Formations

L'offre de formation de l'Inalco en chinois aux divers niveaux (Initiation, Licence LLCER, Master LLCER, Master MEEF).

Offre de formation 2020-2021

Diplôme d'Initiation / Licence LLCER / Diplômes de Langue et Civilisation Chinoises

Le département Études chinoises propose en 2020-2021:
-- une formation de Licence LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) de chinois, qui se décline à partir du niveau L2 en plusieurs parcours;
-- des diplômes d'établissement: le Diplôme d'Initiation destiné aux débutants, et les Diplômes de Langue et Civilisation  (DLC) Chinoises I, II et III, qui correspondent aux niveaux de Licence 1, 2 et 3. Les composants "langue" et "civilisation" de ces diplômes sont également proposés sous la forme de diplômes dissociés, les Diplômes de Langue (DL) chinoise et Diplômes de Civilisation ( DC) chinoise, toujours aux niveaux I, II et III.

En complément, nous invitons à consulter la page de présentation des Licences (détails des parcours L2-L3), ainsi que la page de présentation des Diplômes d'établissement de l'Inalco.

Réunions de prérentrée: Diverses réunions d'information (prérentrée) ont lieu la semaine du 7 septembre 2020. En raison de la situation sanitaire, un grand nombre de ces réunions se tiennent en distanciel. Des liens Zoom vous seront communiqués pour y participer.

MASTER et agrégation

Le département Études chinoises prépare aussi aux masters LLCER et MEEF, et à l'agrégation de chinois, en coordination avec l'Université Paris Diderot (désormais Université de Paris).

Autres mentions de MASTER : consulter la page de présentation des Masters.

Licence LLCER chinois

Le département Études chinoises propose une formation de licence LLCER de chinois (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Asie et Pacifique).
Consultez la brochure détaillée pour prendre connaissance des maquettes de diplôme, de l'équipe pédagogique, et des cours offerts en 2020-2021 : Attention : L’inscription en première année de licence de chinois n’est pas destinée aux débutants: la première année de licence (L1) de chinois exige des bases solides en langue, et ne s’adresse pas aux grands débutants, ni même aux faux débutants. Si vous n'avez jamais étudié le chinois, consultez le paragraphe "Diplôme d'Initiation". Vous pouvez tester vous-même votre niveau grâce au test de positionnement en ligne ici.

 

Master LLCER

L'Inalco prépare au Master LLCER de chinois (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales).

 (NB.: consultez ici la brochure des disciplines [UE3])

La réunion d'accueil et d'information destinée aux étudiants de Master LLCER Etudes Chinoises a lieu en distanciel la semaine du 7  septembre 2020. Cette réunion est OBLIGATOIRE, un lien Zoom vous sera communiqué pour y participer.

Le lien vers les emplois du temps du premier semestre se trouve sur l'onglet Formations - Emplois du temps du site de l'Inalco. Lorsque vous serez sur la page du planning, sélectionnez "chinois M1/M2" dans le menu déroulant à droite de "saisie du nom", et choisissez une semaine de cours dans le calendrier de l'année.

Master MEEF

L'Inalco prépare également au Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, cohabilité avec l'Université de Paris),  mention "Second degré", parcours "chinois". Ce master prépare au concours du CAPES les étudiants se destinant à l'enseignement du chinois dans les collèges et lycées.
Le M2 MEEF se divise en M2 "cursus alternant" et M2 "cursus adapté".

Fiche de présentation du MEEF second degré parcours chinois.

Candidatures

Les étudiants souhaitant déposer une candidature doivent consulter le site de l'ESPE de Paris pour connaître les étapes du calendrier de dépôt des dossiers de candidatures et la liste des documents à déposer.

Attention : Si vous hésitez entre une formation MEEF et un autre cursus de master, attention aux calendriers de dépôt des candidatures qui diffèrent selon les formations, même quand il s'agit d'un master de l'Inalco. Si votre candidature est acceptée et que vous vous orientez vers le master MEEF, notez que les cours commencent plus tôt que pour les autres formations de Master de l'Inalco.

Diplôme d'Initiation

L’inscription en première année de licence de chinois n’est pas destinée aux débutants
La première année de licence (L1) de chinois exige des bases solides en langue, et ne s’adresse pas aux grands débutants, ni même aux faux débutants. Une année de mise à niveau en langue dite « année d’initiation » permet à l’étudiant qui n’a jamais fait de chinois, ou en a des connaissances partielles ou insuffisantes, d’acquérir ces bases. On peut se reporter à la Méthode de chinois, premier niveau (l’Asiathèque), le support de cours de l’année d’initiation, pour évaluer plus exactement les compétences linguistiques exigées en début de L1. Plus de détails sur la maquette du diplôme et l'organisation des cours figurent sur la brochure de licence LLCER: Tous les étudiants non titulaires d’un diplôme d’initiation qui souhaitent s’inscrire directement en L1 sont invités à  passer les tests d'orientation organisés chaque année en septembre, qui leur permettront de faire le point sur leurs connaissances en langue, à l’écrit et à l’oral, et d’évaluer leur capacité à suivre avec profit un enseignement de L1. (Ce test n’est toutefois pas nécessaire pour les bacheliers issus de filières générales qui ont suivi un enseignement de chinois LV1 ou LV2, et ont obtenu une note supérieure ou égale à 14 au baccalauréat). Les tests d'orientation de chinois ont lieu chaque année en septembre.

Pour une inscription en diplôme d'initiation de chinois, vous devez télécharger le dossier d'inscription administrative et le retourner complet durant la période des inscriptions administratives. Vous trouverez plus de détails sur le site de l'Inalco :
/formations/inscrire-inalco/etape-1-inscriptions-administratives

Réunion d'information de pré-rentrée des étudiants en Diplôme d'Initiation 
Un lien Zoom vous sera communiqué pour participer à la réunion de prérentrée (en distanciel) qui se tiendra la semaine du 7 septembre 2020.
(Amphi   
INALCO -  65 rue des Grands Moulins 75013 PARIS)
 

Autres diplômes d'établissement

Les Diplômes de Langue et Civilisation Chinoises (DLC) I, II et III correspondent aux niveaux de Licence 1, 2 et 3. La langue et la civilisation peuvent être dissociées et faire l'objet de diplômes plus spécifiques : les DL (Diplôme de langue) et DC (Diplôme de civilisation) des niveaux I, II et III.
Une présentation générale des diplômes d'établissement de type DL, DC et DLC proposés à l'Inalco est disponible ici (voir aussi le récapitulatif ici).

Agrégation de chinois (2021)

L'agrégation externe de chinois est en attente d'ouverture pour 2021. L'Inalco et l'Université de Paris (anciennement Université Paris Diderot) organisent conjointement une préparation. Vous pouvez vous inscrire dans l'un ou l'autre établissement. Les cours ont lieu soit à l' Inalco soit à l'Université Paris Diderot (Université de Paris, Grands Moulins, 13e).

Début des cours : semaine du 21 septembre 2020

Renseignements et contacts :
clegeay-guillon@inalco.fr et  victorvuilleumier@gmail.com

Vous trouverez ici le programme des cours organisés à l'Inalco et l'Université de Paris. Il s'agit encore pour le moment d'un document incomplet, qui sera mis à jour régulièrement. Inscriptions: pour info, voici la page des inscriptions de l'Inalco: http://www.inalco.fr/formations/inscrire-inalco
Vous devrez vous acquitter de la CVEC + des droits spécifiques de la préparation 243 euros (comme pour un master)
Code de la préparation : AGCHI
http://www.inalco.fr/sites/default/files/asset/document/tarifs_inscripti...
A l'Inalco, une fois la CVEC payée, il vous suffit d'envoyer un mail à scolarite@inalco.fr pour demander un dossier d'inscription.

Le programme du concours est accessible ici :
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_externe/02/6/p2020_agreg_ext_lve_chinois_1144026.pdf

Les épreuves du concours :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98704/les-epreuves-de-l-agregation-externe-section-langues-vivantes-etrangeres-chinois.html

Tout savoir sur l'agrégation en général :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-agregation.html

Parcours Licence+ & Tempo

Le parcours Licence+ regroupe les dispositifs d’accompagnement individuel, de formation et de soutien personnalisé, complémentaires du cursus de licence et destinés à favoriser la réussite des étudiants. 
Pour de plus amples informations, consultez la page consacrée à la Licence+.

Brochure détaillée de la Licence+
Brochure détaillée Tempo chinois

Enseignements thématiques et disciplinaires de licence - Parcours L2-L3

Consultez ici l'ensemble des informations concernant les enseignements transversaux de licence, de la L2 à la L3.

La brochure présentant les enseignements thématiques et disciplinaires de niveau L2 et L3 (année 2019-20) est disponible ci-dessous :

UE Engagement étudiant

L'Inalco valorise l'engagement étudiant.
Consultez ici les détails sur l'UE engagement.

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

    • Christine CASTELLANOS
    • Secrétaire pédagogique
    • 01 81 70 11 13
    • Bureau 3.27B
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris