Le département d’hébreu de l’Inalco est le seul en France (et en Europe) à proposer un parcours solide qui permet aux étudiants de développer soit une formation linguistique portant sur l’histoire particulière de l’hébreu (et ses couches diverses) et/ou une langue juive, soit de se former à la civilisation juive avec une base linguistique solide.
La
Licence d’Hébreu s'adresse en priorité à des étudiants qui s’intéressent à l’hébreu, classique et surtout moderne, à l’histoire de cette langue et de ses couches diverses ainsi qu’à l’histoire des Juifs en général, et à celle de l’époque contemporaine et de l’Etat d’Israël en particulier. L’enseignement de la langue vise à l’acquisition de bases grammaticales solides et de compétences élevées à l’oral comme à l’écrit. Des laboratoires multimédia et des logiciels d’apprentissage sont à la disposition des étudiants.
Le Département d’hébreu de l’Inalco a acquis une réputation inégalée sur le territoire français et au niveau européen pour la qualité et le haut niveau de la formation en langue et linguistique hébraïque ; en littérature biblique, rabbinique, médiévale et moderne ; en histoire juive ancienne, médiévale, moderne et contemporaine ; en philosophie et pensée juives (médiévale et moderne).
La licence propose aussi une formation solide en différentes langues juives : le
yiddish, le
judéo espagnol et le
judéo arabe.
Elle est la seule en Europe à présenter un parcours complet (3 niveaux) dans ces trois langues.