Master Relations internationales

Le Master Relations internationales offre plus de 700 heures d'enseignements disciplinaires et professionnalisants. Tout en approfondissant leur maîtrise d'une langue orientale et des enjeux liés à une aire extra-occidentale, les étudiants acquièrent ainsi les connaissances théoriques et pratiques indispensables à la compréhension et à l'analyse des problèmes internationaux contemporains.
La carte de Fra Mauro (1459)

Un master, trois parcours

Le master Relations internationales propose trois parcours professionnalisants, agencés autour d'un tronc commun :
  • Préparation aux concours de la diplomatie et des armées
  • Cultures stratégiques
  • Solidarité internationale
Les enseignements sont délivrés, à parité, par des enseignants-chercheurs spécialistes des différentes aires d'étude des étudiants, et par des professionnels de la diplomatie, de l'action humanitaire et des enjeux stratégiques. Sont ainsi formés des spécialistes de relations internationales pouvant, après l’obtention de leur diplôme et grâce à leur double compétence, accéder à des fonctions dans la diplomatie, les métiers de la défense et de l'analyse stratégique, les média spécialisés (agences de presses), les partenariats et la communication internationale au sein d'administrations publiques, d'organisations internationales, d'organisations non-gouvernementales ou encore des directions internationales d'entreprises.

Ouverture vers la recherche

En M2, les étudiants des trois parcours ont la possibilité d'opter pour une option "Recherche" en substituant au stage la rédaction d'un mémoire, susceptible de leur ouvrir la possibilité de poursuivre leurs études vers un cursus doctoral. Ils peuvent également faire le choix de rédiger une étude prospective ou une recherche appliquée, en parallèle d'un stage en think-tank ou institut de recheche.

Professionnalisation

L'année de M2 peut être effectuée en alternance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage en administration publique, en organisation internationale, en ONG ou en entreprise, en lien avec les objectifs généraux de la formation.

Au terme de chaque année de formation en M1 et en M2, les étudiants (hors alternants pour le M2) effectuent un stage obligatoire d'une durée de 3 à 6 mois qui leur permet de mettre en pratique les connaissances théoriques et linguistiques ainsi que les compétences transversales acquises durant l’année et de faire leurs premiers pas dans un secteur professionnel.

Informations sur les admissions
Informations sur les stages

Calendrier de la formation

Le calendrier du Master Relations internationales diffère du calendrier général de l’Inalco. Les semestres comportent chacun 10 semaines. Le second semestre se termine mi avril afin de permettre aux étudiants de partir en stage.
 
 En Master, les cours sont soumis au régime de la présence obligatoire afin de garantir de meilleurs résultats. Au-delà de deux absences non justifiées par semestre, l'étudiant est automatiquement déclaré "défaillant" à la première session. Il devra passer ses examens en seconde session.

Le régime de contrôle des connaissances est le contrôle continu. Le semestre est obtenu si chaque unité d'enseignement est validée avec une note égale ou supérieure à 10/20. Il n'y a pas de compensation entre les unités d'enseignements, ni entre les semestres.

Les semestres comportent, en plus des enseignements, un mémoire (en M1), un stage et un rapport de stage obligatoires (en M1 et M2).

Inscriptions pédagogiques

Les inscriptions pédagogiques sont obligatoires via le site IPWEB.
Les contrats pédagogiques édités depuis le site IPWEB et les fiches pédagogiques (téléchargeables ci-dessous) dûment remplies doivent être : OU
  • déposés dans la boîte aux lettres C (3ème étage à coté de la salle 3.26).

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

    • Julia CORNALBA
    • Directrice des études
    • 01 81 70 11 40
    • Bureau 3.22A
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris