Formations

L'offre de formation de l'Inalco en chinois aux divers niveaux (Initiation, Licence LLCER, Master LLCER, Master MEEF).

Offre de formation 2021-2022

Diplôme d'Initiation / Licence LLCER / Diplômes de Langue et Civilisation Chinoises

Le département Études chinoises propose en 2021-2022:
-- une formation de Licence LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) de chinois, qui se décline à partir du niveau L2 en plusieurs parcours;
-- des diplômes d'établissement: le Diplôme d'Initiation destiné aux débutants, et les Diplômes de Langue et Civilisation  (DLC) Chinoises I, II et III, qui correspondent aux niveaux de Licence 1, 2 et 3. Les composants "langue" et "civilisation" de ces diplômes sont également proposés sous la forme de diplômes dissociés, les Diplômes de Langue (DL) chinoise et Diplômes de Civilisation ( DC) chinoise, toujours aux niveaux I, II et III.

En complément, nous invitons à consulter la page de présentation des Licences (détails des parcours L2-L3), ainsi que la page de présentation des Diplômes d'établissement de l'Inalco.

MASTER LLCER - ETUDES CHINOISES

Le Master LLCER Etudes chinoises offre le choix entre deux spécialisations différentes au niveau de l’UE3 :
- la spécialisation aréale,
qui propose un enseignement renforcé en études chinoises, est présentée dans la brochure accessible sur cette page (onglet Master LLCER plus bas).
- la spécialisation disciplinaire, qui propose des enseignements généraux dans cinq disciplines différentes : Anthropologie sociale ; Arts et littérature ; Histoire et sciences sociales ; Oralité ; Textes, linguistique, traduction. Pour en savoir plus sur les cours proposés en UE3 dans chacun de ces parcours disciplinaires, consultez la page de présentation du Master LLCER de l'Inalco. Le choix entre ces deux spécialisations (et le choix de la discipline dans le cas de la spécialisation disciplinaire) doit être explicité dans le dossier de candidature déposé, mais il ne se concrétise qu'après l'inscription administrative, à la rentrée.

Le département Etudes chinoises de l'Inalco prépare à l'agrégation de chinois et au au CAPES, en coordination avec l'Université Paris Diderot (désormais Université de Paris). La préparation au CAPES s'effectue dans le cadre du Master MEEF, avec l'INSPE de Paris. Voir les onglets Master MEEF et Agrégation de chinois plus bas sur cette page.

Autres mentions de MASTER : D'autres mentions de master proposées à l'Inalco permettent de poursuivre une formation de master avec comme langue orientale le chinois, et pour certaines d'entre elles, de choisir certains séminaires proposés par le master études chinoises. Pour en savoir plus, consultez la page de présentation des Masters.

Licence LLCER chinois

Le département Études chinoises propose une formation de licence LLCER de chinois (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Asie et Pacifique).
Consultez la brochure détaillée du département d'études chinoises pour prendre connaissance des maquettes de diplôme (Licence, Diplôme d'initiation). Vous y trouverez aussi la présentation de l'équipe pédagogique, les descriptifs des cours offerts en 2021-2022, et des précisions sur les mobilités à l'étranger :
Attention : L’inscription en première année de licence de chinois n’est pas destinée aux débutants: la première année de licence (L1) de chinois exige des bases solides en langue, et ne s’adresse pas aux grands débutants, ni même aux faux débutants. Si vous n'avez jamais étudié le chinois, consultez le paragraphe "Diplôme d'Initiation". Vous pouvez tester vous-même votre niveau grâce au test de positionnement en ligne ici.

Voir aussi la brochure Tempo Chinois.

Master LLCER

L'Inalco prépare au Master LLCER de chinois (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales).

  • Le Master LLCER Etudes chinoises offre le choix entre deux spécialisations différentes au niveau de l’UE3: la spécialisation aréale, qui propose un enseignement renforcé en études chinoises, est présentée en détail dans la brochure ci-dessous. Concernant la spécialisation disciplinaire, vous avez le choix entre des enseignements généraux dans cinq disciplines différentes : Anthropologie sociale ; Arts et littérature ; Histoire et sciences sociales ; Oralité ; Textes, linguistique, traduction. Pour connaître les enseignements proposés, il est conseillé de consulter les brochures de chacun de ces parcours disciplinaires sur la page de présentation du master LLCER de l'Inalco.
  • Certains enseignements du master LLCER "Etudes chinoises" sont communs avec l'Université Paris Diderot (désormais Université de Paris), dans le cadre d'une convention.
Consultez la brochure de présentation du Master LLCER de chinois :   

Le lien vers les emplois du temps du premier semestre se trouve sur l'onglet Formations - Emplois du temps du site de l'Inalco. Lorsque vous serez sur la page du planning, sélectionnez "chinois M1/M2" dans le menu déroulant à droite de "saisie du nom", et choisissez une semaine de cours dans le calendrier de l'année.

Master MEEF

L'Inalco prépare également au Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, cohabilité avec l'Université de Paris),  mention "Second degré", parcours "chinois". Ce master prépare au concours du CAPES les étudiants se destinant à l'enseignement du chinois dans les collèges et lycées. Le M2 MEEF se divise en M2 "cursus alternant" et M2 "cursus adapté" selon que les étudiants ont obtenu ou non le CAPES au cours de leur année de M1.

Fiche de présentation du MEEF second degré parcours chinois.

Candidatures

Les étudiants souhaitant déposer une candidature doivent consulter le site de l'INSPE de Paris pour connaître les étapes du calendrier de dépôt des dossiers de candidatures et la liste des documents à déposer.

Attention : Si vous hésitez entre une formation MEEF et un autre cursus de master, soyez attentif au calendrier de dépôt des candidatures qui diffère selon les formations. Si votre candidature est acceptée et que vous vous orientez vers le master MEEF, notez que les cours commencent plus tôt que pour les autres formations de Master de l'Inalco.

Diplôme d'Initiation

L’inscription en première année de licence de chinois n’est pas destinée aux débutants
La première année de licence (L1) de chinois exige des bases solides en langue, et ne s’adresse pas aux grands débutants, ni même aux faux débutants. Une année de mise à niveau en langue dite « année d’initiation » permet à l’étudiant qui n’a jamais fait de chinois, ou en a des connaissances partielles ou insuffisantes, d’acquérir ces bases. On peut se reporter à la Méthode de chinois, premier niveau (l’Asiathèque), le support de cours de l’année d’initiation, pour évaluer plus exactement les compétences linguistiques exigées en début de L1. Plus de détails sur la maquette du diplôme et l'organisation des cours figurent sur la brochure de licence LLCER: Tous les étudiants non titulaires d’un diplôme d’initiation qui souhaitent s’inscrire directement en L1 sont invités à  passer les tests d'orientation qui leur permettront de faire le point sur leurs connaissances en langue, à l’écrit et à l’oral, et d’évaluer leur capacité à suivre avec profit un enseignement de L1. (Ce test n’est toutefois pas nécessaire pour les bacheliers issus de filières générales qui ont suivi un enseignement de chinois LV1 ou LV2, et ont obtenu une note supérieure ou égale à 14 au baccalauréat).

Autres diplômes d'établissement

Les Diplômes de Langue et Civilisation Chinoises (DLC) I, II et III correspondent aux niveaux de Licence 1, 2 et 3. La langue et la civilisation peuvent être dissociées et faire l'objet de diplômes plus spécifiques : les DL (Diplôme de langue) et DC (Diplôme de civilisation) des niveaux I, II et III.
Une présentation générale des diplômes d'établissement de type DL, DC et DLC proposés à l'Inalco est disponible ici (voir aussi le récapitulatif ici).

Agrégation de chinois (2022)

L'Inalco et l'Université de Paris (anciennement Université Paris Diderot) organisent conjointement une préparation à l'agrégation de chinois (externe/interne). Cette préparation peut se suivre même si vous ne comptez pas passer le concours cette année. Elle a pour objectif de préparer les candidats aux épreuves du concours (méthodologie, linguistique chinoise, programme de littérature moderne et classique, programme d’histoire, techniques de la traduction de thème et version, préparation aux oraux), mais aussi d’offrir une formation enrichissante à tout sinisant et enseignant souhaitant développer ses compétences et ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle.

A partir de la rentrée 2021 cette préparation sera donnée entièrement à distance (Cours en synchrone sur Zoom + plateforme Moodle dédiée, avec quelques regroupements à Paris dans l’année) et sera gérée par les services de formation professionnelle et continue des deux établissements. La formation est conjointe mais les inscriptions se feront dans un seul établissement un an sur deux. Les inscriptions à la préparation à la session 2022 de l'agrégation de chinois se feront à l’Inalco (pour l'année universitaire 2021-2022). L'année suivante (session 2023), elles se feront à l’Université de Paris (année universitaire 2022-2023).
Brochure sur la préparation à l'agrégation Pré-requis : Master 1 validé ou Capes. TCF 6 (ou DALF) pour les candidats sans diplôme français. Très bon niveau de chinois écrit/oral/littéraire.
Inscriptions : Un dossier sera à remplir en ligne sur e-candidat accessible ici : Candidature ECANDIDAT
    1ère campagne : 15 Juin-15 Juillet 2021 - 2ème campagne : 25 août-15 septembre 2021
    A l’issue de ces deux campagnes, il n’y aura plus aucune possibilité d’inscription.
    Tarifs : à venir
La formation se tiendra à partir de la rentrée 2021 dans le cadre de la Formation Continue, vous trouverez plus d'informations pratiques ici sur la page des diplômes d'établissement gérés par la Formation Continue de l'Inalco.
Contenu de la formation (120 heures environ) :
   - Thème/version : 32 heures
   - Linguistique pour l’épreuve d’agrégation : 26 heures
   - Littérature moderne sur programme : 10h /12h
   - Histoire sur programme :  10H /12h
   - Littérature classique sur programme : 10h /12h
   - Texte chinois classique sur programme : 10h/ 12h
   - Méthodologie : 10h /12h (dissertation/ commentaire)
   - colles pour admissibles
Planning : cours en majorité à partir de 17h de septembre à mars/avril (colles en mai)
Réunion de rentrée - autour du 15 septembre 2021
Début des cours : semaine du 27 septembre 2021
Renseignements et contacts : clegeay-guillon@inalco.fr   ;  victor.vuilleumier@u-paris.fr
Le programme du concours (session 2022) est accessible ici : Programme session 2022 agrégation chinois
Les épreuves du concours : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98704/les-epreuves-de-l-agregation-externe-section-langues-vivantes-etrangeres-chinois.html
Tout savoir sur l'agrégation en général :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-agregation.html

Licence+ : la L1+, Tempo et Cap emploi

Le parcours Licence+ regroupe les dispositifs d’accompagnement individuel, de formation et de soutien personnalisé, complémentaires du cursus de licence et destinés à favoriser la réussite des étudiants. 
Pour de plus amples informations, consultez la page consacrée à la Licence+.
  • Parcours L1+ et Tempo
Deux dispositifs du programme Licence+ s'adressent aux étudiants du niveau L1 : le parcours L1+, qui propose un accompagnement individuel et des modules de formation et de soutien personnalisés destinés à favoriser la réussite des étudiants ; le parcours Tempo, qui permet en outre aux étudiants de faire leur L1 en deux ans au lieu d'un.
Pour de plus amples informations, consultez la page dédiée à la L1+ et à Tempo.

Brochure détaillée Tempo chinois
 
  • Parcours Cap emploi.
Le nouveau parcours Cap Emploi, axé sur l'orientation et l’insertion professionnelle, vient étoffer l'offre des dispositifs d'accompagnement vers la réussite étudiante du programme Licence+. Il s'adresse, dès la rentrée 2021, aux étudiants inscrits en niveau L1 et L2 et sera ouvert aux étudiants en L3 dès 2022.
Pour de plus amples informations, consultez la page consacrée à Cap Emploi.

 

Enseignements thématiques et disciplinaires de licence - Parcours L2-L3

Consultez ici l'ensemble des informations concernant les enseignements transversaux de la licence LLCER, de la L2 à la L3.

La brochure présentant les enseignements thématiques et disciplinaires de niveau L2 et L3  est disponible ci-dessous :

UE Engagement étudiant

L'Inalco valorise l'engagement étudiant.
Consultez ici les détails sur l'UE engagement.

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

    • Christine CASTELLANOS
    • Secrétaire pédagogique
    • 01 81 70 11 13
    • Bureau 3.42
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris