Admissions et équivalences - Études chinoises

Séjours d'étude en Chine: informations et documents à télécharger

Vous trouverez de plus amples informations concernant les démarches et les calendriers de candidature de ces différentes bourses et aides dans la brochure ci-après ainsi qu'au Bureau 3.37 de la Direction des relations internationales de l’INALCO.

Brochure des mobilités vers la Chine et Taiwan pour l'année 2024-2025

 

Admission en L2, L3 ou DE2 ou DE3

Demande d'admission en Licence 2 et Licence 3 et/ou Diplôme d'Etablissement niveau 2 et 3 (DLC2/DLC3/DC2/DC3/DL2/DL3) :

Pour la rentrée 2023, les demandes d'admission en L2 / L3 / DLC2 / DLC3 / DC2 / DC3 / DL2 / DL3 doivent être déposées en ligne sur la plateforme E-CANDIDAT 2  à partir du 15 Mai 2023 jusqu'au 15 Juin 2023 

- Pour une candidature en Licence professionnalisante:

Le circuit et les dates de candidature sont différents : vous devrez candidater sur la plateforme Ecandidat  à partir du 2 Mai 2023 jusqu'au 31 Mai 2023
Dans tous les cas, avant de déposer votre candidature, vous devez créer un compte. Il vous est conseillé de lire attentivement la procédure de dépôt de candidature sur e-candidat avant d'entamer vos démarches sur la plateforme E-CANDIDAT 2.


TESTS D'EVALUATION EN LIGNE
Le département Etudes chinoises a mis en place des tests d’évaluation en ligne en vue d’une entrée en Licence 2 ou Licence 3 et/ou en DE 2 ou 3 qui vous et nous permettront de vérifier l’adéquation de vos compétences en langue chinoise avec le niveau d’admission que vous sollicitez. La réalisation de ce test est obligatoire avant le 15 juin 2023 à minuit pour toute candidature. Les résultats de cette évaluation vous seront communiqués immédiatement en fin de test, avec des recommandations précises que nous vous prions de bien considérer. Vous ne pourrez réaliser qu’une seule tentative (sauf en cas de problème technique). Mais nous attirons votre attention sur le fait qu’il est dans votre strict intérêt de réaliser ce test entièrement seul et sans recourir à quelque aide que ce soit, faute de quoi vous risqueriez de vous retrouver en situation d’échec ou de grande difficulté après votre admission éventuelle. 
Notez bien enfin que votre réussite à ce test ne vaudra pas acceptation de votre candidature.

           Pour réaliser le test qui vous concerne :

1) Rendez-vous sur la plateforme pédagogique Moodle+ Inalco, accessible aux candidats non encore inscrits à l’Inalco : https://moodleplus.inalco.fr/

Attention : nous vous recommandons l'utilisation des navigateurs : Chrome, Firefox, Opéra. Evitez Safari et Edge pour des questions de compatibilité.

2) Créez votre accès à Moodle+ (en renseignant bien les prénom, nom et adresse de courriel avec lesquels vous aurez déjà déposé ou déposerez après le test votre candidature sur Ecandidat2).

3) Sur un ordinateur fixe ou portable (tablettes et téléphones portables ne sont pas compatibles), et une fois connecté(e) à Moodle+ grâce à votre compte, cliquez sur « Tests de positionnement », puis sur « Test de niveau en langue arabe, chinoise et russe – Licence », et enfin sur « Chinois - 中文 »

4) Lisez attentivement nos recommandations générales, puis cliquez sur « Passer le test de chinois pour l'entrée en Licence 2 » (candidature en L2, DL2 ou DLC2) ou « Passer le test de chinois pour l'entrée en Licence 3 » (candidature en L3, DL3 ou DLC3) selon votre cas.

Nota bene: Aucune admission directe en L2 ni en DLC2/DC2/DL2 ne sera possible sans avoir validé une première année dans l'enseignement supérieur (L1 ou équivalent). En fonction de votre formation antérieure, votre admission en L2/L3/DLC2/DLC3/DC2/DC3/DL2/DL3 pourra être accompagnée d'une obligation de valider certains EC (généralement de civilisation et méthodologie des études chinoises) du niveau inférieur durant l'année de L2/L3/DLC2/DLC3/DC2/DC3/DL2/DL3.

Demandes de validation globale ou d'équivalences d'EC obtenus en Chine

Dans le cadre d’un séjour en Chine ou à Taiwan d’un semestre au moins, il est possible, une fois au cours de la Licence de chinois, de demander la validation globale, sans note, des enseignements de langue, de civilisation (fondamentale, disciplinaire, et d’approfondissement) et d’ouverture du semestre S3 ou S4 ou S5 de la licence Parcours Régional uniquement.
* La situation créée par la pandémie de Covid 19 limitera vraisemblablement cette possibilité au S4 en 2021-22.

Pour la licence Parcours Thématique ou disciplinaire et pour les licences des filières professionnalisantes, seules les UE1 et UE2 pourront être validées. Consulter impérativement les modalités précises de cette demande, détaillées dans la brochure Formation Licence LLCER et Diplômes d’établissement chinois, et télécharger le formulaire de Demande de validation globale d’un semestre  que vous devrez adresser au secrétariat du Département (secrétariat.chine@inalco.fr) à la fin du semestre concerné, accompagné des attestations (mentionnant le nombre d'heures de chaque cours suivi, l'assiduité et les notes obtenues) fournies par votre université d’accueil.
Dans tous les autres cas ou pour un semestre supplémentaire d’études en Chine ou à Taiwan, il est possible de faire valider à votre retour un certain nombre d’EC par équivalence, avec note. Consulter impérativement les modalités précises de cette procédure, détaillées dans la brochure Formation Licence LLCER et Diplômes d’établissement chinois, et télécharger le formulaire de Demande d’équivalences avec notes  que vous devrez adresser au secrétariat du Département (secrétariat.chine@inalco.fr) à la fin du semestre concerné, accompagné des attestations (mentionnant le nombre d'heures de chaque cours suivi, l'assiduité et les notes obtenues) fournies par votre université d’accueil. Les équivalences avec notes seront accordées après que vous serez reçu, au début du mois de septembre et avant la reprise des cours, pour un entretien de quinze minutes avec le jury d’équivalences. Lors de cet entretien, vous devrez présenter les manuels utilisés, les productions écrites et tout autre matériau permettant au jury d’évaluer le travail fourni durant votre séjour.
 

Demande de Validation des Acquis L2 et L3

Les demandes de Validation d'Acquis (VAC) débuteront ( Dates à venir)
Les demandes de VAC sont annuelles, vous devez faire une unique demande pour le 1er et le 2nd semestre.  

Demande de Validation des Acquis des Enseignements transversaux de L1





 

L1 Chinois : dispense du renforcement de langue chinoise (CHI1A15a et CHI1B15a)

Veuillez lire attentivement la note ci-dessous, pour la dispense du module de renforcement chinois CHIA111d et CHIB111d :
Vous pouvez ensuite télécharger l'imprimé et le retourner avec le justificatif, auprès du secrétariat pédagogique de chinois :

L2 Chinois : dispense du renforcement de langue chinoise (CHI2A15a et CHI2B15a)

Veuillez lire attentivement la note ci-dessous, pour la dispense du module de renforcement chinois CHIA210g et CHIB210g :  
Vous pouvez ensuite télécharger l'imprimé et le retourner avec le justificatif, auprès du secrétariat pédagogique:
 

DEMANDE DE DISPENSE D'ASSIDUITE ET DEROGATION AU CONTROLE CONTINU

Si vous êtes en double cursus ou si vous exercez une activité professionnelle, vous pouvez demander
une dispense d'assiduité aux cours et une dérogation au contrôle continu.

Les demandes de Dispense sont semestrielles.

Dates à venir
 

Admission en Diplôme d'Initiation

Les étudiants qui souhaitent intégrer le cursus préparant au Diplôme d'Initiation Chinois
ou L0 Chinois
à la rentrée de septembre 2023 devront s'inscrire sur la plate-forme Parcours Sup 

 

Admission en Diplôme d'Etablissement 1 (DLC1, DL1, DC1)

Les étudiants qui souhaitent intégrer le DLC1 (Diplôme de Langue et Civilisation 1) ou DL1(Diplôme de Langue 1) ou DC1 (Diplôme de Civilisation 1) en chinois, doivent postuler sur Ecandidat2 du 15 Mai 2023 jusqu'au 15 Juin 2023. 
TEST D'EVALUATION EN LIGNE
Le département Etudes chinoises a mis en place un test d’évaluation en ligne en vue d’une entrée en Diplôme d’établissement de niveau 1 qui vous et nous permettra de vérifier l’adéquation de vos compétences en langue chinoise avec ce diplôme. La réalisation de ce test est obligatoire avant le 15 juin 2023 à minuit. Le résultat de cette évaluation vous sera communiqué immédiatement en fin de test. Vous ne pourrez réaliser qu’une seule tentative (sauf en cas de problème technique), mais nous attirons votre attention sur le fait qu’il est dans votre strict intérêt de réaliser ce test entièrement seul et sans recourir à quelque aide que ce soit, faute de quoi vous risqueriez de vous retrouver en situation d’échec ou de grande difficulté après votre admission éventuelle. 
Notez bien enfin que votre réussite à ce test ne vaudra pas acceptation de votre candidature.

           Pour réaliser le test qui vous concerne :

1) Rendez-vous sur la plateforme pédagogique Moodle+ Inalco, accessible aux candidats non encore inscrits à l’Inalco : https://moodleplus.inalco.fr/

Attention : nous vous recommandons l'utilisation des navigateurs : Chrome, Firefox, Opéra. Evitez Safari et Edge pour des questions de compatibilité.

2) Créez votre accès à Moodle+ (en renseignant bien les prénom, nom et adresse de courriel avec lesquels vous aurez déjà déposé ou déposerez après le test votre candidature sur Ecandidat2).

3) Sur un ordinateur fixe ou portable (tablettes et téléphones portables ne sont pas compatibles), et une fois connecté(e) à Moodle+ grâce à votre compte, cliquez sur « Tests de positionnement », puis sur « Test de niveau en langue arabe, chinoise et russe – Licence », et enfin sur « Chinois - 中文 »

4) Lisez attentivement nos recommandations générales, puis cliquez sur « Passer le test de chinois pour l'entrée en Initiation, DE1, en L1 Tempo ou Licence 1 » (candidature en DL1 ou DLC1).

 

Contact

Direction de la scolarité (DIS)

    • Christine CASTELLANOS
    • Gestionnaire pédagogique Etudes chinoises
    • 01 81 70 11 13
    • Bureau 3.42
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris