Formations

Illustration brochures Arabe


ETUDIER L’ARABE A L’INALCO


C’est apprendre à lire, à écrire et à parler l’arabe : l’arabe  littéral  et/ou un ou plusieurs « dialectes » parlés dans les différents pays arabes. L’arabe littéral (ou littéraire) est la langue de l’écrit, des discours officiels et des médias dans l’ensemble du monde arabe « du golfe à l’Océan ». Il permet de communiquer à travers le temps,  en accédant  à des écrits vieux de plus d’un millénaire et demi, dont les textes sacrés de l’islam. Ce n’est pas seulement la langue du prestigieux patrimoine classique, c’est aussi la langue écrite du présent qui a connu un prodigieux essor et profondément changé de visage au cours du siècle dernier. Il est la langue bien vivante de la culture arabe moderne. 
 
Le maîtriser ne suffit pas pour pouvoir parler dans le monde arabe et accéder à toute sa richesse culturelle : apprendre l’arabe, c’est aussi s’approprier un ou plusieurs parlers du monde arabe, divisés en deux grandes familles, les arabes maghrébins (marocain, algérien, tunisien, libyen, hassaniyya et maltais) et orientaux (égyptien, syro-libanais).
 
Les différentes licences d’arabe offrent aussi des enseignements de « civilisation » qui regroupent des cours dans différentes disciplines des sciences sociales : histoire (médiévale, moderne et contemporaine), histoire de l’art, géographie, anthropologie, sociologie, islamologie et pensée arabe. Ces cours de « civilisation » sont communs aux trois licences que propose le département « Etudes arabes » : arabe littéral, arabe maghrébin, arabe oriental. La formation comprend aussi des enseignements de littérature et de linguistique. Certains explorent le patrimoine littéraire écrit et décrivent la langue classique et moderne et d’autres sont spécifiques à une aire particulière (Maghreb, Moyen-Orient).
Le département "Etudes arabes" propose aussi plusieurs diplômes d'établissement (diplôme d'initiation, diplôme intensif...), une double licence arabe - hébreu, et une licence ASTER (Arabe - Sciences de la Terre) en bi-cursus avec l'IPGP.
Enfin le Master LLCER parcours Moyen-Orient et Maghreb (MOM) est reconnu comme une formation disciplinaire et aréale de haut niveau.

Pour plus de détails sur ces formations, voir ci-dessous les différents diplômes de langues et les enseignements de "civilisation", communs aux différents diplômes.

Les réunions de rentrée auront lieu le mardi 13 septembre selon la répartition suivante :

10h-11h : réunion des initiations en amphi 1

10h-11h : réunion licences « arabe oriental » et « arabe maghrébin » en salle 4.14

10h-11h : réunion des intensifs en 4.07

11h-11h30 : réunion générale des licences en amphi 1 (300 places)

11h30-12h30 : réunion des L1 en amphi 1

11h30-12h30 : réunion des L2 en 3.03

11h30-12h30 : réunion des L3 en 3.13

 

Arabe littéral

La licence d’arabe littéral est une formation exigeante qui requiert un bon niveau d’arabe et de français et une grande capacité de travail. 

Le diplôme d'initiation s’adresse aux débutants complets en langue arabe comme aux « faux débutants » qui ont déjà un petit niveau en langue arabe (équivalent d’une LV3 au lycée). L'année d’initiation assure une compétence réelle en arabe. Elle est sanctionnée par un diplôme, réputé en France et au-delà.

L'admission en diplôme d’initiation est de droit pour tout titulaire d’un baccalauréat général. Vous pouvez dans ce cas faire directement votre inscription.
Dans tout autre cas, il est nécessaire de remplir un dossier de candidature qui sera étudié en commission (pour la constitution du dossier, se reporter à la brochure d'arabe littéral).

S'inscrire en première année de licence ( L1) est de droit pour tous les titualires du baccalauréat (général, technologique et professionnel), mais cela suppose d'avoir déjà acquis des connaissances solides en arabe.
Au début de l’année de L1, un test vérifie le niveau de langue des étudiants . La réorientation en Initiation n’est pas automatique et fait l’objet d’un examen par une commission. Si l’étudiant n’est pas admis en initiation et qu’il ne souhaite/ ne peut pas rester en L1, ses droits d’inscription ne seront pas remboursés.

Pour la Licence LLCER, la double licence arabe - hébreu, la licence ASTER (Arabe - Sciences de la Terre) et les diplômes d'établissement (diplôme d'initiation, diplômes intensif, DLC1-2-3, préparation aux concours), se reporter à aux brochures ci-dessous :
NB : Le programme des Diplômes de Langue et Civilisation (DLC1, DLC2, DLC3) se constitue du bloc des fondamentaux de L1, L2, L3.
 
  •  Pour les groupes de langues 2016-2017 en initiation et en L1, se reporter aux documents ci-dessous
 
  • Pour le Master LLCER, se reporter à la brochure ci-dessous :

  (NB.: consultez ici la brochure des disciplines [UE3]).

Arabe maghrébin

  • Licence
  • Master LLCER
Brochure LLCER MOM arabe maghrébin : (NB.: consultez ici la brochure des disciplines [UE3])
 
  • Diplômes d'établissement
Pas de brochure dédiée, se référer à la brochure de licence : le programme des Diplômes de Langue et Civilisation (DLC1, DLC2, DLC3) se constitue du bloc des fondamentaux de L1, L2, L3.

Arabe oriental

  • Diplômes d'établissement

Le programme des Diplômes de Langue et Civilisation (DLC1, DLC2, DLC3) se constitue du bloc des fondamentaux de L1, L2, L3. Voir la brochure de la Licence d'arabe oriental.
 
  • Master

 (NB.: consultez ici la brochure des disciplines [UE3])
 

Enseignements de civilisation

Les enseignements de civiisation, autrement dit de sciences humaines et sociales, sont présentés dans la brochure ci-dessous

Enseignements transversaux de licence

Consultez ici l'ensemble des enseignements transversaux de licence.

UE Engagement étudiant

L'Inalco valorise l'engagement étudiant.
Consultez ici les détails sur l'UE engagement.

Contact

Initiation

    • Fatiha EL MAHROUG
    • 01 81 70 11 28
    • Bureau 3.41A
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Secrétariat pédagogique

    • Oxana MAMAEVA
    • 01 81 70 11 34
    • Bureau 3.41A
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris