Licence LLCER parcours Relations internationales

La licence LLCER (Langues, Littératures et Civilisations étrangères et régionales) parcours Relations internationales permet aux étudiants d'acquérir une formation générale en science politique, droit public, économie et relations internationales, en complément de leurs compétences linguistiques et de leur connaissance d'une (ou des) aire(s) politique(s) et culturelle(s) associées.
La carte de Fra Mauro (1459)

Calendrier de la LLCER parcours Relations internationales

Le calendrier de la LLCER parcours Relations internationales diffère de celui des départements de langue et de civilisation pour les périodes d’examens. Les étudiants ont 12 semaines de cours, la 13e semaine étant consacrée aux examens.
 
ADMISSIONS
STAGES

Inscriptions pédagogiques

La liste des enseignements de L2 et L3 est précisée dans la brochure téléchargeable ci-dessous.
 
Les inscriptions pédagogiques sont obligatoires via le site IPWEB.
Les contrats pédagogiques édités depuis le site IPWEB et les fiches pédagogiques (téléchargeables ci-dessous) dûment remplies doivent être : OU
  • déposés dans la boîte aux lettres C (3ème étage à coté de la salle 3.26).

Option de civilisation REIB23X/REIA33X

Vous devez impérativement préciser sur la fiche IP (téléchargeable ci-après) votre choix de cours pour l'option de civilisation REIB23X en L2 et REIA33X en L3 (code et intitulé).

Cet enseignement de civilisation, en lien avec les relations internationales (géographie, histoire contemporaine, vie politique, économie, sociologie, droit, etc.), doit être choisi prioritairement parmi l'offre des enseignements libres de votre département de langue et de civilisation (UE 3 ou 4), à condition qu'il n'ait pas déjà été validé et qu'il soit compatible avec votre emploi du temps. Vous devez valider un semestre complet de l’enseignement choisi. Cet enseignement peut avoir lieu au premier ou au deuxième semestre. Le cas échéant, si aucun enseignement ne correspond dans la brochure de votre département de langue, vous pouvez choisir un enseignement d'approfondissement/libre dans la brochure d'un autre département (préférablement dans votre zone d'étude).

Les enseignements de littérature et de linguistique ne seront pas acceptés.

TD de Droit public (L3)

Ce cours optionnel est limité à 30 places. Les étudiants intéressés doivent envoyer CV, lettre de motivation et relevés de notes de L2 à l'adresse suivante : secretariat.ri@inalco.fr
Les étudiants qui ne suivent pas le TD de "Droit public" doivent choisir entre le cours d'"Anglais renforcé" ou de "Transitions démocratiques dans le monde".
 

Demande de dispense d'assiduité (dérogation au contrôle continu)

Si vous êtes étudiant salarié, vous pouvez déposer au secrétariat concerné une demande de dispense d'assiduité accompagnée des justificatifs demandés (contrat de travail mentionnant vos horaires de travail ou certificat de scolarité + copie de l'emploi du temps de ce double cursus). NB: La densité de la formation, en volume horaire et travail personnel, rend extrêmement difficile la poursuite d'un double-cursus dans de bonnes conditions d'études.
 
Enseignements de langue et civilisation et relations internationales : demandes de dispense à transmettre au secrétariat de la filière (par mail : secretariat.ri@inalco.fr, ou dans la boîte aux lettres "C" du secrétariat, située près de la salle 3.26)
Date limite de dépôt : 30 septembre 2020 (semestre 1) ; 1er février 2021 (semestre 2)

Etudiants boursiers : vous êtes soumis au régime de présence obligatoire en cours et de contrôle continu par le CROUS et ne pouvez donc pas faire de demande de dispense d'assiduité.

Merci de bien noter que les demandes incomplètes, non justifiées (contrat de travail, certificat de scolarité, etc.) ou reçues hors délai ne seront pas étudiées.

Mobilité internationale

La mobilité internationale est encouragée dans le cadre de la licence. Il est recommandé aux étudiants qui souhaitent étudier à l'étranger d'étudier préalablement la correspondance entre les cours dispensés en licence et ceux offerts dans l'université d'accueil où ils envisagent d'effectuer leur mobilité.

La validation par équivalence(s) des cours suivis et crédités en échange ne sera permise qu'à la condition d'avoir préalablement soumis à la direction des études un projet de mobilité/contrat d'études (formulaire téléchargeable ci-après) précisant la correspondance entre les enseignements proposés dans l'université d'accueil et ceux de la filière. Lorsqu'une telle correspondance est impossible, l'étudiant devra passer les examens à Paris lors de la session 1, s'il est rentré à temps (décembre pour les examens de RI), ou lors de la session 2 (rattrapages en juin/juillet).

L'étudiant souhaitant partir en semestre d'étude à l'étranger doit donc impérativement:
  1. Soumettre un projet de mobilité (cf. contrats d'études ci-après) comprenant un programme de cours de relations internationales à la direction des études de la filière Relations internationales ;
  2. Se mettre en relation avec le responsable des relations internationales de son département de langue et civilisation de rattachement afin de définir un programme de cours de langue et de civilisation à valider dans l'université partenaire ;
  3. Se mettre en relation avec la Direction des Relations internationales (DRI) de l'Inalco.
 

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

    • Julia CORNALBA
    • Directrice des études
    • 01 81 70 11 40
    • Bureau 3.22A
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris