Etudier l'arabe à l'Inalco
C’est apprendre
à lire, à écrire et à parler l’arabe : l’arabe littéral et/ou un ou plusieurs « dialectes » parlés dans les différents pays arabes. L’arabe littéral (ou littéraire) est la langue de l’écrit, des discours officiels et des médias dans l’ensemble du monde arabe « du golfe à l’Océan ». Il permet de communiquer à travers le temps, en accédant à des écrits vieux de plus d’un millénaire et demi, dont les textes sacrés de l’islam. Ce n’est pas seulement la langue du prestigieux patrimoine classique, c’est aussi la langue écrite du présent qui a connu un prodigieux essor et profondément changé de visage au cours du siècle dernier. Il est la langue bien vivante de la culture arabe moderne.
Le maîtriser ne suffit pas pour pouvoir parler dans le monde arabe et accéder à toute sa richesse culturelle : apprendre l’arabe, c’est aussi s’approprier un ou plusieurs parlers du monde arabe, divisés en deux grandes familles, les arabes maghrébins (marocain, algérien, tunisien, libyen, hassaniyya et maltais) et orientaux (égyptien, syro-libanais).
Les différentes licences d’arabe offrent aussi des enseignements de « civilisation » qui regroupent des cours dans différentes disciplines des sciences sociales : histoire (médiévale, moderne et contemporaine), histoire de l’art, géographie, anthropologie, sociologie, islamologie et pensée arabe. La formation comprend aussi des enseignements de littérature et de linguistique. Certains explorent le patrimoine littéraire écrit et décrivent la langue classique et moderne et d’autres sont spécifiques à une aire particulière (Maghreb, Moyen-Orient).
Les diplômes proposés
Le département propose
trois licences : licence d'arabe littéral, licence d'arabe maghrébin, licence d'arabe oriental.
Le master LLCER parcours Moyen-Orient et Maghreb (MOM) est reconnu comme une formation disciplinaire et aréale de haut niveau.
Le département propose en outre
des diplômes d'établissement :
Pré-requis
La licence d’arabe littéral est une formation exigeante qui requiert un bon niveau d’arabe et de français et une grande capacité de travail.
- Le diplôme d'initiation s’adresse aux débutants complets en langue arabe comme aux « faux débutants » qui ont déjà un petit niveau en langue arabe (équivalent d’une LV3 au lycée). L'année d’initiation assure une compétence réelle en arabe. Elle est sanctionnée par un diplôme, réputé en France et au-delà.
- Licence 1 d'arabe littéral : s'inscrire en première année de licence (L1) est de droit pour tous les titulaires du baccalauréat (général, technologique et professionnel), mais cela suppose d'avoir déjà acquis des connaissances solides en arabe (équivalent d'une LV2 dans le secondaire). Au début de l’année de L1 d'arabe littéral, un test vérifie le niveau de langue des étudiants. La réorientation en Initiation n’est pas automatique et fait l’objet d’un examen par une commission. Si l’étudiant n’est pas admis en initiation et qu’il ne souhaite/ne peut pas rester en L1, ses droits d’inscription ne seront pas remboursés.
- Le diplôme intensif est une formation très exigeante qui suppose une grande capacité de travail et une solide motivation. Les étudiantes et les étudiants inscrits sont sélectionnés sur dossier et entretiens.
- Les licences 1 d’arabe maghrébin et d’arabe oriental s’adressent, quant à elles, à des étudiants débutants, sans pré-requis de niveau de langue en arabe.