Diplômes de langue et civilisation

Les DLC 1, 2 et 3 correspondent aux années de licence L1, L2 et L3, le DLC 4 au niveau M1, et sont composés des enseignements de langues complétés par quelques enseignements de civilisation.

Organisation des Diplômes de Langue et Civilisation (DLC)

Les DLC constituent un cursus d'études dans lequel chaque année est diplômante, et permet d'obtenir des crédits ects :

  • Les DLC1, 2 et 3 permettent d'acquérir 36 ects par an
  • Le DLC4 permet quant à lui de valider 30 ects

Langues proposant des DLC

Les DLC existent pour les langues suivantes : 

Afrique Océan Indien : amharique, berbère, haoussa, malgache, mandingue (bambara), peul,  swahili, wolof, yoruba

Amériques: inuktitut, quechua, tzeltal (maya), yucatèque (maya).
le Diplôme de Langues et Civilisation de Mésoamérique s’organise sur un cursus de deux années d’études, axées sur l’acquisition de connaissances et de compétences relatives aux langues et cultures de Mésoamérique. 

La Mésoamérique est une aire culturelle et linguistique définie par un certain nombre de traits partagés. Recouvrant une grande partie des Etats actuels du Mexique, du Guatemala et du Belize, y est parlée une centaine de langues se rattachant majoritairement à trois grandes familles linguistiques distinctes : la famille uto-aztèque (ou uto-nahua), la famille otomangue et la famille maya. Sont enseignées dans ce diplôme trois de ces langues :
 
L’apprentissage du nahuatl classique, langue des aztèques et lingua franca de Mésoamérique à la veille de la conquête et dans les premières décennies de la colonisation est complété par des enseignements sur le système de communication graphique de cette langue. Sont également dispensées des cours de langues nahuas contemporaines, aujourd’hui parlées, sous diverses formes dialectales, par environ 1,5 millions de locuteurs du Mexique central.
 
Parmi la trentaine de langues mayas, sont enseignés le tseltal, langue parlée par environ 600 000 locuteurs dans les Hautes Terres du Chiapas et le maya yucatèque, dans laquelle s’expriment quotidiennement environ 800 000 locuteurs. Des notions de cholan classique, langue de prestige précolombienne sont également enseignée dans le cadre des cours sur l’épigraphie maya.

Le Diplôme de Langues et Civilisation de Mésoamérique de l'Inalco offre une formation interdisciplinaire sur cette aire, unique au niveau européen, et permettant de comprendre les phénomènes linguistiques et culturels dans leur évolution.

Modalités du diplôme :
Les étudiants souhaitant valider l’ensemble du DLC Mésoamérique doivent choisir dès le premier semestre, en plus des enseignements obligatoires du tronc commun, un parcours de spécialisation, maya ou nahuatl. Ce choix ne pourra pas être modifié dans la poursuite de leur cursus.

Les étudiants ne souhaitant suivre que les enseignements d’une langue en particulier peuvent les suivre dans le cadre d’une :

  • Unité d’enseignement d’ouverture
  • Inscription en mineure
  • Inscription au Passeport Langues O’

Brochure MESOAMERIQUE 2022-2023 (.pdf / 887.19Ko)

Asie et Pacifique: chinois ; bengali, hindi, ourdou, rromani, singhalais, tamoul, télougou, népali, tibétain;  birman, filipino (tagalog), indonésien-malaisien, khmer,  lao, siamois, vietnamien; langues océaniennes (drehu, tahitien) et le DLC Paroles, objets et cultures d'Océanie.

Europe Eurasie : albanais, grec moderne, hongrois, finnois, estonien, letton, lituanien, roumain, bosniaque-croate-serbe, bulgare, kurmandji, macédonien, slovaque, slovène, polonais, tchèque, ukrainien, russe, arménien, azerbaidjanais, géorgien, kurde, mongol, pashto, persan, turc, Sorani
A noter : Les DLC 1, DLC2, DLC3 d'Estonien et le DLC1 de Lituanien peuvent être suivis à distance.

Moyen-Orient Maghreb : arabe littéral, arabe maghrébin, arabe oriental égyptien, arabe oriental syro-libanais-palestinien ; hébreu moderne.

DLC Paroles, objets et cultures d’Océanie (en collaboration avec l'Ecole du Louvre et le Musée du quai Branly.
Ce diplôme d’établissement vise à donner aux étudiants de solides connaissances sur l’Océanie couplées à des compétences spécifiques dans les domaines des arts et du patrimoine de la région. Pour ce faire, il dispense en trois ans, 35 cours représentant un total de 725h d’enseignement et 108 ECTS. Le diplôme associe les enseignements d’une des deux langues océaniennes dispensées à l’Inalco (tahitien ou drehu) avec l’étude des histoires et des cultures des sociétés d’Océanie abordées sous l’angle de la culture matérielle. 

Admissions

Pour intégrer un DLC1, DLC2, DLC3 ou DLC4 : se référer à la page des candidatures