Admissions et équivalences

Séjours d'étude en Chine: informations et documents à télécharger

Vous trouverez de plus amples informations concernant les démarches et les calendriers de candidature de ces
différentes bourses et aides dans la brochure ci-après ainsi qu'au Bureau 3.37 de la Direction des relations
internationales de l’INALCO.
 

 



 

Admission en L2, L3 ou DE

- Demande d'admission en DLC1 (Diplôme de Langue et Civilisation) / DL1(Diplômes de Langue 1) / DC1 (Diplôme de Civilisation 1) :

Les candidatures devront être déposées sur la plate-forme E-candidat (calendrier à annoncer).

- Demande d'admission en Licence 2 et Licence 3 et/ou Diplôme d'Etablissement DLC2/DLC3/DC2/DC3/DL2/DL3:

Pour la rentrée 2021, les demandes d'admission en L2/L3/DLC2/DLC3/DC2/DC3/DL2/DL3 doivent être déposées sur la plateforme Ecandidat 2 (lien à venir) à partir du 17 mai 2021 jusqu'au 25 juin 2021.

- Pour une candidature en Licence professionnalisante:

Le circuit et les dates de candidature sont différentes : vous devrez candidater sur la plateforme E-candidat 2 à partir du 25 mai 2021 jusqu'au 15 juin 2021.

Dans tous les cas, avant de déposer votre candidature, vous devez créer un compte. Il vous est conseillé de lire attentivement la procédure de dépôt de candidature sur e-candidat avant d'entamer vos démarches sur la plateforme : Un lien vers la plate-forme e-candidat sera ajouté au début de la période des candidatures.
Pour toute demande présentée hors délai, s'adresser à: secretariat.chine@inalco.fr 
 
Nota bene: Aucune admission directe en L2 ni en DLC2/DC2/DL2 ne sera possible sans avoir validé une première année dans l'enseignement supérieur (L1 ou équivalent). En fonction de votre formation antérieure, votre admission en L2/L3/DLC2/DLC3/DC2/DC3/DL2/DL3 pourra être soumise à l'évaluation de vos compétences linguistiques par la commission pédagogique du département prévue enseptembre 2021 (date à annoncer). Elle pourra par ailleurs être prononcée, le cas échéant, avec obligation de valider certains EC (généralement de civilisation et méthodologie des études chinoises) du niveau inférieur durant l'année de L2/L3/DLC2/DLC3/DC2/DC3/DL2/DL3.

Demandes de validation globale ou d'équivalences d'EC obtenus en Chine

Dans le cadre d’un séjour en Chine ou à Taiwan d’un semestre au moins, il est possible, une fois au cours de la Licence de chinois, de demander la validation globale, sans note, des enseignements de langue, de civilisation (fondamentale, disciplinaire, et d’approfondissement) et d’ouverture du semestre S3 ou S4 ou S5 de la licence Parcours Régional uniquement.
* La situation créée par la pandémie de Covid 19 limitera vraisemblablement cette possibilité au S4 en 2020-21.

Pour la licence Parcours Thématique ou disciplinaire et pour les licences des filières professionnalisantes, seules les UE1 et UE2 pourront être validées. Consulter impérativement les modalités précises de cette demande, détaillées dans la brochure Formation Licence LLCER et Diplômes d’établissement chinois, et télécharger le formulaire de Demande de validation globale d’un semestre  que vous devrez adresser au secrétariat du Département (secrétariat.chine@inalco.fr) à la fin du semestre concerné, accompagné des attestations (mentionnant le nombre d'heures de chaque cours suivi, l'assiduité et les notes obtenues) fournies par votre université d’accueil.
Dans tous les autres cas ou pour un semestre supplémentaire d’études en Chine ou à Taiwan, il est possible de faire valider à votre retour un certain nombre d’EC par équivalence, avec note. Consulter impérativement les modalités précises de cette procédure, détaillées dans la brochure Formation Licence LLCER et Diplômes d’établissement chinois, et télécharger le formulaire de Demande d’équivalences avec notes  que vous devrez adresser au secrétariat du Département (secrétariat.chine@inalco.fr) à la fin du semestre concerné, accompagné des attestations (mentionnant le nombre d'heures de chaque cours suivi, l'assiduité et les notes obtenues) fournies par votre université d’accueil. Les équivalences avec notes seront accordées après que vous serez reçu, au début du mois de septembre et avant la reprise des cours, pour un entretien de quinze minutes avec le jury d’équivalences. Lors de cet entretien, vous devrez présenter les manuels utilisés, les productions écrites et tout autre matériau permettant au jury d’évaluer le travail fourni durant votre séjour.
 

Demande de Validation des Acquis L2 et L3

Vous pouvez faire une demande de validation des acquis en téléchargeant le formulaire ci-dessous. Le retourner dûment complété avec les pièces justificatives au secrétariat du département des études chinoises, bureau 3.27A  :

Demande de Validation des Acquis des Enseignements transversaux de L1

Vous pouvez faire une demande de validation des acquis en téléchargeant le formulaire ci-dessous. Le retourner dûment complété avec les pièces justificatives au secrétariat de la directrice des études, bureau 3.22 :
 

 

L1 Chinois : dispense du renforcement de langue chinoise (CHI1A15a et CHI1B15a)

Veuillez lire attentivement la note ci-dessous, pour la dispense du module de renforcement chinois CHI1A15a et CHI1B15a :
Vous pouvez ensuite télécharger l'imprimé et le retourner avec le justificatif, auprès du secrétariat, bureau 3.27A :

L2 Chinois : dispense du renforcement de langue chinoise (CHI2A15a et CHI2B15a)

Veuillez lire attentivement la note ci-dessous, pour la dispense du module de renforcement chinois CHI2A15a et CHI2B15a :  
Vous pouvez ensuite télécharger l'imprimé et le retourner avec le justificatif, auprès du secrétariat, bureau 3.27A :
 

Annales du test d'orientation

DEMANDE DE DISPENSE D'ASSIDUITE ET DEROGATION AU CONTROLE CONTINU


Si vous êtes en double cursus ou si vous exercez une activité professionnelle, vous pouvez demander
une dispense d'assiduité aux cours et une dérogation au contrôle continu, il suffit de déposer le formulaire
ci-dessus, complété, au secrétariat en y joignant un justificatif.
 
 

Admission en Diplôme d'Initiation

Les étudiants qui souhaitent intégrer le cursus préparant au Diplôme d'Initiation Chinois
ou L0 Chinois
à la rentrée de septembre 2020 devront s'inscrire sur la plate-forme Parcours Sup dès janvier 2020

 

Admission en DLC1

Les étudiants qui souhaitent intégrer le DLC1 Chinois (Diplôme de Langue et Civilisation) doivent déposer un dossier
de demande d'admission sur la plateforme ECandidat à partir du 30 juin et jusqu'au 21 juillet 2020
 

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

    • Christine CASTELLANOS
    • Secrétaire pédagogique
    • 01 81 70 11 13
    • Bureau 3.42
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris