Formations du département Études arabes

Le département "Études arabes" vous propose différentes formations et diplômes suivant ce que vous voulez apprendre (arabe littéral, arabe "dialectal").

Les brochures pédagogiques  de licence LLCER,  de master LLCER et des diplômes d'établissement  sont consultables ci-dessous, dans chacun des paragraphes consacrés aux langues.
En complément, nous invitons à consulter la page de présentation des Licences (détails des parcours L2-L3) et la page de présentation des Masters (autres mentions de Master).

Important : les formations et diplômes présentés dans les brochures  2021-2022 ci-dessous seront reconduits pour l'année 2022-2023.

Vous voulez apprendre l'arabe littéral ?

  • Si vous êtes débutant (moins de 250 heures de cours d'arabe), inscrivez-vous en diplôme d'initiation. L'obtention de ce diplôme permet ensuite de s'inscrire en L1 LLCER arabe littéral. 
  • Si vous voulez atteindre un bon niveau en un an et que vous êtes prêt(e) à travailler de façon "intensive", le diplôme intensif est fait pour vous.
  • Vous avez déjà de bonnes connaissances en arabe (250 heures de cours d'arabe et maîtrise des notions grammaticales du 1er volume du Manuel d'arabe moderne de Luc Deheuvels), vous pouvez vous inscrire en licence première année.
Vous ne savez pas si votre niveau relève du diplôme d'initiation ou de la première annnée de licence? Passez le test de positionnement en ligne.

Attention, le diplôme d'initiation est un diplôme sélectif. Si vous vous inscrivez en L1 sans avoir le niveau requis, vous ne pourrez être réorienté en initiation que si vous satisfaites aux conditions d'accès à ce diplôme.

Vous voulez surtout apprendre un dialecte ?

Choisissez votre dialecte, et inscrivez vous en :  Ces licences sont ouvertes aux débutants.

Vous voulez vous spécialiser en arabe après une licence ? 

Le département offre plusieurs formations de master : 

Pour une présentation détaillée des masters c'est ici : 

Arabe littéral (initiation, intensif, licence, master)

Les différentes formations proposées en arabe littéral (diplôme d'initiation, diplôme intensif, licence et master) sont détailleées dans les brochures que vous pouvez télécharger ci-dessous.  
  • Master LLCER d'Etudes arabes (arabe littéral et dialectal)

(NB.: consultez ici la brochure des disciplines [UE3])
 
  • Diplôme d'initiation à distance & Diplôme de langue à distance

Arabe maghrébin (licence et master)

  • Licence LLCER d'arabe maghrébin
 
  • Master LLCER d'arabe maghrébin



(NB.: consultez ici la brochure des disciplines [UE3])

  • Diplômes d'établissement

Arabe oriental (licence et master)

  • Licence LLCER d'arabe oriental
 
  • Diplômes d'établissement d'arabe 
Le programme des Diplômes de Langue et Civilisation (DLC1, DLC2, DLC3) se constitue du bloc des fondamentaux de L1, L2, L3.
Voir la brochure de la Licence d'arabe oriental.
 
  • Master LLCER d'Etudes arabes (arabe littéral et dialectal)

 (NB.: consultez ici la brochure des disciplines [UE3])
 

Double licence arabe-hébreu

Licence bilangue arabe + langue X

Pour l'année 2019-2020, plusieurs licences bilangues avec l'arabe en langue majeure sont proposées.
Il s'agit de :
  • arabe-amharique
  • arabe-haoussa
  • arabe-hébreu : se référer à cette brochure, page 25 :
  • arabe-turc

L'arabe est également proposé en licence bilangue en tant que arabe langue mineure pour les duos suivants :
  • amharique-arabe
  • hébreu-arabe : se référer à la brochure ci-dessus, pages 23 et 24
  • swahili-arabe 

Enseignements de civilisation

Les enseignements de civilisation de la licence LLCER d'arabe, autrement dit de sciences humaines et sociales, sont présentés dans la brochure ci-dessous :
 
La brochure 2017/2018 est reconduite pour l'année 2018/2019. 

Licence+ : la L1+, Tempo et Cap emploi

Le parcours Licence+ regroupe les dispositifs d’accompagnement individuel, de formation et de soutien personnalisé, complémentaires du cursus de licence et destinés à favoriser la réussite des étudiants.
Pour de plus amples informations, consultez la page consacrée à la Licence+.
  • Parcours L1+ et Tempo
Deux dispositifs du programme Licence+ s'adressent aux étudiants du niveau L1 : le parcours L1+, qui propose un accompagnement individuel et des modules de formation et de soutien personnalisés destinés à favoriser la réussite des étudiants ; le parcours Tempo, qui permet en outre aux étudiants de faire leur L1 en deux ans au lieu d'un.
Pour de plus amples informations, consultez la page dédiée à la L1+ et à Tempo.
  • Parcours Cap emploi.
Le nouveau parcours Cap Emploi, axé sur l'orientation et l’insertion professionnelle, vient étoffer l'offre des dispositifs d'accompagnement vers la réussite étudiante du programme Licence+. Il s'adresse, dès la rentrée 2021, aux étudiants inscrits en niveau L1 et L2 et sera ouvert aux étudiants en L3 dès 2022.
Pour de plus amples informations, consultez la page consacrée à Cap Emploi.

 

Enseignements thématiques et disciplinaires de licence - Parcours L2-L3

ORGANISATION DES PARCOURS THÉMATIQUES ET DISCIPLINAIRES : 

En première année (L1), l’étudiant commence l’étude d’une langue qui constitue la spécialité de sa licence.
En deuxième année (L2), l’étudiant détermine l’orientation qu’il veut donner à sa licence, tout en continuant l'étude de la langue commencée en L1.  Complémentaire de l’étude de la langue et de la civilisation du pays ou de la région, le choix du même parcours régional avec ouverture transversale permet à l’étudiant d’apporter à sa formation de base une ouverture vers une ou plusieurs (l’étudiant est libre de commencer une ou deux spécialisations simultanément) des disciplines et thématiques suivantes :

Anthropologie (ANT) ; Arts du monde (ART) ; Enjeux politiques mondiaux (ENJ) ; Environnement (ENV) ; Ethnomédecine (ETH) ; Genres et sexualités dans le monde (GFM) ; Histoire connectée du monde (HCM) ; Linguistique (LGE) ; Littératures, arts et traduction (LIT) ; Oralité (ORA) ; Philosophies d'ailleurs (PHI) ; Religion (REL) ; Violences, migrations, mémoires (VMM)

En troisième année (L3), l’étudiant poursuit son parcours en continuant une spécialisation commencée en L2.

Consultez ici l'ensemble des informations concernant les enseignements transversaux de la licence LLCER, de la L2 à la L3.
 

UE Engagement étudiant

L'Inalco valorise l'engagement étudiant.
Consultez ici les détails sur l'UE engagement.

Enseignement de soureth

Toutes les informations à propos du cours de soureth (néo-araméen) ouvert aux étudiants du département Études Arabes ici : 

UE4 OUVERTURE : L'ANGLAIS EN L2-L3

Ouverture d'UE4 :
A partir du niveau L2, les étudiants peuvent compléter leur parcours avec 2 enseignements d'ouverture par semestre en UE4. Ces enseignements peuvent être notamment choisis parmi les enseignements du département non choisis au titre des UE2 ou UE3, des enseignements d'autres départements (sous réserve des capacités d'accueil), des enseignements des parcours thématiques et disciplinaires, et des enseignements transversaux à l'établissement, dont des cours d'anglais. 

=> Cours d'anglais en L2 ou L3 : 
  • Pré-requis : Les cours d’anglais ANGB240a (L2 semestre 2) et ANGA340a (L3 semestre 1) ne sont pas destinés aux grands ou faux débutants : le niveau B1 minimum est requis.
  • Attention : capacités d’accueil limitées.  

Contact

Direction de la scolarité (DIS)

    • Élise LEMÉE
    • Gestionnaire pédagogique Études arabes (initiation)
    • 01 81 70 11 28
    • Bureau 3.41 A
    • Clovis RIMBAULT
    • Gestionnaire pédagogique Etudes arabes
    • 01 81 70 11 34
    • Bureau 3.41 A
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris