Par « communication des organisations » on entend la communication (interne ou externe, médias ou hors médias, …) d’acteurs collectifs tels que entreprises, ONG, associations, collectivités territoriales ou locales, universités, musées, etc. Il s’agit d’un secteur économique et professionnel très important dans la société contemporaine qui est profondément globalisée et qui est le lieu de rencontres et d’échanges entre acteurs sociaux appartenant à des cultures différentes. Parmi les principaux métiers de ce secteur on compte, par exemple, le chargé et le directeur de communication, le chargé de relations publiques, le chargé de communication événementielle, le chargé de relations presse, le chargé de communication externe, le concepteur et rédacteur de contenu multimédia, le média-planneur, le chef de projet web, le community manager ou encore l’analyste de communication.
Les étudiants inscrits dans une langue « orientale » (i.e. enseignée à l’Inalco) et intéressés par le secteur de la communication professionnelle, peuvent postuler aux deux formations suivantes :
- au parcours « Communication Interculturelle » en licence LLCER 2ème année (LLCER – parcours CFI) – parcours d’initiation à la fois théorique et pratique aux domaines de la communication des organisations et des études culturelles ;
- au parcours « Communication, organisations et nouveaux médias en contexte interculturel » en master LLCER (LLCER – parcours – COCI) 1ère année – parcours d’approfondissement théorique et pratique formant les étudiants aux enjeux et métiers de la communication des organisations.
Le directeur de la filière CFI est M. Peter Stockinger.
La secrétaire de la filière est Mme Lucie Taillard.
Le responsable de formation est M. Damien Bresson.