Diplômes intensifs

Nos diplômes intensifs (60 ECTS) sont reconnus et agréés.
Le nombre de places est limité

Le diplôme intensif d’arabe

Le diplôme intensif d’arabe est un diplôme d'établissement qui permet de parvenir à un niveau de compétence et d’autonomie large en un an, avec passerelle pour l'accès en L2. Il vous offre une formation poussée en arabe moderne, en langue des médias, de la presse, de la littérature contemporaine. La formation vise en outre à acquérir une compétence dans l’utilisation des ressources informatiques et de l’Internet en langue arabe. L’année intensive comprend aussi l’apprentissage d’un dialecte maghrébin ou moyen-oriental et apporte une connaissance de la civilisation (géographie humaine et histoire du monde arabe et du Moyen-Orient contemporains).

Le diplôme intensif est très exigeant, le seul régime possible y est celui du contrôle continu intégral, avec assiduité requise. La charge de travail y est évaluée entre 50 et 60 heures hebdomadaires, présentiel compris. Il est exclusif de toute autre étude ou occupation durant l'année.
L'admission en diplôme intensif d'arabe se fait sur dossier, éventuellement avec entretien. Le nombre de places est limité.

Vous êtes débutant en arabe, mais vous devez avoir acquis au début des cours la parfaite maîtrise de l’alphabet, des textes des leçons 1-4 et le contenu grammatical de la leçon "Repères de 1 à 8" de la méthode utilisée (Luc-Willy Deheuvels, Méthode d’arabe – arabe littéral – volume 1, niveaux A1 et A2 du CECRL, L’Asiathèque, Paris, 2022. Les débutants en langue arabe peuvent maîtriser le prérequis en s'inscrivant dès à présent au MOOC de l'Inalco en langue arabe.

Le diplôme intensif de russe

​Le Diplôme Intensif de russe ("DIR", en russe: ИКРЯ) vise des étudiants débutants et très motivés souhaitant se consacrer exclusivement à l'étude du russe durant une année. La validation de cette année équivaut à l'obtention de la première année de Licence de Russe (diplôme national).

Ce diplôme est en même temps une formation achevée et l'équivalent d'une première année de Licence de Russe. Il valorise votre CV si vous vous destinez à travailler en Russie ou en relation avec la Russie, ou si le russe constitue une discipline auxiliaire pour vos autres études, ou encore pour une carrière dans les métiers de l'international etc.

En tant qu'équivalent d'une première année de Licence, il vous offre la possibilité de poursuivre en deuxième année de Licence, et donc de viser à terme des formations de traducteur / interprète (via des cursus spécialisés après la Licence, notamment dans des établissements dédiés comme, en France, l'ESIT ou l'ISIT), une carrière d'enseignant et / ou de chercheur, le concours "Cadre d'Orient", un cursus FLE, interculturel ou en traitement numérique multilingue, voire, là aussi, les métiers de l'international.

Enfin, pour des étudiants jeunes ou moins jeunes, il permet d'assouvir un rêve caressé de longue date, et d'accéder dès la fin de l'année à des textes — écrits ou oraux — créés par des Russes et pour des Russes : textes littéraires, textes de presse, ouvrages techniques...

Attention, le volume important de travail demandé ainsi que le rythme d'étude très rapide ne conviennent pas à tous. Tous n'ont pas le temps ou la motivation nécessaires pour se consacrer quotidiennement à l'étude de la langue, de la culture et de la société russes ; tous ne possèdent pas déjà la méthode de travail requise pour l'étude intensive d'une matière ; beaucoup préfèrent un rythme plus posé dans l'apprentissage des notions (en particulier grammaticales) et ont besoin d'un temps plus long pour acquérir une pratique fluide de la langue. Si tel est votre cas, le Diplôme d'Initiation vous conviendra peut-être mieux si vous n'avez jamais fait de russe ; et une inscription en première année de Licence sera en tout état de cause préférable si vous disposez déjà de connaissances suffisantes (cf. le test de russe en ligne accessible sur ce même site). Dans ces cas, l'étude prendra un an de plus, mais vous retrouverez certains de vos camarades du cursus intensif dès la deuxième année de Licence.

Si en revanche c'est bien une étude intensive qui vous intéresse, sachez que l'équipe pédagogique vous garantit un suivi individuel dans les locaux de l'Institut et via courrier électronique ; un travail en petits groupes qui permet à chacun de pratiquer ou poser des questions dans des conditions optimales ; des matériaux d'études inédits et personnalisés renouvelés chaque année à l'attention des étudiants du cursus intensif ; un niveau de fin d'année suffisant pour accéder aux textes non expurgés, être autonome dans le pays et poursuivre soi-même l'étude.  


Programme (volume horaire hebdomadaire)
  • Grammaire théorique : 4h au semestre A,  5h au semestre B
  • Grammaire pratique : 4h au semestre A,  5h au semestre B (les deux cours de grammaire suivent rigoureusement le même programme)
  • Pratique écrite : 3h 
  • Pratique orale et phonétique : 2,5h au minimum (plus si on le souhaite)
  • Histoire de la Russie : 1,5h
  • Histoire littéraire russe : 1,5h
  • Géographie du monde russe (semestre A) : 1,5h
  • La Russie contemporaine vue par les sciences sociales (semestre B) : 1,5h

Les cours d'histoire, de littérature et de géographie, ainsi qu'une partie des cours de langue du second semestre sont communs avec ceux de la première année de Licence.
Il est recommandé, autant que faire se peut, de contacter le responsable de la formation dès que vous avez pris la ferme décision de vous inscrire : il vous sera alors communiqué des éléments permettant de préparer l'année avant la rentrée.
 

Passerelles 

Les titulaires du Diplôme intensif de russe peuvent s’inscrire de droit en deuxième année de Licence LLCER de russe, avec équivalence de la première année.
Dans le courant de l’année, il est possible de demander une réorientation en Diplôme d’Initiation.


Modalités d'inscription

Le Diplôme intensif est très exigeant, le seul régime possible est celui du contrôle continu intégral, avec assiduité requise. La charge de travail est évaluée entre 50 et 60 heures hebdomadaires, présentiel compris. Il est incompatible avec un second cursus ou une activité salariée à temps plein.
L'admission en Diplôme intensif de russe se fait sur dossier.

Les commissions d'admission examinent les candidatures à partir de mars-avril pour la première session, et fin août pour quelques places restantes attribuées en seconde session.