuellement une formation en intelligence économique où la majeure partie de l'enseignement est déjà acquise pour moi. Je crois en l'excellence et en la richesse des études de commerce international au sein de l'Inalco. Et je crois que chaque élève sortant de cette formation a tous les outils pour être un acteur important de son écosystème.

• Liubov Trebushkova - Consultante en marketing digital
  Diplômée du Master MCI – Russe 2019
Liubov Photo Témoignage Alumni MCI
J’ai intégré la filière grâce au diplôme CILO (Diplôme d'Etablissement de Commerce International) et, ensuite, j'ai poursuivi mon parcours avec le master Master (parcours Marketing et développement international). 
Ce programme m'a permis d'acquérir des compétences très recherchées (études de marché, analyse économique, stratégie marketing, notions de droit, gestion), ainsi que développer les savoir-être (ouverture d'esprit, capacité d'adaptation, travail en équipe, faire des présentations et savoir parler devant un public, etc.). 
Dans le cadre du diplôme CILO et du Master, j'ai eu l'opportunité d'effectuer des stages. De plus, en Master 2, j'ai fait une alternance au sein de département marketing de Johnson & Johnson où j'ai travaillé sur des projets digitaux à l'échelle internationale. Ces expériences professionnelles faites en parallèle des études ont confirmé mon intérêt vers le domaine de marketing digital et m'ont aidé à trouver facilement un CDI à la sortie des études.

• Robin NGUYEN, gestionnaire Trade Finance à la Banque Palatine
  Diplômé du Master MCI – Vietnamien 2020
Robin NGUYEN Photo Témoignage alumni MCI
Passionné par le Vietnam et voulant faire de mon interculturalité un atout de ma vie professionnelle, étudier à l’INALCO s’est présenté comme une évidence.
Après une licence de vietnamien parcours commerce international, j’ai intégré le Master MCI. En tant que judoka de Haut-Niveau, j’ai grandement apprécié l’attitude de l’équipe pédagogique à mon égard. J’ai pu ainsi mener de front mes études et ma carrière sportive. Ce master m’a beaucoup apporté, l’année d’alternance que j’ai effectué à la Banque Populaire Rives de Paris m’a permis d’apprendre un métier très rapidement, de nouer un grand nombre de contacts et surtout de trouver un emploi dès la fin de mes études.
Je suis actuellement gestionnaire de trade finance au sein de la Banque Palatine. Grâce au master MCI, j’ai aujourd’hui toutes les clés en main pour réaliser mon projet. En effet, je compte m’installer au Vietnam et y développer mon entreprise de conseil en techniques du commerce international. Mes années d’études au sein du Master MCI prendront alors tout leur sens.

Anne-Sophie Cluzel, Responsable commerciale et marketing export – Cilas
Diplômée du Master CI – chinois 2015
Anne-Sophie Photo Témoignage alumni MCI
Ayant eu la chance d'habiter en Asie du Nord-Est plus jeune, j'ai toujours été passionnée par cette région du monde, et ai commencé l'apprentissage du chinois au lycée. Enthousiaste de cet enseignement, j'ai choisi après le bac de suivre une licence de Langues Etrangères Appliquées (LEA) anglais-chinois à la Sorbonne-Nouvelle (Paris III), dont j'ai pu effectuer ma troisième année à Pékin. De retour en France, j'ai été séduite par le programme proposé par le Master de Commerce International de l'INALCO : une formation très habile et complète qui permet de concilier la maîtrise d'une langue appliquée à des secteurs concrets de l'économie. En M1, j'ai pu être à mi-temps enseignante de chinois au lycée, puis pendant mon M2, spécialement taillé pour être effectué en alternance, j'ai intégré une cellule d'intelligence économique chez Airbus Group, afin d'établir une veille à laquelle j'apportais une réelle valeur ajoutée linguistique.
 
Mon poste chez Airbus s'est prolongé au-delà de l'alternance et j'ai pu évoluer pendant plus de 3 ans à différentes fonctions dans le groupe. Cherchant à élargir mon périmètre professionnel à des fonctions plus opérationnelles pour compléter mon expérience d'analyste, je suis ensuite arrivée chez CILAS, filiale d'Ariane Group, experte en lasers pour le spatial et la défense, où j'occupe un poste de responsable commerciale et marketing pour l'export, couvrant notamment avec enthousiasme ma zone de prédilection : l'Asie.
 
Je recommande sans hésiter la formation Commerce Internationale de l'INALCO dont j'ai été si satisfaite, qui nous fait avancer intellectuellement et très concrètement vers des fonctions professionnelles, et qui nous permet de rencontrer des professionnels passionnés qui viennent certes enseigner mais avant tout nous transmettre leur métier. Un exemple parmi d'autres : nous avons tous été marqués par les interventions régulières des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF). C'est d'ailleurs dans ce cadre que j'ai participé au concours organisé par les CCEF lors de mon master 2 et ai ainsi pu être lauréate de leur Prix International - belle opportunité qui a aussi permis d'élargir mon réseau et de consolider mes débuts de carrière professionnelle dans le vaste secteur aérospatial/défense.
Je souhaite une belle progression à l'INALCO et aux formations dispensées, que je continue de suivre de près étant également membre du Conseil d'Administration de la Fondation Inalco.

 

Dispenses


DISPENSE D'ENSEIGNEMENT(S) ET D'ÉPREUVE(S)
Les demandes de dispense sont semestrielles. Les demandes devront concerner les seuls enseignements de commerce international et être envoyés à l'adresse secretariat.ci@inalco.fr
La dispense d’enseignement est valable uniquement pour l’année universitaire en cours. Si vous redoublez et que vous souhaitez bénéficier de nouveau de cette dispense, vous devrez réaliser une nouvelle demande pour l’année en cours
> Semestre 1 : dossier à déposer avant le 3 octobre 2022.
> Semestre 2 : dossier à déposer avant le 6 février 2023.

Contact

Direction de la scolarité (DIS)

    • Khadija BAYOUD
    • Directrice des études
    • 01 81 70 11 39
    • Bureau 3.28
    • Laura MAGALHAES
    • Gestionnaire administrative et pédagogique
    • 01 81 70 11 41
    • Bureau 3.25B
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris