Formations thématiques professionnelles

Formations thématiques professionnelles en présentiel ou à distance.
Toutes les formations présentées dans ce programme peuvent être aménagées et dispensées en entreprise sur demande.
Merci de nous contacter pour toute demande de formation sur mesure : formation.continue@inalco.fr

Programme 2022-2023

 


Entreprendre au Vietnam, maîtriser les codes, par Jean-Philippe Eglinger

12h sur 2 jours - en présentiel - Paris - samedis 3 et 10 juin de 9h à 16h.
(pause déjeuner de 12h à 13h)
Voir détails dans l'onglet ci-dessous.

 

Ukraine : la politique étrangère et de sécurité de l’Ukraine, par Oksana Mitrofanova

formation réalisée en novembre/décembre 2022

Turquie : risques et opportunités, par Michel Bozdémir

pas de session ouverte
Voir détails dans l'onglet ci-dessous.

 

  • Chine : tendances et réseaux sociaux, par Camille Chen
  • Inde : réussir vos projets bilatéraux, par Christophe Hémery

Turquie : risques et opportunités

Prochaine session
Les vendredis 17 mars, 24 mars, et 7 avril 2023.SESSION ANNULEE



Intervenant : MICHEL BOZDÉMIR 
Michel Bozdémir est Professeur émérite de langue et civilisation turques à l’Inalco. Il est membre du Centre de Recherche Méditerranée – Moyen-Orient (CERMOM). Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a récemment publié : « La Turquie, nouvel acteur majeur en Afrique ? », The Conversation, 16 novembre 2021. « Turcologie au sein de la Société Asiatique 1822 – 2022 », Académie des inscriptions et des Belles Lettres, 2022.

Objectifs
Faire découvrir la Turquie et son environnement international, appréhender les enjeux de la montée en puissance d’un pays émergent. Après une prise de connaissance des profils des participants, on adaptera le programme en fonction des attentes pressenties ou exprimées.
Enfin dans une perspective interculturelle, nous complèterons la formation par un volet linguistique pour prévenir les participants des risques de contre-sens, malentendus, sensibilités…

Tarifs de la formation
  • 720 euros avec prise en charge entreprise
  • 360 euros en individuel
Fiche complète de présentation
 

Entreprendre au Vietnam, maîtriser les codes

12h sur 2 jours - en présentiel - Paris - samedis 3 et 10 juin 2023 (9h-12h et 13h-16h)

INSCRIPTIONS DU 24 AVRIL AU 6 MAI 2023 (voir procédure d'inscription plus bas)

Intervenant : Jean-Philippe EGLINGER

Expertise de M Eglinger, article du Courrier du Vietnam (cliquer sur le lien pour découvrir l'article)

Après 13 ans passés chez Alcatel-Lucent en charge de la promotion commerciale des Services sur la zone Europe, Moyen Orient, Afrique, Jean-Philippe Eglinger a fondé en 2014 Việt Pháp Strategies, structure spécialisée dans l’information économique, la formation et l'accompagnement de PME/PMI/Incubateurs français au Vietnam.

Fort de son réseau développé au Vietnam depuis près de trois décennies à travers ses expériences universitaires et professionnelles, Jean-Philippe Eglinger accompagne avec succès des PME françaises au Vietnam. Cet accompagnement est doublé d’une approche « environnement des affaires » indispensable à la connaissance et à la maîtrise de l’environnement Vietnam.

Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (SR 195è) et titulaire d’un MBA de l’Ecole de Guerre Economique en Intelligence Economique, il est également Docteur en Langues, Littérature et Sociétés spécialisation Etudes Vietnamiennes.
Il enseigne l’économie du Vietnam et le management interculturel à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), et la « négociation internationale » à l’Université Sorbonne Nouvelle. A l’Université de Thăng Long (Hanoi – Vietnam),  il travaille comme enseignant-chercheur sur les problématiques « de culture d’entreprises et d’efficacité opérationnelle ».

Objectifs

  • Faire découvrir le Vietnam et l’environnement des affaires ;
  • permettre à toute personne de développer ses connaissances et ses compétences interculturelles en travaillant sur des cas pratiques.

Le but de cette formation resserrée est de présenter le Vietnam dans ses grandes lignes tant au niveau « environnement des affaires » que de « l’environnement culturel » et de donner des éléments de lecture permettant de décrypter son environnement, notamment dans la pratique des affaires, et de limiter ainsi les écarts culturels tant au niveau personnel que professionnel.
Sachant que la volonté, l’apprentissage et la curiosité restent les principaux moteurs d’une « plongée culturelle » réussie.

Tarifs des 2 journées (déjeuners inclus)
  • 720 euros avec prise en charge entreprise
  • 360 euros en individuel

Fiche complète de présentation
 
Bulletin d'inscription du 24 avril au 6 mai 2023 (à télécharger, remplir et à renvoyer à anne.gehant@inalco.fr)
INSCRIPTIONS DU//

 

Ukraine : la politique étrangère et de sécurité de l’Ukraine

12h sur 4 demi-journées de 15h à 18h - en présentiel - Paris
  • vendredi 18 novembre
  • vendredi 25 novembre
  • vendredi 2 décembre
  • vendredi 9 décembre

Intervenante : Oksana MITROFANOVA

Oksana Mitrofanova est chercheuse senior du Département des recherches transatlantiques à l'Institut d’histoire mondiale de l'Académie Nationale des Sciences d’Ukraine, Kyiv et enseignante-chercheuse à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales). Elle a été à de nombreuses reprises maître de conférences invitée à l’Université Paris II Panthéon – Assas, 3 fois chercheuse senior invitée à la Maison des Sciences de l’Homme, Paris, chercheuse invitée à l’Université Marie Curie-Sklodowska, Lublin, Pologne.
 
Docteur en science politique, elle est l’auteur de plus de 80 publications et de notes analytiques pour le Ministère de la défense et le Ministère des affaires étrangères d’Ukraine, pour l'Ambassade d’Ukraine en France et le Parlement d’Ukraine, et intervenante dans des conférences internationales à Budapest, Indianapolis, Kyiv, Lisbonne, Lviv, Paris, Varsovie.
 
De langues maternelles ukrainienne et russe, elle maîtrise également l’anglais, le français et le polonais. Intervenante régulière sur LCI et France 24, elle a aussi réalisé des publications dans Le Monde, Libération, The Conversation. Ses récentes publications scientifiques en France sont : Une ténébreuse affaire : l’empoisonnement de Viktor Iouchtchenko. Poisons et philtres d'amour, actes / François Pernot et Eric Vial. Montreuil, 2021, P. 324-349. Ukraine-Pologne : du partenariat stratégique à l’incertitude tactique, Questions internationales, 2021, № 107-108, P. 145-152.

Objectifs

  • Faire découvrir l’Ukraine et sa politique étrangère et de sécurité ;
  • appréhender les enjeux de la guerre et de l'après-guerre en Ukraine et en Europe ;
  • permettre à toute personne de développer ses connaissances et ses compétences interculturelles en travaillant sur des cas pratiques.
Le cours se fonde sur des sources en russe, ukrainien, polonais, anglais et français.

Simulation en groupe de cas « L’aide de la France à l’Ukraine pendant la guerre russo-ukrainienne et dans la reconstruction du pays ». On essaiera de prévoir les garanties de la sécurité que la France pourrait donner à l’Ukraine après la guerre. On analysera le potentiel militaire de la France pour définir comment la France pourrait contribuer à l’aide militaire à l’Ukraine. On définit les « champs d’excellence » de la France à prendre en compte pour la reconstruction de l’Ukraine

Tarifs de la formation
  • 720 euros avec prise en charge entreprise
  • 360 euros en individuel

Fiche complète de présentation
Bulletin d'inscription (à télécharger, remplir et à renvoyer à anne.gehant@inalco.fr)
INSCRIPTIONS DU 17 OCTOBRE AU 7 NOVEMBRE 2022