Un master, trois parcours
Le master Relations internationales propose trois parcours professionnalisants, agencés autour d'un tronc commun :
- Préparation aux concours de la diplomatie et des armées
- Cultures stratégiques
- Solidarité internationale
Les enseignements sont délivrés, à parité, par des enseignants-chercheurs spécialistes des différentes aires d'étude des étudiants, et par des professionnels de la diplomatie, de l'action humanitaire et des enjeux stratégiques. Sont ainsi formés des spécialistes de relations internationales pouvant, après l’obtention de leur diplôme et grâce à leur double compétence, accéder à des fonctions dans la diplomatie, les métiers de la défense et de l'analyse stratégique, les média spécialisés (agences de presses), les partenariats et la communication internationale au sein d'administrations publiques, d'organisations internationales, d'organisations non-gouvernementales ou encore des directions internationales d'entreprises.
Ouverture vers la recherche
En M2, les étudiants des trois parcours ont la possibilité d'opter pour une option "Recherche" en substituant au stage la rédaction d'un mémoire, susceptible de leur ouvrir la possibilité de poursuivre leurs études vers un cursus doctoral. Ils peuvent également faire le choix de rédiger une étude prospective ou une recherche appliquée, en parallèle d'un stage en think-tank ou institut de recheche.
Professionnalisation
L'année de M2 peut être effectuée en
alternance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage en administration publique, en organisation internationale, en ONG ou en entreprise, en lien avec les objectifs généraux de la formation.
Au terme de chaque année de formation en M1 et en M2, les étudiants (hors alternants pour le M2) effectuent un
stage obligatoire d'une durée de 3 à 6 mois qui leur permet de mettre en pratique les connaissances théoriques et linguistiques ainsi que les compétences transversales acquises durant l’année et de faire leurs premiers pas dans un secteur professionnel.
Informations sur les admissions
Informations sur les stages
Calendrier de la formation
Le calendrier du Master Relations internationales diffère du calendrier général de l’Inalco. Les semestres comportent chacun 10 semaines. Le second semestre se termine mi avril afin de permettre aux étudiants de partir en stage.
En Master, les cours sont soumis au régime de la présence obligatoire afin de garantir de meilleurs résultats. Au-delà de deux absences non justifiées par semestre, l'étudiant est automatiquement déclaré "défaillant" à la première session. Il devra passer ses examens en seconde session.
Le régime de contrôle des connaissances est le contrôle continu. Le semestre est obtenu si chaque unité d'enseignement est validée avec une note égale ou supérieure à 10/20. Il n'y a pas de compensation entre les unités d'enseignements, ni entre les semestres.
Les semestres comportent, en plus des enseignements, un mémoire (en M1), un stage et un rapport de stage obligatoires (en M1 et M2).
Inscriptions pédagogiques
Les inscriptions pédagogiques sont obligatoires (après inscription administrative) via le site IPWEB. Elles débuteront le 22 août, à 14h, et se termineront le 10 septembre 2023.
Les contrats pédagogiques édités depuis le site IPWEB et les fiches pédagogiques (téléchargeables ci-dessous) dûment remplies doivent être :
OU
- déposés dans la boîte aux lettres C (3ème étage à coté de la salle 3.26).
Consignes de remplissage des fiches IP
Nous vous remercions de bien vouloir indiquer, sur la fiche pédagogique envoyée à Madame Milcareck,
plusieurs vœux (numérotés par ordre de préférence) dans les cours à choix. Nous pourrons en effet être amenées, le cas échéant, à vous inscrire à votre deuxième choix, en fonction des places restantes. Vous pouvez dès maintenant choisir les cours du second semestre, sans aucune obligation toutefois.
Re-précisez bien également votre langue orientale de spécialisation. A ce titre, notez que le japonais, le chinois, le coréen, le russe et l'arabe feront l'objet de cours mutualisés avec la filière "Commerce internationale" et auront lieu le lundi ou le mardi. Nous reviendrons vers vous fin août, afin de vous préciser les créneaux qui auront été retenus. Les étudiants des langues les moins représentées au sein du master RI se verront conseiller des cours dans les départements de langue de l'INALCO. Nous veillerons à ce que ces derniers soient compatibles avec votre emploi du temps et correspondent aux attentes de la filière, en matière de sujets abordés.
Vous devez choisir deux enseignements d'Approches aréales des RI, l'un en fonction de votre langue orientale de spécialisation, l'autre au choix. Veuillez noter qu'il vous est tout à fait possible de choisir un deuxième enseignement aréal différent, au premier et au second semestre.
Choix du parcours de spécialisation (A, B ou C) :
- M1 : les étudiants de M1 peuvent dès maintenant indiquer leur préférence concernant le parcours de spécialisation qu'ils souhaitent suivre à partir du second semestre, sans aucune obligation toutefois. Vous aurez notamment tout le loisir de réfléchir au parcours (A ou B/C) auquel vous vous inscrirez au second semestre, dans le cadre du cours d'
Elaboration du projet professionnel.
- M2 : sauf pour les étudiants entrant directement en M2, le parcours A "Préparation aux concours du MEAE" peut uniquement être choisi si vous l'avez suivi en M1. Il est toutefois possible, pour les étudiants ayant choisi ce parcours en M1 de rejoindre, en M2, les parcours B (Cultures stratégiques) ou C (Solidarité internationale).