Calendrier de la LLCER parcours Relations internationales
Le calendrier de la LLCER parcours Relations internationales diffère de celui des départements de langue et de civilisation pour les périodes d’examens. Les étudiants ont 12 semaines de cours, la 13e semaine étant consacrée aux examens.
Calendrier universitaire 2022-2023
Examens
ADMISSIONS
STAGES
Inscriptions pédagogiques
La liste des enseignements de L2 et L3 est précisée dans la brochure téléchargeable ci-dessous.
Les
inscriptions pédagogiques sont obligatoires via le site IPWEB.
Les
contrats pédagogiques édités depuis le site IPWEB et les
fiches pédagogiques (téléchargeables ci-dessous) dûment remplies doivent être :
OU
- déposés dans la boîte aux lettres C (3ème étage à coté de la salle 3.26).
Option de civilisation REIB23X/REIA33X
Vous devez impérativement
préciser sur la fiche IP votre choix de cours pour l'option de civilisation REIB23X en L2 et REIA33X en L3 (code et intitulé).
Comment choisir l'enseignement de civilisation optionnel?
Cet enseignement doit :
-
être en lien avec les relations internationales (géographie, histoire contemporaine, vie politique, économie, sociologie, droit, etc.). Les enseignements de littérature et de linguistique ne seront pas acceptés.
-
être choisi prioritairement parmi l'offre des enseignements libres de votre département de langue et de civilisation. Pour ce faire, les étudiants doivent se rendre sur la page de leur département de langue (Formations > Départements, filières et sections), et choisir un enseignement dans les UE 3 ou 4 de la brochure de licence 2021-2022, en L2 ou L3, selon leur niveau d'inscription.
-
ne pas avoir déjà été validé antérieurement.
-
être compatible avec l'emploi du temps. Les étudiants doivent valider un semestre complet de l’enseignement choisi. Cet enseignement peut être suivi au premier ou au second semestre, quelle que soit sa place dans la maquette de LLCER Relations internationales.
Le cas échéant, si aucun enseignement proposé dans la brochure du département de langue ne correspond à ces critères, il est possible de choisir un enseignement d'approfondissement/libre dans la brochure d'un autre département (préférablement, dans la zone géographique d'étude).
Ex : si l'étudiant est inscrit en LLCER Parcours RI - Japonais, il peut choisir un enseignement de civilisation dans les UE 3 ou 4 des LLCER Coréen ou Chinois.
TD de Droit public (L3)
Ce cours optionnel est limité à 30 places. En fonction du nombre d'étudiants intéressés, il pourra être demandé l'envoi d'un CV, lettre de motivation et relevés de notes de L2 à l'adresse suivante :
secretariat.ri@inalco.fr.
Les étudiants qui ne suivent pas le TD de "Droit public" doivent choisir entre le cours d'"Anglais renforcé" ou de "Transitions démocratiques dans le monde".
English for international relations
Les inscriptions aux groupes étant organisées par département de langue, et pour éviter tout sentiment d'injustice dans le choix de ces derniers, les étudiants seront répartis arbitrairement selon leur place dans la liste alphabétique de leur promotion. Pour changer de groupe d'anglais, les étudiants seront invités à se présenter, le premier jour de cours, auprès de l'enseignant.e du groupe qu'il/elle souhaite rejoindre et de lui demander l'autorisation d'assister à ses cours. Le cas échéant, l'enseignant.e est en droit de demander un justificatif prouvant l'incapacité de l'étudiant.e à suivre les cours du groupe qui lui aura été assigné d'office.
Demande de dispense d'assiduité (dérogation au contrôle continu)
Eligibilité
Si vous êtes étudiant salarié, vous pouvez déposer une demande de dispense d'assiduité accompagnée des justificatifs demandés (contrat de travail mentionnant vos horaires de travail ou certificat de scolarité). NB: La densité de la formation, en volume horaire et travail personnel, rend extrêmement difficile la poursuite d'un double-cursus dans de bonnes conditions d'études.
Etudiants boursiers : vous êtes soumis au
régime de présence obligatoire en cours et de contrôle continu par le CROUS et
ne pouvez donc pas faire de demande de dispense d'assiduité.
Merci de bien noter que les demandes incomplètes, non justifiées (contrat de travail, certificat de scolarité, etc.) ou reçues hors délai ne seront pas étudiées.
Procédure
Les demandes de Validation d'Acquis (VAC) et de dispense d'assiduité au contrôle continu (Dispense) se feront par l'intermédiaire d'un document à remplir et envoyer au secrétariat pédagogique de la filière RI.
Les demandes de VAC étant annuelles, les étudiants sont invités à déposer une
unique demande pour le 1er et le 2nd semestre,
avant le 10 octobre 2022. La demande devra concerner les seuls enseignements de relations internationales et être envoyé à l'adresse
secretariat.ri@inalco.fr.
Les demandes de dispense sont semestrielles. Les demandes devront concerner les seuls enseignements de relations internationales et être envoyés à l'adresse
secretariat.ri@inalco.fr.
> Semestre 1 : dossier à déposer
avant le 3 octobre 2022.
> Semestre 2 : dossier à déposer
avant le 6 février 2023.
Mobilité internationale
La
mobilité internationale est encouragée dans le cadre de la licence. Il est recommandé aux étudiants qui souhaitent étudier à l'étranger d'étudier préalablement la correspondance entre les cours dispensés en licence et ceux offerts dans l'université d'accueil où ils envisagent d'effectuer leur mobilité.
La
validation par équivalence(s) des cours suivis et crédités en échange ne sera permise qu'à la condition d'avoir préalablement soumis à la responsable de formation un
projet de mobilité/contrat d'études (formulaire téléchargeable ci-après) précisant la correspondance entre les enseignements proposés dans l'université d'accueil et ceux de la filière. Lorsqu'une telle correspondance est impossible, l'étudiant devra passer les examens à Paris lors de la session 1, s'il est rentré à temps (décembre pour les examens de RI), ou lors de la session 2 (rattrapages en juin/juillet).
L'étudiant souhaitant partir en semestre d'étude à l'étranger doit donc impérativement:
- Se mettre en relation avec la Direction des Relations internationales (DRI) de l'Inalco pour candidater en mobilité. Pour plus d'informations, consulter la page suivante : http://www.inalco.fr/international/etudiants-inalco
- Soumettre un projet de mobilité (cf. contrats d'études ci-après) comprenant un programme de cours de relations internationales à la responsable de formation de la filière Relations internationales.
- Se mettre en relation avec le responsable des relations internationales de son département de langue et civilisation de rattachement afin de définir un programme de cours de langue et de civilisation à valider dans l'université partenaire.